Moodle dans le secondaire sans ENT

Moodle dans le secondaire sans ENT

par LAURENCE VALLETTE,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

J’aimerais connaître votre opinion sur l’utilisation de Moodle sur un serveur Perso, dans le cadre d’un usage lycée pro, où Moodle ne serait pas installé via  l’ENT. 

Est ce pertinent ou mieux vaut partir sur canoprof ? Je découvre les deux soluti9ns, mon choix n’est pas fait.

Merci de vos avis

Moyenne des évaluations  -
En réponse à LAURENCE VALLETTE

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
A mon sens un hébergeur mutualisé, donc à bas coût, vous permettrait de vous concentrer presque uniquement sur votre Moodle et votre pédagogie sans avoir à vous occuper du reste.
Sécurités, serveurs, messagerie intégrée, règlementation, sauvegardes, service après-vente...etc
Pour quelques euros mensuels tout au plus...
En réponse à LAURENCE VALLETTE

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par Thibaut Meunier,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Voici mon expérience de l’utilisation de Moodle en lycée Pro (j’enseigne les Maths-Sciences).
Je loue un serveur chez Kimsufi (OVH) sur lequel j’ai installé Moodle (mais qui me sert aussi à d’autre choses). Ce que j’en retiens :

- la config du serveur, + installation de Moodle, + configuration du nom de domaine, +https, +sauvegardes régulières est assez laborieuse et chronophage pour un non spécialiste (ce qui est mon cas).

- je n’utilise pas l’authentification CAS de l’ENT pour la connexion à Moodle (parce que je ne me suis pas assez penché dessus) donc je crée des comptes élèves via des fichiers csv (export Pronote). L’inconvénient c’est que ça fait un identifiant de plus et un mot de passe de plus à retenir pour les élèves. En lycée pro, si ils sont plus d’un mois sans aller sur le site, je suis bon pour leur re-générer le mot de passe car ils l’ont oublié.

- la conception de cours, prend du temps au début mais un des intérêts que je vois est de pouvoir faire des tests avec des questions calculées (dont les valeurs changent à chaque fois). Mes élèves sur les autres plateformes de QCM avaient rapidement pris l’habitude de se refiler les résultats et du coup ne réfléchissait même plus au question.

Pour les élèves les plus studieux, je pense que ça apporte un plus, ils peuvent travailler en autonomie, pour les glandeurs habituels, ça ne change rien, ils ne se connecterons pas ou diront que le site ne marchait pas….

Après il y a énormément de latitude pour concevoir, imaginer et faire des contenus intéressant pour les élèves, je ne connaît pas Canoprof, je viens de le découvrir au travers de ton message donc je n’ai pas d’avis.

Je rejoins l’avis de Daniel Méthot, à moins d’avoir des compétence dans l’administration de serveur et beaucoup de temps de libre, il vaut mieux partir sur un hébergeur mutualisé, ou alors faire la demande auprès des gestionnaires réseaux de ton établissement pour qu’ils installent Moodle sur un des serveurs du lycée.

Dernière possibilité, certaines académies mettent un Moodle à disposition, pour moi sur l’académie de Toulouse ce n’est pas le cas.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Thibaut Meunier

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par LAURENCE VALLETTE,

Merci beaucoup pour votre réponse dėtaillée.

J’enseigne lettres histoire géo depuis trois ans en lycée pro, et suis toujours à la recherche d’un outil pratique et pérenne pour préparer les cours. Je navigue entre word, Padlet, PowerPoint, en réinventant la roue à chaque fois.. c’est vrai que canoprof semble interessant, mais avec des incertitudes sur son avenir. 

J’ai encore deux questions :

Avez vous connaissances de collegues en lettres travaillant sur moodle ? J’aimerais bien trouver quelques exemples de ce qu’on peut faire en français ou histoire géo avec moodle.

Savez vous si on peut importer un référentiel  dans une progression ? Ou faut il tout créer a la main ? En français on a des « compétences principales, notions clés, finalités, références .. » , plutôt détaillées et je rêve d’un menu déroulant avec sélection des items à chaque séance. 

