auto-inscription

auto-inscription

par Roseline ROBLAIN,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Nous venons d'installer Moodle 3.8.2 - Php 7.2.30 - Mysql

Les utilisateurs ont été importés et placés dans des cohortes => username;firstname;lastname;email;cohort1
avec méthode d'authentification "comptes manuels". J'ai vérifié dans mysql, des mots de passe ont été générés.

Les adresses E-mail ont été importées sous la forme alpha.blondy@ecole.fr.invalid en attendant que la plateforme soit finalisée.

Les élèves et les enseignants ont déjà été inscrits par cohorte dans leurs cours respectifs.

Que faire maintenant pour que chacun puisse recevoir l'E-mail l'invitant à se connecter avec le mot de passe généré automatiquement lors de l'importation avec fichier plat (CSV)?

J'avais lu qu'il suffisait de retirer de l'adresse E-mail l'extension .invalid pour que les notifications soient envoyées aux élèves.

J'ai effectué cette opération pour un utilisateur en modifiant son adresse mail, il a reçu le mail d'authentification.

Par contre, deux autres tentatives concernant des utilisateurs modifiés de la sorte en tentant une fois compte manuel et puis authentification par mail restent sans effet. La messagerie fonctionne pourtant bien avec les utilisateurs inscrits immédiatement avec la bonne adresse mail.

J'ai envoyé un E-mail à un élève en lui communiquant ses identifiants et il a pu se connecter. Mais j'imagine mal refaire l'opération pour les 600 élèves encodés.

Une idée, un indice  ? Merci de votre aide. Roseline Roblain

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Roseline ROBLAIN

Re: auto-inscription

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je suis un peu surpris que cela ait fonctionné pour un utilisateur.

Le principe de cette fonction est le suivant :
  • vous ajoutez un utilisateur (quelle que soit son adresse mail, valide ou non)
  • un enregistrement est créer dans la table user_preferences avec
    <id> | <userid> <name> = create_password | <value> = 1
  • La tâche programmée "Envoi des nouveaux mots de passe" (\core\task\send_new_user_passwords_task) s'exécute
    et traite tous les utilisateurs ayant "create_password | 1" dans user_preferences
    => le mot de passe est généré
    => le mail est envoyé
    => l'enregistrement est supprimé dans user_preferences
Donc, que l'adresse mail soit valide ou non, le processus ne se refera pas

Ce qu'il aurait fallut faire, mais trop tard
  • Désactiver la tâche programmée "Envoi des nouveaux mots de passe"
  • Créer les utilisateurs
  • Réactiver la tâche programmée "Envoi des nouveaux mots de passe" quand vous êtes prêt
<hack>
A ne faire que si vous êtes sûr, directement dans la base de données, une fois que vous avez les adresses valides:
  • Récupérer tous les id des utilisateurs concernés
  • Ajouter 1 ligne pour chaque utilisateur dans la table user_preferences avec :
    <id> : [ auto-incrémenté]
    <userid> : id de l'utilisateur
    <name> : create_password
    <value> : 1
Attention : cela va générer un nouveau mot de passe pour chaque utilisateur et l'envoyer par mail
Et avoir une sauvegarde avant de toucher à la base de données, c'est bien ...
</hack>

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Bruno Malaval

Re: auto-inscription

par Roseline ROBLAIN,

Bonjour,

Un tout grand merci pour votre gentillesse. Votre réponse est précieuse car elle donne le déroulement du processus technique.

La solution du "hack" a bien permis de renvoyer aux utilisateurs concernés le message d'inscription.

J'ai injecté dans la table  user_preferences un fichier CSV  reprenant , pour chaque utilisateur, une ligne avec vos instructions, et aussitôt, les E-mails ont été envoyés. C'est magique !

Y-a-t-il un manuel du "hackeur" consultable en ligne et dans lequel on trouverait tous ces mécanismes qui nous échappent ?

Bien cordialement... et à bientôt sans doute sourire

Roseline Roblain.

En réponse à Roseline ROBLAIN

Re: auto-inscription

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Roseline,
Bienvenue dans notre communauté !
Et déjà, de premières félicitations pour ta première participation. En effet, la description de ta demande était assez claire et tu as même "remercié" Bruno en votant "Utile" pour sa réponse qui t'a mise sur la piste.

Le « manuel du hackeur », c'est cette communauté et ces forums ! C'est bourré d'astuce et de détournements en tout genre. Avec un moteur de recherche en plus 😋 Et si tu ne trouves pas, et que tu continues à prendre le temps de bien nous expliquer ce que tu veux faire, alors de nouvelles solutions arriveront. Nous adorons les défis, pas les devinettes 😒
Reviens quand tu veux !

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (2)