Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Emmanuel Curis,
Nombre de réponses : 5
Bonjour Patrick,
Je me suis fait aussi avoir par la question « description » ne pouvant pas être tirée au sort lors de mes essais…
Je pensais aux questions rédactionnelles ouvertes en parlant de question libre. La question ouverte n'a pas d'éditeur de texte, son énoncé contient un lien pour télécharger le PDF du sujet ; elle attend un fichier à soumettre par l'utilisateur en réponse. J'ai un doute sur le paramétrage directement dans Moodle, mais le code R/SARP.Moodle pour générer un fichier XML de ce type serait (je copie celui que j'ai utilisé) :

library( SARP.moodle )
## Combien de sujets différents ?
n.sujets <- 10
## On prépare le fichier XML
debuter_xml.moodle( "2e_session" )
## La catégorie qui contiendra les questions parmi lesquelles tirer au sort
categorie.moodle( "Examen/Session 2/Sujets" )
texte.lien <- "Cliquer ici pour télécharger l'énoncé de votre sujet…"
## Le dossier [dans le répertoire de travail] qui contient chaque sujet possible en PDF (ou autre)
definir_dossier.image.moodle( 'Individuels', local = TRUE )
for ( i in 1:n.sujets ) {
   ## Les sujets s'appellent énoncé.v_XX.pdf, XX étant le numéro du sujet (01 à 10 ici)
    nom.sujet <- paste0( "Individuels/énoncé.v_",
                         formatC( i, width = 2, format = 'd', flag = '0' ),
                         ".pdf" )
    énoncé <- paste0( "<b>Numéro de sujet</b> : ", i,
                      "<br />",
                      lier_fichier.moodle( nom.fichier = nom.sujet,
                                           texte.lien = texte.lien,
                                           interne = TRUE ),
                      "<br />",
                      "Vous avez 1 h 30 pour rédiger votre copie,",
                      " la numériser au besoin",
                      " et déposer le PDF sur le dépôt de devoir",
                      " ou <i>via</i> le formulaire ci-dessous.",
                      "<br />",
                      "Bon courage&thinsp;!" )
    question_ouverte.moodle( texte = énoncé,
                             titre = paste0( "Sujet 2<sup>e</sup> session",
                                             " — numéro ", i ),
                             editeur = 'Aucun', avec.texte = FALSE,
                             n.annexes = 1, n.optionnelles = 0 )
}
## On a fini
finir_xml.moodleœuf

En espérant que cela clarifie la méthode… et sa réalisation.

Pour les questions clozes, je suis d'accord, on ne peut pas tout faire avec…
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emmanuel Curis

Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK. Traduit en jargon Moodle, je me risquerai à une question de type "Composition" ? (cf lien doc FR)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Emmanuel Curis,
Oui, ça doit être ça… Type « essay » dans le format XML — j'avoue que ne passant plus que par le XML, j'ai un peu oublié la terminologie de l'interface graphique…
En réponse à Emmanuel Curis

Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai ajouté le terme au glossaire des termes francophones.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Avec le type de question "Composition", il est possible à la rubrique "Options de réponse" de sélectionner "Pas de texte en ligne" et alors de permettre au moins une annexe.

Aussi tu pourrais reprendre la description qui apparaît au moment du choix du type de question à ajouter :

"Permet une réponse sous forme d'un fichier ou d'un texte en ligne. Cette question doit être évaluée manuellement."

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tirer un sujet aléatoirement sur moodle

par Zabelle Motte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

Nous avons testé la question de composition pour organiser un entretien d'embauche à distance et ce type de question nous semble moins pratique que le devoir pour les raisons suivantes :
- l'interface pour la remise de fichier est moins ergonomique (plusieurs cas de participants stressés qui n'ont pas pu remettre et donc gestion de la remise par mail; si vous l'envisagez pour un examen, prévoyez un examen blanc pour entraîner les étudiants);
- il n'y a pas de moyen simple pour récupérer tous les fichiers remis par les étudiants à une question de composition;
- la correction d'une question de composition avec remise de fichier n'est pas pratique : ils faut télécharger le fichier d'une part et compléter la note d'autre part; on peut seulement compter sur la remise d'une note et d'un commentaire (pas de grille d'évaluation critériée).
- le test Moodle a une limite un peu dérangeante pour les épreuves d'examen dans la gestion des paramètres temporels : si on définit une heure de fin et un temps limite, le décompte de temps prend en compte le temps limite mais pas l'heure de fin; un exemple de cas critique : un examen est configuré avec 1 heure de temps limite et ouvert de 14h à 15h05; un étudiant qui commence à 14h15 verra un décompte de temps de 1 heure mais vivra une fermeture de test brusque à 15h05, alors que le décompte lui affiche qu'il lui reste 15 minutes; c'est très critique pour une question de type composition ... Le devoir permet par contre de gérer les travaux en retard et nous suggérons aux enseignants de prévoir 10 à 20% de temps supplémentaire pour la remise sans pénalité, cela permet de réduire les problèmes techniques liés à la remise du fichier ...

Donc, chez nous, pour l'instant, on déconseille la question de composition pour la remise de fichiers et on déconseille aussi son utilisation pour la remise de textes longs composés en ligne car il y a eu plusieurs incidents d'étudiants qui ont perdu leur réponse suite à une erreur de manipulation ...

Pour les tirages aléatoires d'énoncés, on utilise l'approche qui consiste à créer plusieurs devoirs avec restriction de groupes et une répartition aléatoire des étudiants dans les groupes. Mais je vais tester le plugin Random Activity que je découvre ...

Bises,

Zabelle
Moyenne des évaluations Utile (3)