Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes

Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir,
Sous Moodle 3.7.2 j'ai créé des questions d'appariement à 4 questions pour 8 réponses à partir d'une question "mère" à 8 pour 8. J'ai dupliqué la question "mère" et effacé 4 questions et laissé les 8 réponses.
Malheureusement les trous subsistent. Même lorsque je rassemble les propositions en  début de liste, même si je désactive l'option "mélanger".
Le code htlml des questions fantômes contient <br> ou <p><br></p>.
Une idée ?
Merci
Claude
copie d'écran question d'appariement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je n'arrive même pas à supprimer des questions

copie d'écran question d'appariement

En réponse à Claude Divoux

Re: Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes : bug avec ATTO ?

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En étudiant le code xml de la question après un export, on observe qu'il reste du code dans le champ <subquestion><text> de la question. Ce qui fait que la question n'est pas vide.

<subquestion format="html">
      <text><![CDATA[<br>]]></text>
      <answer>
        <text>Galilée</text>
      </answer>
</subquestion>
Alors que l'on devrait avoir

<subquestion format="html">
      <text></text>
      <answer>
        <text>Galilée</text>
      </answer>
</subquestion>
Test fait avec l'éditeur ATTO.
J'ai essayé de le supprimer avec le bouton "clear" ou en mode html. Rien à Faire.

J'ai ensuite essayé avec l'éditeur TinyMCE. Le problème disparaît.

Au sujet d'ATTO j'avais déjà remarqué qu'il inclut des balises <br> un peu partout.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Claude Divoux

Re: Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes : bug avec ATTO ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Claude,

"Au sujet d'ATTO j'avais déjà remarqué qu'il inclut des balises <br> un peu partout."

J'ai noté ça moi aussi, on peut considérer que c'est un bug de l'éditeur ?

J'aimerais bien refaire ta manip à mon tour. Si possible, pourrais-tu attacher un export de ton fichier original (8 Q et 8 R) à ta réponse ?

Je trouve que l'ergonomie de la question appariement/matching de Moodle n'est pas satisfaisante. Il faudrait pouvoir associer aussi bien TEXTE -TEXTE que TEXTE-IMAGE ou IMAGE-TEXTE ou IMAGE-IMAGE, ce qui n'est pas possible et oblige à des "astuces" comme celle que tu utilises en mettant des items dans le texte de la question. Et surtout il faudrait pouvoir associer des éléments de TEXTE plus longs que quelques mots !

Il n'y a pas non plus de tel module dans H5P.
Image Pairing permet de faire IMAGE-IMAGE
Drag and drop into text permet TEXTE-TEXTE
Drag and drop permet TEXTE-IMAGE

Finalement il reste toujours le bon vieux HOT POTATOES pour obtenir tout ce qu'on veut. Incroyable!

Hot Potatoes was first released in version 2.0 in September 1998, at the EuroCALL conference in Leuven, Belgium.cool

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes : bug avec ATTO ?

par Mylène POTIER,
Bonjour Claude,
J'ai eu le problème avec deux questions de ce type (éditeur TinyMCE) et voici comment je m'en suis sortie.
Après duplication de la question d'origine,
1er cas : les propositions à supprimer sont à la fin de la question. N'effacer que la dernière question et son code HTML résiduel + sa réponse. Sauvegarder. Recommencer autant de fois que nécessaire.
2ème cas : les propositions à supprimer sont au milieu d'autres. Remplacer la première question/réponse à effacer par la dernière question/réponse . Enlever le code HTML résiduel de cette dernière question/réponse puis sauvegarder. Recommencer autant de fois que nécessaire.
Fastidieux mais ça a marché pour moi.
Je pensais que le problème venait de l'import de ces questions depuis une plateforme externe mais je constate que je n'ai plus ce problème en essayant la même chose (suite à ton message). Nous sommes passés en V3.8.2+ courant mars (V3.7.3 avant). Mais ça n'a peut-être rien à voir...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes : bug avec ATTO ?

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En réponse à Claude Divoux

Re: Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes : bug avec ATTO ?

par Mylène POTIER,
Avec l'éditeur ATTO, il faut éditer directement le HTML de la question et effacer le contenu pour que ça soit correctement pris en compte lors de la sauvegarde. Plus de balises parasites...
En réponse à Mylène POTIER

Re: Problème d'affichage de questions d'appariement avec des questions fantômes : bug avec ATTO ?

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'avais bien fait cette manipulation. Puis enregistrement. Puis aperçu. Le problème restait. Comme si Atto ne supportait pas un champ vide.
La version 3.7.2 est mon site local Mamp de production des ressources.
Maintenant que j'ai identifié le pb je m'arrangerai lorsque nécessaire.
Claude