D’autant qu’avec la co intervention, en français, on doit croiser avec tous les référentiels pro de nos classes.

En réponse à LAURENCE VALLETTE

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par François Morand,
Bonjour,
J'enseigne le français en collège et en lycée et, il y a presque dix ans, j'ai installé Moodle sur un hébergement mutualisé. Aujourd'hui, nous sommes trois profs de lettres à utiliser le même Moodle.
Ce que j'ai recherché depuis le début, c'était une totale autonomie et liberté par rapport aux choix de la configuration. C'est aussi pour cela, que comme Thibaut, je n’utilise pas l’authentification CAS de l’ENT : quand un élève a perdu son mot de passe, il passe directement par moi pour en récupérer un nouveau, ce qui permet souvent de gagner du temps.
Moodle permet un très grand nombre de réglages à tous les niveaux. Pour un QCM, il est possible de modifier un nombre considérable de paramètres. Au début, je me suis dit que ces paramètres ne me serviraient jamais. Mais il arrive toujours un moment où, confronté à une situation, je suis bien content de pouvoir utiliser un réglage dont je ne pensais jamais me servir.
Le revers de la médaille, c'est que la conception des cours, des tests, des devoirs... prend du temps. Il faut d'abord comprendre comment cela fonctionne. Par manque de temps, j'ai avancé assez lentement et mes cours n'étaient pas très riches. Mais j'ai été bien content de disposer d'un tel outil au moment de la fermeture de mon établissement. Je peux proposer à mes élèves des activités bien plus variées qu'avec Pronote, que nous utilisons comme ENT. Je travaille donc de manière plus intensive sur mes cours en lignes depuis quelques semaines.
Quelques exemples d'utilisation de Moodle en cours de français :
  • des QCM, en partie autocorrigés, mais également avec des réponses que je dois évaluer manuellement. En cours de grammaire, un test peut aussi servir de cours puisqu'on peut y insérer des sortes de leçons à retenir entre les premières questions, permettant la découverte de la notion grammaticale, et les exercices d'entrainement.
  • des devoirs, que l'élève fait soit directement dans son navigateur, soit en remettant un document réalisé avec un logiciel de traitement de textes;
  • des "ateliers", dans la terminologie Moodle, avec une évaluation par les autres élèves. Par exemple, dans ma discipline, l'enregistrement, par chaque élève, d'une lecture expressive à haute voix d'un poème qui sera écoutée et évaluée par d'autres élèves selon des critères que j'ai moi-même définis;
  • la confrontation d'arguments dans des forums. Par exemple, je fais lire un roman à toute la classe et, pour préparer les débats qui auront lien en présentiel, les élèves notent, dans le forum, leurs arguments sur la qualité littéraire du livre. Ils sont ainsi confrontés aux arguments des autres et peuvent préparer leurs contre-arguments.
  • l'écriture collaborative de textes avec un wiki (mais pour cela, je pense qu'il y a des outils des outils plus performants comme Framapad).
  • et bien sûr la mise en ligne de tous types de documents (textes, audios, vidéos)
En ce qui concerne l'évaluation des compétences, je ne m'y suis mis que depuis une semaine ! Après avoir pensé utiliser des "compétences" (au sens Moodle), j'ai finalement décidé de me servir des "objectifs" (toujours au sens Moodle), car il me semble que cela permet plus facilement une évaluation des compétences en 4 niveaux (par exemple : insuffisante / fragile / satisfaisant / très satisfaisant). Mais je n'en suis qu'à mes premiers tâtonnements dans ce domaine.
J'ai essayé d'importer un référentiel des compétences de socle commun, mais je ne suis pas parvenu. J'ai donc entré à la main les compétences de français.
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à François Morand

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour François,

Merci pour ce témoignage d'utilisation. Le genre d'intervention qui manque souvent lors des MoodleMoot : retour d'usage direct d'enseignant (du secondaire).

