Ergonomie de Moodle [Blocs]

Ergonomie de Moodle [Blocs]

par crémos MOUSLI,
Nombre de réponses : 8


Bonjour, 

Je n'arrive pas personnaliser les blocs dans une catégorie ou un cours.

En fait ce que je souhaitais c'est que "Administration d'une catégorie ou d'un cours" soit le 1er bloc en haut à droite par défaut pour tous les utilisateurs et pour toutes les catégories et cours. Cela s'applique bien quand l'utilisateur personnalise son tableau de bord mais cela ne s'applique pas pour les cours et les catégories. 

Moodle 3.7.2+ (Build: 20191018)

Thème Adaptable 2.2.2 2019112603

Merci d'avance pour vos réponses 


Moyenne des évaluations  -
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Ergonomie de Moodle [Blocs]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un Enseignant dans son cours ou un Gestionnaire dans sa catégorie peut se mettre en mode édition et "Configurer le bloc Administration". Pour le placer tout en haut à droite avec le thème Adaptable, choisir:

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Ergonomie de Moodle [Blocs]

par crémos MOUSLI,

Merci pour votre réactivité, mais je n'arrive pas à trouver le "mode édition" dans les catégories" cela et possible pour la page d'accueil, le tableau de bord et pour un cours.
Pour activer le mode édition sur l'ensemble des catégories, je viens de m'apercevoir qu'il fallait au préalablement activer le mode édition en se rendant sur la page "tableau de bord" et cliquer sur Modifier cette page. 
Je n'arrive pas à changer le bloc administration via les paramètre de celui-ci en passant par le poids, la valeur (-10 premier)  n'a pas d'action, je dois déplacer les blocs via la fonction " déplacer le blocs administrateurs".
f

a
Crémos




En réponse à crémos MOUSLI

Re: Ergonomie de Moodle [Blocs]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
  • "mais je n'arrive pas à trouver le "mode édition" dans les catégories"
Effectivement j'ai eu le même problème et je n'y suis arrivé que de manière indirecte comme vous.

  • Sur la copie d'écran, n'apparaît que le bloc d'Administration, donc rien à changer car il est déjà en premier en haut de page. N'avez-vous pas une catégorie où apparaissent le bloc de navigation suivi du bloc d'Administration ?


En réponse à Christian Bocquet

Re: Ergonomie de Moodle [Blocs]

par crémos MOUSLI,

Cela semble fonctionner avec le poids, bizarre, quand le poids et à " -10 premier" pour l'administration de la catégorie et la navigation, c'est la navigation qui se place en haut à droite.
Quand l'administration de la catégorie = " -10 premier" et la navigation = " -10 dernier"
a

a

Encore Merci.

Crémos






En réponse à crémos MOUSLI

Re: Ergonomie de Moodle [Blocs]

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Une question d'ordre ergonomie et fonctionnelle est-il  possible pour un utilisateur connecté d'accéder directement à sa catégorie ( Formations à distance > Collège de l'Académie > Oise > Condorcet - Bresles )  via un marque-page dans son tableau de bord, mes favoris ou l'ajout d'un raccourci dans le "Menu Outils de la navbar" du thème ?
À fin d'éviter le passager systématiquement par le bloc de navigation ou page d'accueil

Pouvons-nous avec le thème adaptable dans la page d'accueil organiser sous forme de thématique en forme de bloc nos catégories de cours ?
Pour accéder à son établissement un utilisateur doit faire plusieurs clics pour déplier l'arborescent afin d'accéder. 
Exemple :
t

Bien à vous
Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Ergonomie de Moodle [Blocs]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je ne peux vous répondre pour "adaptable" que j'utilise trop peu, mais si votre utilisateur connecté bascule immédiatement, et automatiquement, dans son tableau de bord, il voit immédiatement tous les cours dans lesquels il est inscrit.
Visible dans les différents blocs centraux: Vue d'ensemble des cours, Cours consultés récemment, plans de formation ...
En fait vous voudriez une sorte de menu présentant toutes les catégories sous forme d'images donc ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Ergonomie de Moodle [Blocs]

par crémos MOUSLI,
Bonjour,
Effectivement le tableau de bord résume l'ensemble des cours dans lesquels un utilisateur est inscrit mais quand l'enseignant n'est pas inscrit à un cours ; est qu'il souhaite avoir un raccourci pour accéder directement à son contexte (catégorie) sans passer par le blog navigation ou la page d'accueil souvent longue en nombre de clics selon l'arborescence.
Concernant les menus présentant toutes les catégories sous forme d'images, je suis passé par les blocs Marketing du thème adaptable.
Encore merci pour votre retour.
Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Ergonomie de Moodle [Blocs]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Crémos,

Avec le thème Fordson vous disposez automatiquement sur le tableau de bord, d'une série de boutons dont l'un d'eux donne accès à tous les cours.

bouton

A vérifier toutefois en "se connectant sous le nom" d'un enseignant qui ne soit réellement qu'enseignant... et pas gestionnaire ou administrateur.

Car sur mes sites le n'ai pas cela en magasin actuellement 😀