Erreur 404 lors d'ajout d'images

Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Joel Mestadier,
Nombre de réponses : 17

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma plateforme Moodle. J'ai déjà lu la documentation d'installation et ai suivi un tuto pas à pas.

Contexte technique

  • Version Moodle précise : 3.8
  • Thème Moodle utilisé : Par défaut
  • Version PHP : 7.2
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : MariaDB version 10.2.31
  • Navigateur web : chrome

Comment reproduire le problème

Lorsque que je souhaite insérer une image, un lien, un code source, que ce soit dans le résumé de la page d'accueil, d'un cours, ou autre, lorsque je valide, j'ai un code 404 qui m'est renvoyé (404 - OOOPS! you are not in the right place).

J'ai installé ma plateforme sur un serveur LWS via softaculous

Pouvez-vous m'aider ?

Joel


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joel Mestadier

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Joël,
Juste après l'installation de votre Moodle à l'aide de Softaculous (sur un domaine préalablement sécurisé j'espère?) il faut immédiatement vérifier que tous les paramètres administration/serveur/environnement sont tous OK.
Avant de faire quoi que ce soit.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Joel Mestadier,
Bonjour Daniel,
Merci pour votre réponse et votre aide. Tous les voyants sont au vert dans "Environnement". La base a été mise en utf8mb4_unicode_ci. La base sont en mariadb. Je viens de refaire l'installation en modifiant immédiatement les paramètres dont vous parlez. Je suis sur un domaine sécurisé.
Lorsque j'essaie d'ajouter une étiquette sur ma page d'accueil et d'y mettre du texte, c'est ok. Dès que j'essaie d'ajouter en plus une image -> erreur 404
Je ne comprends pas. Je suis désespéré car je voudrais pouvoir offrir à mes élèves rapidement une plateforme efficace et fiable.
En réponse à Joel Mestadier

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avez-vous accès aux logs d'apache (ou autre, selon le serveur web utilisé) ?

L'erreur 404 est souvent liée à un problème d'accès.

Qu'avez-vous comme configuration pour le répertoire de données ?
fichier config.php / $CFG->dataroot
Le compte du serveur web a-t-il bien accès à ce dossier ?

Le plus intérressant serait les logs du serveur web, l'erreur 404 est typiquement un problème au niveau de celui-ci

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Joel Mestadier,
Bonjour Bruno,
Merci de prendre de votre temps pour m'aider. Je suis novice (avec quelques connaissances légères), mon principal but étant de faire fonctionner cette plateforme, ce qui me posera bien moins de problème que cette phase de configuration.

Dans config.php, à dataroot, j'ai : '/home/cxxxxx4c/moodledata' (j'ai remplacé volontairement les chiffres par les xx)...
Le dossier moodledata existe à la racine, au dessus de public_html.
Dans public_html, j'ai le répertoire avec les fichiers du moodle (répertoire maclasse).
Dans les logs, j'ai ceci : AH00112: Warning: DocumentRoot [/home/cxxxxx4c/public_html/maclasse] does not exist. Ce message apparaît au moins une centaine de fois (mes nombreuses tentatives désespérées ?).
En réponse à Joel Mestadier

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je pense qu'il y a une erreur dans votre fichier config.php.

Pouvez-vous poster ici (en annexe d'un message), après avoir masqué les mots de passe, et autres infos personnelles, votre fichier config.php ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Joel Mestadier,
<?php // Moodle configuration file

unset($CFG);
global $CFG;
$CFG = new stdClass();

$CFG->dbtype = 'mariadb';
$CFG->dblibrary = 'native';
$CFG->dbhost = 'localhost';
$CFG->dbname = 'cxxxxx4c_moo356';
$CFG->dbuser = 'cxxxxx4c_moo356';
$CFG->dbpass = '**********';
$CFG->prefix = 'mdlqw_';
$CFG->dboptions = array (
'dbpersist' => 0,
'dbport' => '',
'dbsocket' => '',
'dbcollation' => 'utf8mb4_unicode_ci',
);

$CFG->wwwroot = 'https://**********.fr/maclasse';
$CFG->dataroot = '/home/cxxxxx4c/moodledata';
$CFG->admin = 'admin';

$CFG->directorypermissions = 0777;

require_once(__DIR__ . '/lib/setup.php');

// There is no php closing tag in this file,
// it is intentional because it prevents trailing whitespace problems!
En réponse à Joel Mestadier

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Là vous avez un problème dans la configuration apache
"AH00112: Warning: DocumentRoot [/home/cxxxxx4c/public_html/maclasse]"

C'est le dossier dans lequel vous avez installé Moodle ?

