"Toutes les productions pédagogiques qu'un enseignant "en poste" réalise dans le cadre de son travail ne sont pas sa propriété mais celle de son employeur."
Je converge vers la réponse de Nicolas.
La préhemption de l'employeur sur la création intellectuelle de son employé est effectivement une règle de droit dans la législation du travail... dans le privé. Il est possible dans certains cas très particulier de s'y extraire, lorsque la création est très en dehors du domaine d'
activité de l'entreprise employeuse, mais c'est pas facile à défendre.
Pour l'enseignement public il y a une exception, ce qui permet à de nombreux professeurs et inspecteurs disciplinaires de collaborer avec les éditeurs de manuels, d'ailleurs. Le législateur a surtout voulu protéger la revendication inverse. Je n'ai plus la référence du Décret sous la main, mais j'avais étudié ça en détail en 2006. Le fameux décret sur la propriété intellectuelle des enseignants tendait à préserver l'Université et l'Ediucation Nationale contre toute revendication de droits du fait de l'utilisation de la production intellectuelle d'enseignants (en l'occurrence d'enseignants-chercheurs) dans les cours donnés aux
étudiants.
Je ne pense pas qu'il y aurait le moindre problème à fournir son matériel de cours à des élèves ou des collègues du privé, mais il y aurait en effet problème à revendiquer des revenus sur cette mise à disposition.
M'occupant des Ent du PACA et de Bretagne; je confirme (cela ne doit pas être très différent en Grand Est) que les bases d'
utilisateurs sont contraintes sur l'annuaire interne de l'ENT. Selon la manière dont Moodle est déployé dans l'ENT, les enseignants avec un peu de pouvoir (les référents) ont plus ou moins accès aux méthodes d'inscription et au paramétrage du moodle (Cela peut être très différent s'il s'agit d'un mono-moodle centralisant tout le service pour toute l'académie, ou un moodle d'établissement autonome, avec un référent d'établissement nommé pour). Je doute que la création de compte manuels soit autorisée dans ce cadre.
Il existe également une méthode technique, si elle est accessible, qui permettrait cet accueil sans créer de comptes "académiques", qui est d'utiliser une méthode d'inscription LTI. Cette méthode permet d'accueillir des utilisateurs externes non référencés dans son cours, l'autre côté n'ayant qu'à utiliser une activité "Outil externe" pour se raccorder à ce cours. Cette méthode d'inscription n'est par contre sans doute pas activée dans les moodle d'ENT.