Accueil personnalisé selon établissement

Accueil personnalisé selon établissement

par Quentin BEAUCHENE,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Je réalise actuellement des tests sur Moodle (3.8.2) pour évaluer sa capacité à répondre à toutes mes problématiques.

J'utilise actuellement un autre LMS (propriétaire) et envisage d'en changer à terme si possible.

Nous sommes un organisme qui diffuse des formations e-learning à destination d'un public très varié.

Notre catalogue de formations ne justifie pas de gérer plusieurs plateformes en fonction de nos publics et nos enseignants seraient réfractaires à toute idée de multi-connexions.

J'ai lu le forum en long et en large pour trouver une solution.

J'ai compris qu'en jonglant avec les catégories et les rôles, je pourrais proposer un catalogue de formations différents selon que l'apprenant provient d'une entreprise cliente (FPC) ,  d'un lycée, d'une université ou d'une école supérieur, ou encore qu'il s'agisse d'un collaborateur de notre organisme (onboarding).

Il me reste des questions en suspens.

Si je crée un rôle enseignant dédié aux écoles supérieures, un enseignant ayant ce rôle aura accès à toutes les formations proposées aux différentes écoles supérieures ? ainsi qu'à tous les étudiants de ces écoles ? ou y a-t-il moyen qu'il ne voit que ses écoles et ses étudiants ? (je pense à la gestion des devoirs et leurs corrections qui peuvent vite devenir problématique).

Enfin, est-il possible de personnaliser la page d'accueil (couleurs, contenu - en conservant le même thème) en fonction de l'établissement ou, au moins, du type d'établissement ?

Je dois absolument trouver une solution qui permette à un enseignant de se connecter une seule fois à Moodle pour gérer les cours, inscriptions, devoirs de ses étudiants, quel que soit l'établissement de rattachement des étudiants.

Merci pour vos éclaircissements et conseils.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Quentin BEAUCHENE

Re: Accueil personnalisé selon établissement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Quentin,

Réponse partielle sans doute...

Vous dites :
"Si je crée un rôle enseignant dédié aux écoles supérieures, un enseignant ayant ce rôle aura accès à toutes les formations proposées aux différentes écoles supérieures ? ainsi qu'à tous les étudiants de ces écoles ? ou y a-t-il moyen qu'il ne voit que ses écoles et ses étudiants ? (je pense à la gestion des devoirs et leurs corrections qui peuvent vite devenir problématique)."

Dans Moodle il n'y a qu'un seul rôle enseignant pouvant être attribué à qui l'ont veut selon le contexte. Un étudiant dans un contexte peut être un enseignant dans un autre contexte. C'est la philosophie Moodle.  Il est déconseillé de modifier ce rôle de base. Surtout au début...

Par contre vous pouvez faire des copies de ce rôle et les modifier. Mais c'est sans doute inutile car tous vos enseignants ont les mêmes droits je suppose?
Sachant qu'il existe aussi des enseignants non éditeurs (que j'appelle tuteurs).

Une meilleure solution serait d'attribuer le rôle enseignant dans une catégorie dédiée spécifiquement à l'un de vos établissements. Mais il sera enseignant dans tous les cours de la catégorie (à vérifier d'ailleurs car je n'en suis pas certain...).
Une solution intéressante aussi est de créer dans chaque catégorie un espace "salle des profs" pour les enseignants de cette catégorie. Et même un espace "Salle d'accueil" pour tous les étudiants de cette catégorie. Vos établissements dans votre cas.

De même si une personne quelconque fait une demande de cours, vous pouvez décider dans quelle catégorie se trouvera son cours et il y sera automatiquement affecté comme enseignant. Il ne verra alors que son cours ou ses cours. Impossible pour lui de se perdre dans le dédale des cours et des établissements.

Vous pouvez aussi créer des cohortes (groupes de site) affectées à chacun de vos établissements et les affecter à une catégorie ou à un cours en activant ce mode d'inscription.

Un enseignant dans son cours n'a aucun droit ni aucun regard dans le cours d'un collègue donc il n'y a pas de risques qu'il modifie autre chose que ses propres ressources ou activités.

Par contre il aura la vision de tous les inscrits sur la plateforme (a vérifier aussi...). Avantage... Il peut inviter qui il veut dans son cours. Inconvénient...?
Mais vous pouvez décider qu'un "service administratif" gère les effectifs, donc les cohortes et dénier à l'enseignant la manipulation des étudiants sauf pour créer des groupes dans son cours.

Vu que je ne gère pas ce genre de grosse structure, étant seul maître après Dieu (s'il existe...) sur mes Moodle(s), il est possible que j'ai commis quelques erreurs dans la description que je vous ai faite ci-dessus.
Si tel est le cas un confrère corrigera...

Bon travail avec Moodle. Le LMS hautement configurable.

Daniel


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Accueil personnalisé selon établissement

par Quentin BEAUCHENE,
Merci Daniel pour cette réponse,

En fait, mes enseignants sont un peu particuliers car ils ne créent aucun cours. Ils les animent uniquement en blended. Ils ont en fait plus un statut d'animateurs (cours en présentiels) et de tuteurs (suivi des connexion e-learning et correction des devoirs en ligne). Si je comprends bien, ils ont le statut d'enseignants non éditeurs et/ou tuteurs dans Moodle ?
Tous les cours sont créés en amont par le service formation. Je participe à leur conception et à leur mise en ligne.
Les utilisateurs et les sessions sont créées par une personne chargée du suivi de la plateforme. Celle-ci crée les groupes, les utilisateurs, les sessions, les notifications et relances pour le compte des enseignants. Nous avons fait le choix de libérer ceux-ci des contraintes administratives pour limiter les erreurs de manipulation.
Ils doivent juste avoir accès au catalogue de formations de leurs étudiants à titre informatif, aux statistiques de connexion et aux résultats ainsi qu'à la fonction devoirs pour recevoir et corriger les copies des étudiants.
Certains enseignants intervenant plus rarement que d'autres, ils doivent avoir accès rapidement et facilement à leurs étudiants et uniquement ceux-ci (pas ceux de leurs collègues).
Les apprenants, eux, doivent accéder à une page spécifique lors de leur connexion avec uniquement les formations correspondant aux sessions ouvertes auxquelles ils sont inscrits et, dans l'idéal, un thème dédié à leur établissement.

Effectivement, je songeais à faire des copies de "rôle". L'idée d'affecter un enseignant à une ou plusieurs catégorie(s) d'établissement me plait plus. En effet, un enseignant intervenant dans un établissement est en charge de toutes les formations de cet établissement. Donc pas de problème à ce niveau.
Je dois juste cloisonner entre chaque établissement pour limiter l'accès des enseignants "vacataires" (rares mais à prendre en compte).

Nous sommes 2 à travailler sur ce projet Moodle. Nous profitons du confinement pour valider l'aptitude de Moodle à répondre à nos problématiques avant d'argumenter auprès de notre responsable.
Aujourd'hui, je vais essayer de comprendre comment personnaliser l'accueil en fonction de la catégorie (établissement).

Bonne journée,
Quentin