Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Ludovic Tourtelier,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je recherche des Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles pour pouvoir les proposer sur notre moodle.

Merci pour votre aide,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ludovic Tourtelier

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Jean-François PETIT,
Peut etre que tu devrais te rapprocher de l'inspection académique, je pense que les services informatiques ont deja mis en place des projets similaire dans la métropole.
Si besoin d'assistance tu peux me demander
En réponse à Jean-François PETIT

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ludovic,
Depuis belle lurette, Moodle semble désespérément, et mystérieusement, toujours orienté vers les structures de grande taille.
Nous avions ici un "instituteur" courageux (pléonasme?) qui était seul à travailler avec cette catégorie d'élèves: Fred KAY
Alors que notre LMS pourrait parfaitement être adapté au primaire et même aux maternelles.
Il faut dire que les quelques personnes concernées (dont beaucoup de mes clients) trouvant nos discussions trop complexes ont abandonné la fréquentation de nos forums.
Ce qui est logique puisqu'on n'y rencontre à priori que des personnes opérant dans ces grandes structures.
Par ailleurs, L'éducation nationale (française), si elle s'avère capable de créer des dinosaures (dont on sait tous ce qu'ils sont devenus...) semble incapable de fédérer, et même de produire des ressources pédagogiques libres pour Moodle.
Il faut dire aussi que la plupart des pédagogues n'ont pas forcément compris que leur plus-value c'était leurs méthodes pédagogiques et non les contenus produits. Considérant ces dernières un peu comme leur "fond de commerce".
Votre bonheur ici peut-être ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Malheureusement, pas grand chose comme cours en français triste

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jean-François,
Cette après-midi j'ai pensé à toi en taillant mes Yuccas ...
Je vais fouiller dans les catacombes de mon ordinateur et demain matin je te fournirai tout ce qui s'y trouve (sauvegardes Moodle) concernant le primaire.
Ce sont des cours qui ont été mis un jour ou l'autre amicalement à notre disposition et j'espère que les auteurs seront d'accord qu'on les diffusent à nouveau. Mais vu la situation, j'espère que oui.
Sinon au niveau des vidéos la série des Kezako est vraiment super super bien !
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'était plutôt Fred Quay. Un moudleur très actif, que nous regrettons.
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Joseph,

Voilà pourquoi je ne trouvais pas Fred... orthographe du nom...

Début de réponses pour Ludovic.
Tout d'abord le cas H5P:
  1. Des exemples H5P à télécharger ICI et à franciser.
  2. Un cours H5P contenant des petits exercices simples et variés à restaurer.
    Disponible 24h seulement. Faire vite...
  3. Un cours pour découvrir les unités physiques (primaire ?). Ci-joint.
Comme dit hier, je vais fouiller dans mon ordinateur pour voir si je trouve autre chose...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite,

Et une belle petite vidéo kezako expliquant aux enfants comment on fait de l'électricité. Réalisée avec un produit de la gamme Scenari.

Source: Université de Lille ?

Les contacter (mais qui ?) pour obtenir d'autres vidéos ?

A télécharger dans les 24h maxi.

Important.... Je note qu'un seul téléchargement est autorisé avec Firefox Send.

A réserver pour Ludovic.

Je vais chercher autre chose en urgence...

En réponse à Ludovic Tourtelier

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quelques activités H5P disponibles en français (et en anglais) sur mon site http://www.rezeau.org/drupal/.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Ludovic Tourtelier,
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et aides diverses. Personnellement, lorsque je regarde ce que propose le cned pour les maternelles, pour ma fille; je trouve cela assez pauvre. Une seule fiche en pdf de banalités diverses, rien de réellement concret.
Je vais regarder de plus près vos propositions, concernant la première réponse "Peut etre que tu devrais te rapprocher de l'inspection académique, je pense que les services informatiques ont deja mis en place des projets similaire dans la métropole." J'imagine mal l'académie me répondre; encore plus en ce moment, et encore moins rapidement... je travail dans l'enseignement; je ne suis pas professeur, mais je connais un peu le fonctionnement de ce mammouth de l'intérieur ;)
Je connais quelques sites web payant malheureusement, mais peu chère, avec des modèles sympa, je ne sais pas si je peux en parler ici ? Qui peuvent s'interfacer avec Moodle.
En réponse à Ludovic Tourtelier

Re: Cours moodle disponible en téléchargement pour les primaires et maternelles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Ludovic,

Quelques suggestions...

Ma redécouverte des vidéos Kezako sur leur site ou même sur Youtube me conduit à suggérer une utilisation en ligne dans ton cas précis.

La démarche :
  • Dans une section réservée à ce sujet: Installer dans une étiquette le lien d'une des vidéos kezako. Par exemple "la composition de l'air".
  • Former des groupes qui vont travailler à rechercher des infos sur chacun des composants et en discuter dans des forums de groupes. Exemple: "Comment est produit l'oxygène, le dioxyde de carbone...". Merci Wikipédia et tous les sites scientifiques (les vrais !!)
  • En faire un bilan dans un wiki par exemple ou une autre formule.
  • On peut y ajouter des conditions de passage d'une activité ou d'une section à l'autre ...
  • Evidemment on en discute aussi dans un forum de discussions générales.
Il y a une multitude d'utilisations possibles.

Perfectionnement du dispositif: En ce qui concerne les vidéos, si, au lieu de dépendre d'un lien avec Youtube, (je ne veux dépendre de personne et je relocalise tout depuis longtemps) on enregistre la vidéo dans un format libre (cas de force majeure puisqu'on est en guerre paraît-il...), alors on peut utiliser H5P pour la transformer en vidéo interactive. C'est-àdire qu'on insère des pauses avec questions afin de s'assurer que les élèves suivent bien et ont bien compris.
A ton service pour la mise en oeuvre.

Daniel

Moyenne des évaluations Très cool (2)