Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Emmanuel Curis,
Nombre de réponses : 3
Oui, ça doit être ça… Type « essay » dans le format XML — j'avoue que ne passant plus que par le XML, j'ai un peu oublié la terminologie de l'interface graphique…
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Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Nicolas Martignoni,
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J'ai ajouté le terme au glossaire des termes francophones.

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Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Christian Bocquet,
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Bonjour Nicolas,

Avec le type de question "Composition", il est possible à la rubrique "Options de réponse" de sélectionner "Pas de texte en ligne" et alors de permettre au moins une annexe.

Aussi tu pourrais reprendre la description qui apparaît au moment du choix du type de question à ajouter :

"Permet une réponse sous forme d'un fichier ou d'un texte en ligne. Cette question doit être évaluée manuellement."

Christian

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Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Zabelle Motte,
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Bonjour à tous,

Nous avons testé la question de composition pour organiser un entretien d'embauche à distance et ce type de question nous semble moins pratique que le devoir pour les raisons suivantes :
- l'interface pour la remise de fichier est moins ergonomique (plusieurs cas de participants stressés qui n'ont pas pu remettre et donc gestion de la remise par mail; si vous l'envisagez pour un examen, prévoyez un examen blanc pour entraîner les étudiants);
- il n'y a pas de moyen simple pour récupérer tous les fichiers remis par les étudiants à une question de composition;
- la correction d'une question de composition avec remise de fichier n'est pas pratique : ils faut télécharger le fichier d'une part et compléter la note d'autre part; on peut seulement compter sur la remise d'une note et d'un commentaire (pas de grille d'évaluation critériée).
- le test Moodle a une limite un peu dérangeante pour les épreuves d'examen dans la gestion des paramètres temporels : si on définit une heure de fin et un temps limite, le décompte de temps prend en compte le temps limite mais pas l'heure de fin; un exemple de cas critique : un examen est configuré avec 1 heure de temps limite et ouvert de 14h à 15h05; un étudiant qui commence à 14h15 verra un décompte de temps de 1 heure mais vivra une fermeture de test brusque à 15h05, alors que le décompte lui affiche qu'il lui reste 15 minutes; c'est très critique pour une question de type composition ... Le devoir permet par contre de gérer les travaux en retard et nous suggérons aux enseignants de prévoir 10 à 20% de temps supplémentaire pour la remise sans pénalité, cela permet de réduire les problèmes techniques liés à la remise du fichier ...

Donc, chez nous, pour l'instant, on déconseille la question de composition pour la remise de fichiers et on déconseille aussi son utilisation pour la remise de textes longs composés en ligne car il y a eu plusieurs incidents d'étudiants qui ont perdu leur réponse suite à une erreur de manipulation ...

Pour les tirages aléatoires d'énoncés, on utilise l'approche qui consiste à créer plusieurs devoirs avec restriction de groupes et une répartition aléatoire des étudiants dans les groupes. Mais je vais tester le plugin Random Activity que je découvre ...

Bises,

Zabelle
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