Définir une grille d'évaluation comme modèle

Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Alexandre Demierre,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Je suis en train de créer des devoirs sur Moodle. Tout se passe bien, c'est quelque chose que je fais régulièrement. Cependant, j'y ai ajouté la notion de note et de grille d'évaluation en particulier. J'ai réussi à créer une grille d'évaluation pour un devoir, mais j'aurais voulu pouvoir en faire un modèle afin de la réutiliser pour d'autres devoirs. J'ai suivi les instructions présentes sur Moodle.org (https://docs.moodle.org/3x/fr/Grille_d%27%C3%A9valuation) sur comment créer un modèle, mais cela ne marche pas. Le document parle d'une "fenêtre qui s'ouvre" et qui devrait permettre de définir la grille comme modèle mais, lorsque je clique sur "Enregistrer la grille d'évaluation pour la rendre prête à l'usage", je me retrouve directement sur la page de mon devoir sans aucune possibilité de la publier comme modèle.


Aurais-je fait quelque chose de faux?

Merci d'avance pour votre aide. Il faut vraiment que je puisse trouver une solution à ce problème. L'idée de devoir recréer une grille d'évaluation à chaque fois me déprime déjà ...😉
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alexandre Demierre

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai constaté que je pouvais publier un modèle avec mon  compte Administrateur, mais pas avec mon compte Enseignant.

  • Comme Administrateur, j'ai accès au bouton "Publier le formulaire comme modèle":


  • Ensuite apparaît l'écran de confirmation:

L'administrateur pourrait créer un rôle spécifique pour permettre aux Enseignants de partager des grilles d'après la FAQ:
Comment puis-je permettre aux enseignants de sauvegarder des rubriques en tant que modèles pour d'autres?
Je n'ai pas testé.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Alexandre Demierre,

Bonjour Christian,

J'ai contacté l'administrateur de notre Moodle et il m'a attribué le role décrit dans le FAQ. J'ai réessayé dans mon cours de créer une grille d'évaluation, mais rien n'a changé. Je n'ai toujours pas ce bouton "Publier le formulaire comme modèle".

En réponse à Alexandre Demierre

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Alexandre,

Suite à votre message, j'ai testé le rôle spécifique décrit dans la FAQ avec la configuration suivante:

  • Modèle de rôle : "Aucun"
  • Types de contexte où ce rôle peut être attribué : "Système"
  • Capacité :

J'ai attribué ce rôle spécifique à un enseignant d'un cours.
Cet enseignant se connecte et crée un nouveau devoir et une nouvelle grille d'évaluation pour ce devoir. Il enregistre la grille d'évaluation et la rend prête à l'usage. Suite à l'enregistrement, il obtient, en plus des deux boutons, un bouton "Publier le formulaire comme modèle":

Il me semble donc que la méthode de la FAQ fonctionne.

Remarque :

  • Une fois que le modèle aura été publié (rendu publique), le troisième bouton n'apparaîtra plus.
  • Bien éviter de supprimer par inadvertance un modèle, car il ne serait plus réutilisable.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Alexandre Demierre,
Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse détailée. Je vais revoir tout cela avec l'administrateur et je suis sûr que cela va fonctionner cette fois-ci.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Alexandre Demierre,
Bonjour Christian,
J'ai transféré vos informations à l'administrateur de mon Moodle et il m'a répondu ceci:

"Je dois dire que j’hésite à ouvrir ceci si une mauvaise manipulation est faite et qu’un modèle est enlevé plus aucune évaluation ne fonctionnera pour personne et si je l’ouvre tout le monde peut modifier … Je vais donc laisser ceci fermé, vous devrez vous passer du modèle."

Est-ce qu'il a raison, ou bien j'ai un moyen de le faire changer d'avis?
En réponse à Alexandre Demierre

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Alexandre,

C'est seulement au moment de choisir parmi les modèles, qu'il est possible volontairement ou par inadvertance de supprimer un modèle. En effet les deux icônes et liens sont très proches l'un de l'autre.

Si on clique sur l'icône de corbeille ou sur "Supprimer", on peut lire cet avertissement:

Ainsi les formulaires déjà créés sur la base de ce modèle ne seront pas supprimés et les activités "Devoir" déjà créés ne perdront pas leur foumulaire continueront de fonctionner.
En résumé, si on clique sur le bouton "Continuer", on perd seulement le modèle.

Christian

PS: On doit pouvoir trouver une règle CSS qui fasse en sorte que la corbeille et le lien "Supprimer" ne s'affiche pas.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Alexandre Demierre,

En fait, je ne comprends pas pourquoi cela pourrait être dangereux. Avec ce rôle, est-ce que j'ai accès aux modèles de grilles de tous les autres utilisateurs et donc je pourrais les effacer par erreur ? 

Je ne comprends pas pourquoi une chose aussi simple peut être aussi compliquée. J'aimerais juste pouvoir réutiliser mes grilles d'évaluation dans plusieurs devoirs et ne pas avoir besoin de les recréer à chaque fois... 

En réponse à Alexandre Demierre

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Alexandre,

Vous devriez pouvoir contourner le problème en dupliquant le devoir concerné. Ainsi, vous récupérez directement la grille d'évaluation toute faite que vous pouvez modifier.

En réponse à Alexandre Demierre

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Comme je suppose que ce rôle spécifique sera attribué par l'administrateur aux enseignants (qui le souhaitent?), il n'y a rien de dangereux.

Vous aurez effectivement accès aux grilles d'évaluation de tous les enseignants à qui aura été attribué ce rôle spécifique, s'ils ont publié ces grilles comme modèles.

Il n'y a rien de compliqué, et vous pourrez ainsi réutiliser vos grilles de d'évaluation dans plusieurs devoirs et ne pas avoir besoin de les recréer à chaque fois... sous réserve que votre administrateur veuille bien vous créer ce rôle spécifique et vous l'attribuer.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Demierre

Re: Définir une grille d'évaluation comme modèle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Alexandre,

"Avec ce rôle, est-ce que j'ai accès aux modèles de grilles de tous les autres utilisateurs et donc je pourrais les effacer par erreur ? "

Pour éviter d'effacer par erreur le modèle de grille d'un autre enseignant, ne donner au rôle spécifique que la capacité de partager:

Ainsi l'enseignant ne peut supprimer que ses modèles.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)