Bloqué en installant un plugin

Bloqué en installant un plugin

par Yves Massy,
Nombre de réponses : 12

Bonjour à vous,

Débutant avec Moodle, et pas informaticien, j'ai installé un site moodle qui fonctionne à merveille jusqu'à l'installation d'un plugin.

Je me retrouve coincé sur la page suivante, sans savoir m'en sorir :


Impossible d'avancer, ni de retrouver aucune autre page du site, comme la page d'administration.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème?

Merci tout plein pour votre aide.

Yves



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yves Massy

Re: Bloqué en installant un plugin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

J'ai tenté d'installer ce plugin sur ma plateforme (Moodle version 3.8.2), mais, comme vous, j'ai été bloqué. Ce plugin n'est pas compatible avec ma version de Moodle.

J'ai supprimé les dossiers suivants:
  • le dossier pdf qui se trouve dans le dossier mod/assign/feedback
  • le dossier pdf qui se trouve dans le dossier mod/assign/submission  (s'il existe, car requis)
Ainsi j'ai pu retrouvé la main et j'ai pu retourné sur la page des plugins, et suivre d'éventuelles instructions (par exemple "Désinstaller" si il est indiqué que le dossier du plugin est absent du disque dur), puis cliquer sur le bouton en bas de page "Mettre à jour la base de données". Tout est ainsi revenu à la normale.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Bloqué en installant un plugin

par Yves Massy,

Cher Christian,

Votre réponse me sauve. Merci, j'ai résolu le problème en suivant votre protocole. Mes sueurs froides s'estompent.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Avez-vous trouvé une solution pour pouvoir visionner et corriger les pdf des étudiants?

Bien à vous.

Yves


En réponse à Yves Massy

Re: Bloqué en installant un plugin

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

L'annotation PDF est native dans moodle depuis la 3.6 à condition de récupérer les devoirs en PDF

C'est un "plugin de feedback" dans l'activité devoir à activer depuis les réglages du module d'activité devoir dans l'administration


Si maintenant vous chercher les convertisseurs PDF pour des documents autres (doc, odt...) il faut les installer à part si c'est possible (https://moodle.org/plugins/?q=conver%20type:fileconverter)

Ce que vous avez tenté d'ajouter est limité à 3.2

https://moodle.org/plugins/browse.php?list=set&id=29

Si vous êtes entre les 2, tentez celui-ci :

https://moodle.org/plugins/assignfeedback_editpdfplus


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloqué en installant un plugin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

mais quelle que soit la version, faudra-t-il que Ghostscript soit installé ?
Que faire s'il n'est pas installé sur un hébergement mutualisé ?

Christian

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloqué en installant un plugin

par Yves Massy,
Merci pour votre réponse. En effet, Annotation PDF est bien présent dans les plugins de feedback des devoirs.
Lorsque je teste le chemin d'accès à GhostScript, j'obtiens le message suivant :
_______________________________________
Erreur lors de la création de l'image au moyen de GhostScript. Information de débogage :
Commande :
'/usr/bin/gs' -q -sDEVICE=png16m -dSAFER -dBATCH -dNOPAUSE -r'100' -dFirstPage='1' -dLastPage='1' -dDOINTERPOLATE -dGraphicsAlphaBits=4 -dTextAlphaBits=4 -sOutputFile='/home/clients/fbc1fd9bc9149fe04bd77d22ceb538d3/web/portail/moodle/.ht58tu68osnzu5.data/temp/assignfeedback_editpdf_test/image_page0.png' '/home/clients/fbc1fd9bc9149fe04bd77d22ceb538d3/web/portail/moodle/mod/assign/feedback/editpdf/tests/fixtures/testgs.pdf'
Résultat :
Sortie :
___________________

Savez-vous ce que cela signifie?
Merci et bonne semaine à vous.
Yves Massy
En réponse à Yves Massy

Re: Bloqué en installant un plugin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Rouge ou Vert, c'est d'actualité.

Chez mon hébergeur, c'est rouge et je pense qu'il n'a pas mis à disposition Ghostscript :

En local, sur mon ordinateur, c'est vert car j'ai pu y installer Ghostscript et trouver le bon chemin :

Quand on teste le chemin d'accès, on obtient :


Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloqué en installant un plugin

par Yves Massy,
Moodle 3.8 - Base de Donnée MYSQL -

Bonjour à vous,

Toujours en tentant de faire fonctionner les remises de travaux de devoir, le feedback et la correction en ligne des PDF, j'ai suivi la procédure de Christian, à savoir supprimer :

le dossier pdf qui se trouve dans le dossier mod/assign/feedback
le dossier pdf qui se trouve dans le dossier mod/assign/submission (s'il existe, car requis)

Si je vais maintenant, comme le propose Luiggi sur la page de gestion des plugins de remise des travaux et devoirs et sur la page des feedback des travaux, je ne vois aucun plugin installé, ce qui semble cohérent, puisque je les ai supprimés.

Comment faire pour rétablir ces plugins natifs dans ma version Moodle?

Je constate par ailleurs que tous les plugins " Devoir 2.2 (désactivé) / assignment" sont désactivé. Est-ce normal? Comment rétablir cette situation pour avoir un dépôt des travaux et une correction des pdfs en ligne?

Merci encore.

Yves
En réponse à Yves Massy

Re: Bloqué en installant un plugin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  • Pour les plugins associés au module d'activité Devoir, nativement on a la liste ci-dessous dans la liste de tous les plugins, soit 7 au total :

Vous en manque-t-il ?

  • Je constate par ailleurs que tous les plugins " Devoir 2.2 (désactivé) / assignment" sont désactivé. Est-ce normal?

    Oui, c'est normal.

Christian
(version 3.8.2)


En réponse à Christian Bocquet

Re: Bloqué en installant un plugin

par Yves Massy,

Bonjour,

Oui, il me manque la totalité de ces 7 plugins et je me demande comment les réinstaller, comme à l'origine.

Yves

En réponse à Yves Massy

Re: Bloqué en installant un plugin

par Yves Massy,
Problème résolu, j'ai réinstallé les 7 plugins par FTP, en copiant les dossiers correspondants depuis un autre Moodle dont j'avais accès.

Je me retrouve au départ, avec le problème de point d'accès à GhostScript. Je continue de chercher et tiens au courant les lecteurs de ce post de mes solutions.

Merci pour votre aide si vous en trouvez.

Bonne semaine à vous

Yves
En réponse à Yves Massy

Re: Bloqué en installant un plugin

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Yves,
Si tu souhaites "remercier" Christian pour cette réponse qui a pu te mettre sur la voie, plusieurs actions (cumulatives) s'offrent à toi :
a) Utiliser le « Formulaire de description d'une demande d'aide » pour tes prochaines demandes...
b) Voter "Utile" lorsque la proposition d'un contributeur t'a aidé, pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, c'est utile !
À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)