Problème d'octroi d'accès à des cours d'une catégorie pour une cohorte

Problème d'octroi d'accès à des cours d'une catégorie pour une cohorte

par belyasmine hatim,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma/mes plateformes Moodle.

Informations techniques

  • Version Moodle précise : 3.8
  • Version PHP : 7.3
  • Version MySQL : 5.6
  • Navigateur internet utilisé : Chrome

Problème : 

Actuellement, j'ai créé en bulk plus d'une centaine d'utilisateurs. Chaque utilisateur est associé à une cohorte (parmi 4 cohortes). J'ai créé 4 catégories de cours correspondant (dans la logique) aux 4 cohortes.

Je voudrais faire en sorte que chaque cohorte n'ait accès qu'à une seule catégorie avec le rôle "student". Par exemple :

Cohorte Grande Section -> Accès aux cours (et sous-catégories) de la Catégorie "Grande Section" + Rôle "Student"

Cohorte Petite Section -> Accès aux cours (et sous-catégories) de la catégorie de cours "Petite Section" + Rôle "Student"

 

Est-ce qu'il y a un moyen d'attribuer automatiquement la possibilité de voir et participer aux cours d'une catégorie précise avec un rôle précis ? J'ai un peu fait le tour ces derniers jours, j'ai du rater quelque chose ou pas compris un principe simple.

Merci d'avance pour votre aide.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à belyasmine hatim

Re: Problème d'octroi d'accès à des cours d'une catégorie pour une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

On pourrait penser qu'en attribuant le rôle "Étudiant" à un utilisateur dans le contexte d'une catégorie, cet utilisateur aura automatiquement accès aux cours que contient cette catégorie. Mais ce n'est pas le cas...

Suggestion:

  • modifier le "Contexte" de chaque cohorte pour leur donner un contexte de catégorie
  • utiliser dans les cours la méthode d'inscription par "Synchronisation des cohortes", qui permet d'attribuer un rôle et de créer un groupe
Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'octroi d'accès à des cours d'une catégorie pour une cohorte

par belyasmine hatim,
Bonjour Christian,

Merci pour votre retour rapide. J'ai fait plus simple, inscrire les cohortes d'utilisateurs aux cours de la catégories. Certes, il faut le faire manuellement à chaque fois. Donc je suppose que c'est automatisable, ce qui nous amène surement à la synchronisation des cohortes.
Une question, est-ce que la synchronisation des cohortes ne se fait qu'au niveau cours ou elle se fait aussi au niveau d'une catégorie. Le problème avec les contexte c'est que ça oblige à créer une cohorte par sous-catégories sauf si les sous catégories héritent des droits du parent. Est-ce le cas ?
En réponse à belyasmine hatim

Re: Problème d'octroi d'accès à des cours d'une catégorie pour une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  • Inscrire une cohorte permet d'inscrire les utilisateurs de la cohorte, mais si par la suite la cohorte est modifiée, il n'y aura pas de synchronisation. Il est donc effectivement préférable d'utiliser la méthode d'inscription par "Synchronisation des cohortes".
  • La "Synchronisation des cohortes" se fait au niveau des méthodes d'inscription d'un cours. Si une cohorte est créée dans le contexte d'une catégorie, les enseignants d'un cours d'une sous-catégorie de cette catégorie pourront choisir cette cohorte lors de l'inscription par "Synchronisation des cohortes". Bref pas besoin donc de créer une cohorte par sous-catégorie.
Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)