Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Stéphane THAS,
Nombre de réponses : 11

Bonjour.

Impossible d'installer moodle 3.8.2+ chez OVH sur serveur mutualisé avec PHP version 7.3 et MySQL 5.6.46.

Trois messages d'erreur apparaissent :

1- mysql_full_unicode_support#File_format

Votre base de données utilise le format de fichier Antelope. Le support complet de l'encodage UTF-8 dans MySQL et MariaDB requiert le format Barracuda. Veuillez passer au format de fichier Barracuda. Consultez la documentation Support unicode complet pour MySQL pour des informations supplémentaires.

2- mysql_full_unicode_support#Large_prefix

Pour un support complet de l'encodage UTF-8, tant MySQL que MariaDB nécessitent d'activer le paramètre « innodb_large_prefix ». Veuillez consulter la documentation pour plus de détails.

3- php not 64 bits


Votre site n'utilise pas une version 64 bits de PHP. Il est recommandé de mettre à jour votre serveur afin d'assurer une pleine compatibilité des prochaines versions de Moodle.

Je pense que si l'erreur 1 est corrigé, la seconde erreur disparaîtra.

Après analyse, le format unicode de la DB est correct. Mon soucis est le "antelope" contre le "Baracouda" demandé par Moodle.

Auriez-vous une solution à ce problème ?

Merci de votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane THAS

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

De nombreuses discussions ont déjà abordé ces divers problèmes. Faites une recherche.

Si Moodle vous donne ces avertissements, c'est que le format est vraiment incorrect.

Pour ce qui est du "not 64 bits", il n'y a rien à faire, si ce n'est changer d'hébergeur. Mais cet avertissement n'a pas d'impact en terme de fonctionnalité (si ce n'est les performances).

Pour mémoire, les pages de documentation traitant de ces questions:

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Stéphane THAS

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Stéphane ACCOPE,
Bonjour,

Pour OVH, je ne peux pas vous dire.

Mais j'ai eu un problème similaire de base de données en voulant installer la version 3.7.5. sur un hébergement mutualisé INFOMANIAK. Cette version nécessitait une version 5.7 de MySQL alors que mon hébergement était en 5.6.x.
J'ai résolu le problème en faisant une mise à jour de ma version de MySQL sur l'hébergement.

Cordialement.
Stéphane
En réponse à Stéphane ACCOPE

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Si vous avez un accès facile aux paramétrages php et à la base de données Moodle, tout est possible à priori.
Sinon passez chez le mutualisé d'o2switch et tout va fonctionner.
Vous aurez alors un VRAI cPanel et leur SAV est hyper-réactif.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Daniel,
J'ai quitté OVH pour GANDI il y a quelques années déjà. Je ne sais plus pourquoi exactement, sinon que j'y avais des problèmes. Chez GANDI j'ai un hébergement minimum à pas cher, mais bien suffisant pour héberger mes sites où il y a peu de trafic.
Simple Hosting 20 GB PHP 7.3 + MySQL 5.7
Joseph
En réponse à Stéphane THAS

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Laurent Labidi,
Bonjour Stéphane,

Ce qui marche très bien chez OVH est de prendre le serveur avec la couche Plesk installée...tu n'auras alors plus aucun soucis pour l'installation (elle est même proposée en application dans Plesk avec la version 3.8.2+ (juste choisir la dernière version de php avant de lancer l'installation)

Bon courage !
En réponse à Laurent Labidi

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par stephane ngov,

"Ce qui marche très bien chez OVH est de prendre le serveur avec la couche Plesk installée" (ou encore cpanel)

bonsoir, s'il y a une couche de plesk c'est qu'il faut une serveur dédié, ici on est dans un serveur mutualisé.

Je pense que le mutualisé d'ovh a des fonctionnalité qu'il ne pas pour la moodle 3.8.



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à stephane ngov

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sans doute Stéphane...
Mais un serveur dédié chez OVH avec la couche Plesk est d'un coût certainement infiniment plus élevé qu'un mutualisé chez o2switch.
Qui par ailleurs fonctionne très bien en Moodle 3.8 !
Avec l'obligation de gérer votre serveur. Tout le monde n'est pas enseignant en informatique !
Chez o2switch c'est 72€ annuels avec nom de domaine inclus et sans aucune limitation (taille hébergement, nombre de logiciels installés, et cPanel "de luxe" intégré").
(Est-ce de la pub ou la réponse détaillée à une question?)... Pas clair pour moi...
En réponse à Stéphane THAS

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Paul Serre,

Bonjour,


J'ai eu le même problème que toi. Malheureusement, tu ne peux pas changer les paramètres InnoDB de ta base de données sur un serveur mutualisé vu qu'elle n'appartient pas qu'à toi.

La seule solution que j'ai trouvée est changer un paramètre dans config.php :

'dbcollation' => 'utf8mb4_unicode_ci',

par :
'dbcollation' => 'utf8_unicode_ci',


Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Paul Serre

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Paul,
Diverses procédures ont été présentées ici pour corriger cela.
L'une d'elles est de se rendre avec phpmyadmin en externe ou avec le plugin Adminer directement dans Moodle et de lancer la requête de modification de la base sans oublier de cocher pour que toutes les tables soient modifiées aussi.
C'est plus facile que la conversion d'Antelope vers Barracuda.
J'ai fait cela en mutualisé chez o2switch. Ainsi qu'à tous mes clients suivis. Tous chez o2switch.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Paul Serre,

Bonjour Daniel,

Malheureusement sur un mutualisé on ne peut pas lancer de tels requêtes sur les BDD, car on a pas tout les droits.

Imaginez si n’importe qui pouvez modifier les paramètres du serveur de BDD sur le mutualise: vous pourriez vous retrouver d’un jour à l’autre avec un site moodle qui ne fonctionne pas.

Vous n’avez pas eu de problèmes sur o2switch car ces derniers ont tout les éléments requis pour une installation sans soucis. Pour avoir essayer sur easy-Hebergement.net puis sur o2switch, je confirme que o2switch est un très bon hébergeur pour un site moodle.

En réponse à Paul Serre

Re: Installation Moodle 3.8.2+ chez OVH

par Stéphane THAS,
Bonjour Paul, je confirme que ta solution a résolu mon soucis. J'ai bien réussi à installer Moodle chez OVH en changeant le paramètre dans config.php.
Merci à tous de vos échanges et solutions proposées.