Tous les devoirs des élèves sont perdus.

Tous les devoirs des élèves sont perdus.

par Adrien Cogny,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Dans le cadre du confinement j'utilise pour la continuité  pédagogie dans  mon établissement moddle 3.8 que j'ai installé sur l’hébergeur "one.com".

Jusqu'à ce jour tous les utilisateurs professeurs, et élèves sont satisfaits de l'outil.

Un professeur m'a signalé aujourd'hui que tous les devoirs que les élèves lui avaient envoyés il y a quelque jours ont disparu. 

1 °) Comment est-ce possible ?

2 °) As-t'il fait une manipulation qui aurait tout supprimé

3 °) Existe-t-il une méthode pour les récupérer.

Merci pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Adrien Cogny

Re: Tous les devoirs des élèves sont perdus.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Adrien,
trois possibilités selon moi...

La première : les élèves ont juste été désinscrits. Il faudrait aller vérifier s'ils n'ont juste été supprimés du cours. Si oui, il suffit de les réinscrire et les devoirs réapparaitront.
Deuxième possibilité (moins amusante) : l'enseignant a réinitialisé le cours... Dans Administration du cours, si la personne a tout réinitialisé, cela signifie que toutes les données ont été perdues. C'est le pire cas, mais cela signifierait que la personne est allée dans cette fonctionnalité et a tout coché. Or, par défaut, la suppression des devoirs n'est pas activée.
Troisième possibilité : le devoir a été supprimé puis recréé par l'enseignant. A nouveau, les devoirs seraient perdus...

Le mieux serait d'aller dans le rapport du cours, et d'afficher tous les événements ayant eu lieu depuis le dernier dépôt par un étudiant. Cela donnera un indice sur ce qui s'est passé.

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Tous les devoirs des élèves sont perdus.

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
Troisième possibilité moins dramatique si la corbeille est activée. Alors on peut récupérer une activité supprimée accidentellement à condition de le faire dans les délais de conservation de la corbeille.

Faites-vous des sauvegardes de votre système ?

François
En réponse à François Lizotte

Re: Tous les devoirs des élèves sont perdus.

par Adrien Cogny,
Bonjour François,

Je sauvegarde tous les jours la base de données, et le dossier moodledata.
Comment puis-je faire pour récupérer les fichiers qui sont dans mes sauvegardes moodledata ?
Bonne journée.
En réponse à Adrien Cogny

Re: Tous les devoirs des élèves sont perdus.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
La sauvegarde de la Bdd et du Moodledata est plutôt du domaine du gestionnaire du serveur (mais c'est peut-être vous?).
On peut alors demander une restauration à un instant t.
Mais au niveau du gestionnaire Moodle, la sauvegarde automatique journalière des cours est-elle aussi activée?
C'est un minimum dans Moodle.
Reste à savoir aussi combien de versions de sauvegarde des cours vous conservez ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tous les devoirs des élèves sont perdus.

par Adrien Cogny,
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire des sauvegardes automatiques.

Le statut de la sauvegarde est bien actif, j'ai planifié les jours et l'horaire, et indiqué le chemin pour la sauvegarde et rien ne se passe.

J'ai mis deux copies ci-dessous.

Toutes les cases sont cochées.

Merci

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
En réponse à Olivier Valentin

Re: Tous les devoirs des élèves sont perdus.

par Adrien Cogny,
Bonjour,
Merci pour votre réponse je vais regarder dans le le rapport du cours.
Bonne journée,
Adrien