Examens en ligne - dimensionnement Moodle

Examens en ligne - dimensionnement Moodle

par Thomas Maisons,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Dans le contexte actuel, nous allons être amené à évaluer un certain nombre d'étudiants principalement via l'activité Test.

Afin de dimensionner correctement notre plateforme, savez-vous s'il existe des abaques permettant de faire une estimation du nombre de connexions simultanées en fonction de la puissance du serveur.

Actuellement, notre plateforme (3.5)  dispose d'une VM de 8 Go de cpu / 4Go de ram. Pour la bdd elle est 4Go CPU et 4Go de ram et nous souhaiterions pouvoir atteindre le pic de 1000 connexions simultanées.

Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thomas Maisons

Re: Examens en ligne - dimensionnement Moodle

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
pas d'abaques à ma connaissance mais je peux vous donner nos chiffres.
À l'Université de Strasbourg (54000 étudiants) nous avons mis en place une plate-forme d'examen Moodle séparée de notre instance qui héberge les cours Moodle
Dans le contexte actuelle nous l'avons un peu gonflée pour atteindre l'architecture :
8 Vms de 4CPU 8Go RAM
En espérant que cela puisse vous aider
Bonne Journée
Céline Pervès - Équipe Moodle Université de Strasbourg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Céline Perves

Re: Examens en ligne - dimensionnement Moodle

par Thomas Maisons,

Bonjour et merci de votre retour.

Avez-vous également fait des tests de charge en amont via Jmeter (pour simuler des utilisateurs) ou un pool d'étudiants réels ?

Cdt,

En réponse à Thomas Maisons

Re: Examens en ligne - dimensionnement Moodle

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Notre expérience de la plate-forme d'examen est celle des années passées mais peu fiable pour la situation actuelle

Certains université (Nanterre) je crois ont expérimentés une plate-forme examens durant des grèves étudiantes

Les chiffres étaient je crois 2500 étudiants attendus pour 550 connexions simultanées, à vérifier auprès d'eux.

Sans rentrer dans une considération exam, avec la configuration que je vous ai donné notre plate-forme de cours tiens le coup avec des piques à 1300 utilisateurs simultanés (données début avril).

Par contre notre serveur de base de donnée a été gonflé en début de confinement pour atteindre  1 VM 32 Go RAM et 24 CPU


En espérant que ces données vous permettront d'évaluer l'architecture nécessaire

Tenez moi au courant que nous puissions partager nos expériences au sujet des plate-formes d'examen

Bonne Journée

Céline



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Céline Perves

Re: Examens en ligne - dimensionnement Moodle

par Thomas Maisons,

Merci bcp !

Nous sommes en train de tester avec ou sans cluster. Je ferai un REX dès que possible.

Bon courage et bonne continuation.

En réponse à Thomas Maisons

Re: Examens en ligne - dimensionnement Moodle

par Jean-François Lemoine,

Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais nous avons été très occupés ces derniers temps…

Je suis responsable technique des outils numériques à visée pédagogique de l’Université Paris Nanterre. La pierre angulaire étant bien sur Moodle.

Nous avions déjà organisé des examens en ligne en 2018, lorsque l’université était occupée. Fort de cette expérience, nous avons rapidement mis en place des plate-formes dédiées aux examens.

Nous avons en effet décidé de créer autant de plate-formes que de composantes de l’université (UFRs, instituts, etc.). Les raisons ne sont pas que techniques mais principalement organisationnelles. Nous travaillons main dans la main avec les composantes, et leur mettre à disposition un « amphithéâtre virtuel » permet de les impliquer plus facilement et fournit un vocabulaire commun.

Chaque serveur, virtuel, héberge une plate-forme Moodle et son propre serveur de bases de données. Selon le nombre d’étudiant·e·s attendu·e·s, les caractéristiques des serveurs allaient de 12 vCPUs et 32 Go de RAM à 32 vCPUs et 128 Go de RAM. Ils étaient volontairement surdimensionnés.

Tous ont tenu la charge. Nous avons eu au maximum 1 500 utilisateurs connectés simultanément (sur le serveur le moins dimensionné…).

Ma base de calcul pour la RAM est de compter 2 Mo par utilisateur simultané, hors système. Pour le reste, c’est un mélange de doigt mouillé et d’expérience.

Pour comparaison notre plate-forme principale, commune à toute l’université, contient 32 000 utilisateurs et 7 000 cours. Le serveur qui l’héberge est doté de 8 vCPUs et 16 Go de RAM.

Nous avons pu mettre en place cette organisation en quelques jours grâce à nos outils de déploiement, en production depuis 2016. Nous décrivons des profils moodle (qui contiennent l’ensemble des paramètres, plugins, rôles, etc.) qui sont déployés avec Ansible. Cela permet non seulement de mettre en place, mais aussi de reconfigurer très rapidement toutes nos plate-formes en productions.

@Céline Perves
Je serais d’ailleurs intéressé de discuter avec les collègues de Strasbourg. J’ai vu votre présentation à la journée CSIESR : il semble que nous ayons une méthodologie similaire.

Je serais intéressé d’avoir le retour d’autres établissements.


Jean-François Lemoine

Responsable du pôle support et développements
Centre Optimisé de Médiatisation et de Technologies Éducatives (COMETE)
Université Paris Nanterre
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-François Lemoine

Re: Examens en ligne - dimensionnement Moodle

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
avec plaisir, une mise en commun de nos expériences nous permettrait de mieux dimensionner et anticiper les fortes connexions
Peut être sous forme d'un document wiki à mettre à disposition de tous
Il est essentiel de profiter des retours actuels pour mieux préparer les outils de cette prochaine rentrée sous tension
Nous avons tous à nous apporter les uns les autres, même la plus petite contribution
En attendant je vous invite à nous contacter à l'adresse de l'équipe Moodle : dnum-moodle@unistra.fr ou via le forum
@ Bientôt, Moodlement Vôtre
Céline Pervès - Équipe Moodle Université de Strasbourg