Passage simple et conditionné d'une section à une autre

Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 9
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je conditionne actuellement l'accès à une section d'un cours à l'achèvement des activités de la section précédente.

Quelle solution pour conditionner la section suivante sans avoir à lister toutes les activités de la section précédente ?

En d'autres termes, pourquoi n'existe-t-il pas une condition d'achèvement unique d'une section récupérable pour l'accès à la suivante ?

A moins qu'un plugin tiers ne puisse jouer ce rôle ?

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Daniel,
Peut-être par exemple parce que toutes les activités d'une section ne sont pas forcément obligatoires pour passer à la section suivante.
Je pense notamment à un travail de groupes où, dans une section, chaque groupe peut avoir une activité différente à réaliser. Dans ce cas, pour accéder à la section suivante, il ne faut pas avoir fait toutes les activités de la section précédente mais une de ces activités.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est vrai Jean-Gabriel,
Mais j'ai besoin que TOUTES les activités d'une section soient terminées pour autoriser le passage à la section suivante.
S'il n'y a pas de plugin tiers convenable je me contenterai de la solution traditionnelle.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Daniel,
tu pointes la, un de mes rêves récurrents depuis des années à savoir un tableau de bord permettant de paramétrer toutes les restrictions, achèvements d'activités en un seul lieu à la place d'une ouverture activité par activité ... tout en ayant aucune visibilité sur le parcours global ... le reve quoi ! sourire
En réponse à Paula CATERINO

Re: Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

En me promenant dans les méandres de ma plateforme Moodle, je viens de remarquer qu'il est possible à l'échelle d'un cours par contre de définir les activités nécessaires à son achèvement dans Administration du cours> Achèvement du cours > Condition: Achèvement d'activité.

Mais sûrement que tu connaissais déjà ce paramètre.

Sinon, à l'échelle d'une section, je crois qu'il faut ruser en ne dévoilant les activités qu'au fur et à mesure. Ainsi en ne rendant accessible l'activité 2 de la section qu'une fois que l'activité 1 est réussie, il n'y a plus qu'à indiquer à l'activité 1 de la section suivante qu'elle doit être accessible uniquement quand la dernière activité de la section précédente est réussie. Mais c'est du bricolage...

Sur le site moodle.org, j'ai repéré un plugin LevelUp qui permettrait de " limiter l'accès à certains contenus de cours tels que des activités, des ressources ou des sections en fonction du niveau de l'étudiant" mais je ne l'ai jamais testé.

En réponse à Paula CATERINO

Re: Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

J'ai proposé un développement via la MUA :
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=398212

C'est une 1ère étape qui consiste à paramétrer toutes les activités/ressources par défaut au niveau système

Mais il manque en effet la restriction par "achèvement de section".
A développer ou demander clin d’œil

Si maintenant un ordre est imposé, il suffit de faire en sorte que la dernière activité de la section 1 soit achevée pour ouvrir la 1ère de la section 2.
Mais s'il n'y a pas d'ordre... plus complexe (comme le souligne Jean-Gabriel)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je repose ma question: est-ce que le plugin Level Up ne permet pas de faire ça?
J'ai l'impression que pour chaque activité réalisée, l'étudiant gagne un certain nombre de points et qu'une fois un certain score atteint, il peut avoir accès notamment à une section de cours.
Dans ce cas, si une première section contient 10 activités et que chacune est paramétrée comme valant un point, on doit pouvoir ne rendre accessible la section 2 qu'aux étudiant ayant atteint 10 points.
Apparemment une partie du plugin est payante mais certaines fonctions (comme celle-ci il me semble) sont gratuites.
A creuser...
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jean Gabriel,
Je viens seulement de voir ta réponse ...
L'envoi des messages journaliers des forums semble aussi être confiné pour ce qui me concerne. C'est quand il veut bien.
Peut-être ce plugin convient-il en effet ?
Je vais noter cela bien que tout ce qui s'apparente à un "challenge" me donne de l'urticaire... Sans doute mon côté Freinet ?
Merci.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Passage simple et conditionné d'une section à une autre

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

C'est vrai que parfois les messages de moodle.org nous arrivent un peu tard...

Concernant le challenge, il est peut-être possible de masquer ces points et dans ce cas les étudiants ne verront plus le côté challenge.

Mais j'avoue que c'est parce que tu posais la question que j'ai cherché dans les plugins tiers, mais je ne connais absolument pas ce plugin et ne sais pas quelles sont ses limites.