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
"Le genre d'intervention qui manque souvent lors des MoodleMoot : retour d'usage direct d'enseignant (du secondaire)." Oui - je suis tout à fait d'accord.
En réponse à François Morand

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
François, je n'aurai qu'un seul mot pour commenter ton témoignage "Bravo" et "Merci" ! OK, ça fait deux mots mais on ne va pas chipoter, surtout pour un enseignant d'un lycée d'Addis-Abeba où une classe a été lauréate du du concours « Dis-moi dix mots semés au loin » en 2013. Oui
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par François Morand,
Merci pour vos remerciements !
Jacques, je vois qu'on ne peut rien te cacher.
Et puisqu'on en est aux congratulations, je dois dire à tous les "moodleurs particulièrement utiles" - et aux autres aussi d'ailleurs - que je n'ai jamais vu d'autres forums où on répondait aussi efficacement, en aussi peu de temps. J'ai pu personnellement apprécier cette aide ces derniers jours. Merci beaucoup !
En réponse à François Morand

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par LAURENCE VALLETTE,
Merci François !
je testais en même temps canoprof, dans lequel je trouvais pratique de pouvoir importer les notions et compétences du programme. Hélàs cela ne fonctionne pas trop pour le lycée pro.
Je cherchais à utiliser la nomenclature https://www.reseau-canope.fr/scolomfr/data/scolomfr-5-1/fr/page/?uri=http%3A%2F%2Fdata.education.fr%2Fvoc%2Fscolomfr%2Fconcept%2Fscolomfr-voc-015-num-7806 pour les nouveaux programmes.
Je n'y suis pas encore arrivée;
Tu utilises cette nomenclature pour tes cours ?
En pro, avec la co-intervention, on doit mettre en perspective les référentiels pro de nos classes (du mécanicien au cuisinier) avec nos programmes.
Pas mal de choses à avoir en tête du coup, je sature ma mémoire vive à chaque fois..
Je cherche un moyen pratique, et mis à jour automatiquement, de ces items..
Si ça n'existe pas, c'est vraiment à inventer..
En réponse à LAURENCE VALLETTE

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par François Morand,
Bonjour Laurence,
Je n'enseigne pas en lycée professionnel et je n'ai donc pas utilisé les référentiels de compétences que tu indiques.
Ceci dit, je me demande si Moodle est le meilleur outil pour une gestion fine, souple et simple, des compétences, telle qu'elle est pratiquée dans le secondaire. Cela fait peu de temps que je me penche sur ce sujet et je ne suis donc pas bien placé pour parler de cela. Mais il me semble que, en ce qui concerne le suivi des compétences évaluées, on est loin de ce que permet de faire un logiciel comme SACoche.
Mais SACoche n'est pas un LMS. Pour un enseignant du secondaire, l'idéal serait, peut-être, une intégration de Moodle et de SACoche.
Bonne journée !
En réponse à François Morand

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

  • Après avoir testé plusieurs hébergeurs j'ai définitivement (?) posé mes valises chez o2switch basé à Clermond-Ferrand.
    Chez eux on n'a quasiment pas de difficultés pour faire fonctionner des Moodle(s) récents.
    J'y installe tous mes clients, individuels, associations, petites écoles (souvent du domaine de la santé bizarrement...).
  • Pour 72€ annuels (nom de domaine inclus) je dispose d'un hébergement de taille non limitée et disposant d'un cPanel "de luxe" me permettant d'effectuer toutes les opérations standards et non-standards habituelles:
  • Installer, cloner, mettre à jour avec Softaculous en quelques clics  toutes sortes de logiciels dont Moodle,
  • Gérer mes fichiers,
  • Gérer la messagerie associée,
  • Sécuriser les domaines et sous domaines que j'ai créés,
  • Gérer les bases de données,
  • Etc...
  • Le SAV est très réactif (dans la journée)
  • Je suis sous la règlementation française donc européenne.
  • Ainsi, ayant tout relocalisé, je ne dépend d'aucun prestataire externe, dont aucun GAFAM... Rien chez Youtube, Vimeo etc... Je veux être libre. Surtout face à ces espions-prédateurs du Web.
  • Grâce à cela il m'a été facile d'effectuer des transferts complets de formations sur le merveilleux Moodle nomade: J'ai nommé la MoodleBox !
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à LAURENCE VALLETTE

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'utilise un Moodle personnel depuis de nombreuses années. Choix nécessaire pour vraiment travailler avec, car le Moodle promu par mon académie a connu de longues années d'aléa.

