Bonjour,
J'utilise un Moodle personnel depuis de nombreuses années. Choix nécessaire pour vraiment travailler avec, car le Moodle promu par mon académie a connu de longues années d'aléa.
Avantages :
- autonomie,
- pérennisé par rapport à un Moodle intégré à un ENT qui peut changer à chaque renouvellement de l'appel d'offres.
- disponibilité dès la rentrée
- plus de maîtrise (il faut apprendre évidemment)
- droit d'
administrateur
- maitrise de son évolution
- choix des plug-ins
Inconvénients :
- plus de gestion
- création des comptes
- adresse/
login/mdp de plus pour les élèves
- il faut débourser quelques euros pour l'hébergement (mais ce n’est vraiment pas la ruine)
- plus à maitriser
Problème :
- respect du RGPD truc much.
Gros avantage pour moi, j'utilise un Moodle avec un copain qui maîtrise très bien l'informatique
C'est d'ailleurs plus sympa d'être à deux ou trois.
Pour créer les comptes, je récupère en début d'année via le secrétariat un listing tableur des élèves par classe. Je crée des identifiants et
mots de passe dans un fichier tableur via quelques formules (dispo sur demande). J'exporte les listes en csv pour créer les
cohortes dans Moodle. Je n'autorise pas le changement de mot de passe. J'ai ainsi des listings papier par classe toujours sous la main (je suis la mémoire d'un certain nombre d'élèves).
Pour le RGPD, pour ce que j'ai compris, il faudrait légalement signaler à ton établissement l'usage du listing d'élèves pour qu'il soit intégré au "RGPD" de l'établissement. Tout dépend un peu de la réaction de ta hiérarchie, je dirais. Sinon je limite les données au strict minimum : nom, prénom, classe,
id, mdp. Évidemment dans Moodle se rajoutent des données personnelles comme les
notes et les participations aux
activités. L'
email des élèves est bidon. Mon copain n'utilise pas les noms des élèves, mais des pseudo "élève01, élève02...".
Moodle ou un autre LMS ?
Il est assez difficile d'avoir l'expérience de plusieurs LMS (learning managment system) tellement cela nécessite du temps d'appropriation. Il en faut pas mal pour démarrer dans Moodle. Personnellement j'avais commencé il y a 10 ans, abandonné 2 ans, puis recommencé. Un LMS est également lié à votre pédagogie. Moodle pousse très loin les outils pédagogiques avec pour revers de le complexifier pour les
enseignants et les élèves. Je connais des anti-Moodle, pourtant pro numérique. Enfin j'en connais un
Pérennité
Il n'y a pas plus pérenne que Moodle. Je conseille de ne pas trop développer de
ressources nécessitant des plug-ins tiers.
Évidemment, il faut faire des sauvegardes régulières de vos cours et autres ressources.
Sans mauvais humour, le confinement lui a fait un gros coup de pub.
Pédagogie
Il faut connaître les possibilités de Moodle pour adapter ses
activités "classiques" envisagées avec les élèves. J'utilise le verbe "moodleliser" une activité. Ça vient avec l'expérience.
Cette compétence est assez spécifique à une discipline et même un niveau et une façon de travailler.
Cordialement,
Claude