C'est bizarre, si vous accédez au site et que le serveur ne trouve pas le dossier ..
Il y a quelque chose qui ne va pas dans votre configuration du serveur apache

vous pouvez donnez la partie qui correspond au serveur Moodle ?

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Joel Mestadier,
Bonsoir Bruno,

Il s'agit bien du répertoire dans lequel j'ai installé Moodle. J'accède au site, je peux m'identifier, créer mes utilisateurs, mes cours, ... ajouter une activité avec du texte, mais dès que j'insère une image, ou que je tente d'insérer une vidéo h5P, un lien... ça me renvoie sur erreur 404.

Je ne sais pas comment trouver l'information que vous me demandez.

Je suis prêt à donner mes identifiants et mots de passe si ça me permet de débloquer cette situation, qui j'en suis sûr, ne doit être qu'une question de deux ou trois clics, en message privé bien sûr (et de connaître le pourquoi du comment évidemment car je suis curieux et vais sûrement avoir besoin de renouveler l'opération ensuite).
En réponse à Joel Mestadier

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je ne pense pas qu'un accès à la plateforme soit utile pour l'instant.
Le problème semble être quelque part dans la configuration du serveur web (apache ?)

Ce que je demandais c'est :
- une partie du fichier de log d'apache (pas tout le fichier) où vous avez cette erreur
  donc la ligne en question plus qq lignes avant et après
- la partie de configuration d'apache concernant votre site web
 vous avez dû créér une configuration pour le site

Vous pouvez les mettre en pièces jointes si c'est trop volumineux

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Joel Mestadier,
Bonjour Bruno,

Voici les lignes dans le "error log" :

[Fri May 01 09:10:42.363029 2020] [authz_core:error] [pid 958292:tid 47245936482048] [client 5.134.32.30:42062] AH01630: client denied by server configuration: /home/c1122284c/public_html/.htaccess
[Fri May 01 09:10:41.730383 2020] [authz_core:error] [pid 957908:tid 47245970102016] [client 5.134.32.30:42056] AH01630: client denied by server configuration: /home/c1122284c/public_html/.htaccess
[Fri May 01 09:10:36.569097 2020] [authz_core:error] [pid 958507:tid 47245959595776] [client 5.134.32.30:41892] AH01630: client denied by server configuration: /home/c1122284c/public_html/.htaccess
[Fri May 01 02:20:35.110963 2020] [authz_core:error] [pid 3945684:tid 47245955393280] [client 158.69.60.29:43576] AH01630: client denied by server configuration: /home/c1122284c/public_html/.htaccess
[Fri May 01 02:20:33.169798 2020] [authz_core:error] [pid 3945685:tid 47245978507008] [client 158.69.60.29:44874] AH01630: client denied by server configuration: /home/c1122284c/public_html/.htaccess
[Fri May 01 02:20:25.349897 2020] [authz_core:error] [pid 3945681:tid 47245932279552] [client 158.69.60.29:44642] AH01630: client denied by server configuration: /home/c1122284c/public_html/.htaccess

La précédent que j'avais postée a disparu... mais le problème est toujours là

Par contre, je n'ai fait aucune configuration apache pour le site web car l'installation est normalement faite par softaculous sur mon hébergement.

Précision importante que j'ai oubliée de dire et qui a peut être son importance : sur mon domaine www.xxxxxx.fr j'héberge un wordpress, puis j'ai un owncloud en www.xxxxxx.fr/owncloud et d'autres applis softaculous
En réponse à Joel Mestadier

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui, donc cela semble bien un problème système (configuration d'apache) et non Moodle.

D'après les logs, il y a un problème d'autorisation dans le fichiers .htaccess du répertoire public_html.

