Bonjour,
Je réponds un peu tard, mais nous avons été très occupés ces derniers temps…
Je suis responsable technique des outils numériques à visée pédagogique de l’Université Paris Nanterre. La pierre angulaire étant bien sur Moodle.
Nous avions déjà organisé des examens en ligne en 2018, lorsque l’université était occupée. Fort de cette expérience, nous avons rapidement mis en place des plate-formes dédiées aux examens.
Nous avons en effet décidé de créer autant de plate-formes que de composantes de l’université (UFRs, instituts, etc.). Les raisons ne sont pas que techniques mais principalement organisationnelles. Nous travaillons main dans la main avec les composantes, et leur mettre à disposition un « amphithéâtre virtuel » permet de les impliquer plus facilement et fournit un vocabulaire commun.
Chaque serveur, virtuel, héberge une plate-forme Moodle et son propre serveur de bases de données. Selon le nombre d’étudiant·e·s attendu·e·s, les caractéristiques des serveurs allaient de 12 vCPUs et 32 Go de RAM à 32 vCPUs et 128 Go de RAM. Ils étaient volontairement surdimensionnés.
Tous ont tenu la charge. Nous avons eu au maximum 1 500 utilisateurs connectés simultanément (sur le serveur le moins dimensionné…).
Ma base de calcul pour la RAM est de compter 2 Mo par utilisateur simultané, hors système. Pour le reste, c’est un mélange de doigt mouillé et d’expérience.
Pour comparaison notre plate-forme principale, commune à toute l’université, contient 32 000 utilisateurs et 7 000 cours. Le serveur qui l’héberge est doté de 8 vCPUs et 16 Go de RAM.
Nous avons pu mettre en place cette organisation en quelques jours grâce à nos outils de déploiement, en production depuis 2016. Nous décrivons des profils moodle (qui contiennent l’ensemble des paramètres, plugins, rôles, etc.) qui sont déployés avec Ansible. Cela permet non seulement de mettre en place, mais aussi de reconfigurer très rapidement toutes nos plate-formes en productions.
@Céline Perves
Je serais d’ailleurs intéressé de discuter avec les collègues de Strasbourg. J’ai vu votre présentation à la journée CSIESR : il semble que nous ayons une méthodologie similaire.
Je serais intéressé d’avoir le retour d’autres établissements.
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Jean-François Lemoine
Responsable du pôle support et développements
Centre Optimisé de Médiatisation et de Technologies Éducatives (COMETE)
Université Paris Nanterre