Attribution point QCMs : répartition particulière

Attribution point QCMs : répartition particulière

par Ziliev Bamoss,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous ! Tout d'abord un petit message pour vous en espérant que tout va bien en cette période mouvementée et pour souhaitez à tous bon courage !!


Ma situation :
Actuellement comme vous le savez sûrement les QCMs fonctionnent par addition des % de points qu'on donne à chaque item
Par exemple si j'ai 3 réponses bonnes avec chacun 33% de points, en cocher 2/3 revient à obtenir 66% des points de la réponse

Le souci est que ma fac possède un système de notation un peu ... particulier. Concrètement celui-ci raisonne avec une logique inverse : l'étudiant part avec 1 point et pour chaque item mal renseigné il perd 50% de la note.
Si l'élève à la bonne combinaison de réponse : 1 point
Si l'élève à une faute dans le patern : 0.5 point
Si l'élève à 2 fautes ou plus : 0 points
(et encore certains épreuves ont une étape intermédiaire qui fait que "2 fautes = 0.2 point" puis "3 fautes ou plus = 0 point" mais on va se limiter à mon exemple ça sera déjà très bien)

En cherchant bien dans le forum français et anglais j'ai bien trace d'une possibilité de faire un modèle qui y ressemble à base de "loi du tout ou rien" de sorte que l'élève se retrouve avec 0 point dès la première erreur alors que moi j'aimerai une étape intermédiaire avec 2 erreurs possibles et ça je n'ai pas trouvé 🙁

Je précise quand dans notre modèle est compté "incorrect" un item "faux" qui a été coché par l'étudiant mais aussi est comptée "incorrect" un item "vrai" qui n'a pas été coché

Voilà même en bidouillant les % mit à disposition il n'est pas possible de reproduire se modèle de manière fidèle et je crois avoir bien cherché sur les divers forum et je n'ai pas trouvé de solution adaptée à ma situation

En espérant avoir été clair, merci d'avance !!

Ziliev


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ziliev Bamoss

Re: Attribution point QCMs : répartition particulière

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible directement dans Moodle. La seule chose que tu peux faire, c'est de ne pas afficher les notes aux étudiants, puis télécharger leurs réponses sous Excel puis calculer toi-même la note en fonction du nombre de bonnes ou mauvaises réponses. Mais je ne pense pas que cette réponse te satisfais...😟

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Attribution point QCMs : répartition particulière

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Zilev a posé cette question également sur le forum anglophone et obtenu des réponses ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=399230