Avantages :
- autonomie,
- pérennisé par rapport à un Moodle intégré à un ENT qui peut changer à chaque renouvellement de l'appel d'offres.
- disponibilité dès la rentrée
- plus de maîtrise (il faut apprendre évidemment)
- droit d'administrateur
- maitrise de son évolution
- choix des plug-ins

Inconvénients :
- plus de gestion
- création des comptes
- adresse/login/mdp de plus pour les élèves
- il faut débourser quelques euros pour l'hébergement (mais ce n’est vraiment pas la ruine)
- plus à maitriser

Problème :
- respect du RGPD truc much.

Gros avantage pour moi, j'utilise un Moodle avec un copain qui maîtrise très bien l'informatique sourire C'est d'ailleurs plus sympa d'être à deux ou trois.

Pour créer les comptes, je récupère en début d'année via le secrétariat un listing tableur des élèves par classe. Je crée des identifiants et mots de passe dans un fichier tableur via quelques formules (dispo sur demande). J'exporte les listes en csv pour créer les cohortes dans Moodle. Je n'autorise pas le changement de mot de passe. J'ai ainsi des listings papier par classe toujours sous la main (je suis la mémoire d'un certain nombre d'élèves).

Pour le RGPD, pour ce que j'ai compris, il faudrait légalement signaler à ton établissement l'usage du listing d'élèves pour qu'il soit intégré au "RGPD" de l'établissement. Tout dépend un peu de la réaction de ta hiérarchie, je dirais. Sinon je limite les données au strict minimum : nom, prénom, classe, id, mdp. Évidemment dans Moodle se rajoutent des données personnelles comme les notes et les participations aux activités. L'email des élèves est bidon. Mon copain n'utilise pas les noms des élèves, mais des pseudo "élève01, élève02...".

Moodle ou un autre LMS ?
Il est assez difficile d'avoir l'expérience de plusieurs LMS (learning managment system) tellement cela nécessite du temps d'appropriation. Il en faut pas mal pour démarrer dans Moodle. Personnellement j'avais commencé il y a 10 ans, abandonné 2 ans, puis recommencé. Un LMS est également lié à votre pédagogie. Moodle pousse très loin les outils pédagogiques avec pour revers de le complexifier pour les enseignants et les élèves. Je connais des anti-Moodle, pourtant pro numérique. Enfin j'en connais un sourire

Pérennité
Il n'y a pas plus pérenne que Moodle. Je conseille de ne pas trop développer de ressources nécessitant des plug-ins tiers.
Évidemment, il faut faire des sauvegardes régulières de vos cours et autres ressources.
Sans mauvais humour, le confinement lui a fait un gros coup de pub.

Pédagogie
Il faut connaître les possibilités de Moodle pour adapter ses activités "classiques" envisagées avec les élèves. J'utilise le verbe "moodleliser" une activité. Ça vient avec l'expérience.
Cette compétence est assez spécifique à une discipline et même un niveau et une façon de travailler.

Cordialement,
Claude
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle dans le secondaire sans ENT

par François Morand,
Bonjour,
Mon expérience de prof du secondaire "moodleur" ressemble beaucoup à la tienne, Claude. Et je suis entièrement d'accord avec tous les constats que tu fais. A mon humble avis, ils sont à prendre en compte par tous les enseignants du secondaire qui veulent se lancer dans Moodle.
Moyenne des évaluations Utile (1)