Typiquement, mais à voir quand même, c'est souvent un problème sur les directives de droits
par exemple, il ne faut utiliser les directives

Order allow,deny
  Allow from all

mais

Require all granted

C'est la 1ère idée qui me vient, il peut y avoir d'autres choses.
Le mieux serait de voir cette configuration avec votre hébergeur. Ils sauront mieux vous guider au niveau système.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Bruno,

Pour information, l'installation ayant été faite aussi au départ avec Softaculous, dans le dossier public_html, j'ai deux fichiers avec les permissions réglées à 644 :

  • un fichier .htaccess qu'il est déconseillé d'éditer et qui contient:
# BEGIN cPanel-generated php ini directives, do not edit
# Manual editing of this file may result in unexpected behavior.
# To make changes to this file, use the cPanel MultiPHP INI Editor (Home >> Software >> MultiPHP INI Editor)
# For more information, read our documentation (https://go.cpanel.net/EA4ModifyINI)
<IfModule php7_module>
   php_flag display_errors On
   php_value max_execution_time 30
   php_value max_input_time 60
   php_value max_input_vars 1000
   php_value memory_limit 64M
   php_value post_max_size 20M
   php_value session.gc_maxlifetime 1440
   php_value session.save_path "/var/cpanel/php/sessions/ea3"
   php_value upload_max_filesize 16M
   php_flag zlib.output_compression Off
</IfModule>
<IfModule lsapi_module>
   php_flag display_errors On
   php_value max_execution_time 30
   php_value max_input_time 60
   php_value max_input_vars 1000
   php_value memory_limit 64M
   php_value post_max_size 20M
   php_value session.gc_maxlifetime 1440
   php_value session.save_path "/var/cpanel/php/sessions/ea3"
   php_value upload_max_filesize 16M
   php_flag zlib.output_compression Off
</IfModule>
# END cPanel-generated php ini directives, do not edit

  • et un fichier htaccess qui ne contient presque rien :
Options -Indexes

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

D'après les logs, il s'agit du module authz_core d'Apache.
Ce module fournit les directives type "Require.." / "Auth..."

Donc des directives affectant les droits positionnés sur certaines parties du serveur.

Vu que l'erreur précédente a disparue des logs, je pense qu'il y a eu des modifications sur ce fichier, ou sur la configuration globale d'Apache si c'est un serveur mutualisé.

Donc à nouveau, je pense que ce serait mieux de voir déjà avec l'hébergeur, il a plus d'éléments pour résoudre le problème.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Joel Mestadier,
Merci Bruno d'avoir consacré de votre temps à mon problème,
J'ai contacté l'assistance de mon hébergement ; il y avait un programme appelé ModSecurity activé et qui empêchait l'accès. C'est désormais chose résolue.
Bien cordialement
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joel Mestadier

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Content de voir que c'est résolu.

C'est l'avantage et l'inconvénient des hébergeurs.
Ils gèrent beaucoup à notre place, mais on ne connaît plus l'ensemble le système.
Et visiblement ils ont répondu rapidement, en résolvant le problème. Donc plutôt bon signe.

Bonne continuation

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 404 lors d'ajout d'images

par Joel Mestadier,
Bonjour Bruno,

J'ai essayé de changer en Require all granted, mais rien n'y fait.

Ce qui est étrange en revanche, c'est que quand j'ajoute une image, un lien ou une vidéo cela ne fonctionne pas mais avec du texte simple oui. Je suis allé voir dans phpMyAdmin et dans la table files je vois bien le fichier, qui serait placé dans user/draft. Or dans mon répertoire moodle, je n'ai pas user/draft. Le fichier est placé dans un répertoire filedir/46/03... comme indiqué dans phpmyadmin pour la suite. Cela pourrait-il être un problème de chemin de répertoire ?
Ce qui est curieux c'est qu'à la racine public_html, j'ai d'autres applis qui tournent sans problème : un wordpress, un owncloud, un sent, deux agora_project...

Je pense que je vais finir par demander une assistance (payante) à mon hébergeur car je ne suis pas assez calé pour résoudre ce problème sans aide.

Merci de consacrer de votre temps à aider les autres Bruno, c'est vraiment appréciable.