Plugins cned moodle

Plugins cned moodle

par Frédéric PETELOT,
Nombre de réponses : 17

Bonjour,

La plateforme Cned ma classe à la maison est un moodle.

Pour ceux qui l’utilisent, savez-vous quels sont les plugins utilisés ? 

- Il y a en haut de page une sorte de sommaire avec des  numéros cliquables qui ne montrent ensuite à chaque fois que ce qui a été choisi, des icônes sommaires de section, ... 

En fait je ne comprends pas comment ils ont construit leur navigation ni avec quoi.

Le lien est ici, inscription gratuite.


https://college.cned.fr/my/


Merci de vos réponses 

Cordialement Frédéric 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédéric PETELOT

Re: Plugins cned moodle

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour, le menu de navigation, si c'est bien ce à quoi je pense, n'est pas de moodle. Les "cours" du CNED, sont en fait des imports scorm de parcours réalisés vraisemblablement avec scenari, outil auteur assez prisé (bien plus que moodle) par le CNED et son voisin canopé .
En réponse à Christian Westphal

Re: Plugins cned moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Tu dis : "réalisés vraisemblablement avec scenari, outil auteur assez prisé (bien plus que moodle) par le CNED"

Scenari est une gamme de produits divers, dont des chaînes éditoriales gratuites et réalisées à l'origine par l'UTC. Elle comporte de nombreux modules. Certains simples d'autres plus complexes, mais qui permettent d'exporter dans des formats variés des documents, des ressources ou des activités.

Outre certains outils simples à utiliser comme OptimOffice ou Dokiel... j'aime bien les vidéos pédagogiques KEZAKO réalisées à Lille je crois.

C'est un complément idéal de Moodle. Voir ICI.

Daniel

Exemple: Une vidéo KEZACO


En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins cned moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Voici un document que j'ai réalisé avec Optim Office (produit Scenari) il y a quelques bonnes années.
Pour juger de la qualité de l'export de cette mini-chaîne éditoriale.
Fichier compressé à dézipper dans une ressource "fichiers" en pointant sur index.html comme fichier principal.
(intégration site Web dans Moodle)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins cned moodle

par Frédéric PETELOT,
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Cordialement,
Frédéric
En réponse à Frédéric PETELOT

Re: Plugins cned moodle

par Mohamed HILMI,
Bonjour Fréderic
Le cned, dans son moodle, il utilise le plugin Blackboad collaborate que tu peu télécharger mais il me semble que l'utilisation est peu compliqué.
J'utilise, en ce moment, BigBlueButtonBN pour la video conf avec mes élèves, ca marche bien.
Cordialement
En réponse à Christian Westphal

Re: Plugins cned moodle

par bruno proust,
Bonjour,

La navigation dans le cours est bien basée sur le format Boutons.
Ensuite les Scorms sont produits avec une chaîne éditoriale de la société exact Learning et non sur Scenarii.
En réponse à Frédéric PETELOT

Re: Plugins cned moodle

par Michaël KULYK,

Bonjour Frédéric,

je me suis posé la même question. J'utilise moodle en réseau local avec des tablettes et le thème Fordson. En découvrant "Ma classe à la maison" du CNED, j'ai eu envie de m'en inspirer pour rendre ma présentation plus aérée.

En ce qui concerne la "sorte de sommaire avec des numéros cliquables", je pense que les auteurs ont utilisée l'astuce suivante: ils ont veillé à ne faire apparaître qu'une section à la fois et chaque section a une étiquette où est collé le même menu cliquable:

______________________________________________________________________________

PrésentationPremière semaineDeuxième semaineTroisième semaineQuatrième semaine

Organisation de ta journée de révisions

Aujourd'hui, nous te proposons des séances de travail, dans différentes disciplines, à réaliser en ligne.
Parfois des tests diagnostiques te sont proposés avant de démarrer ta séance de travail. Réalise ton test diagnostique afin de sélectionner le parcours (vert, bleu ou rouge) qui te correspond. 

Tu peux réaliser tes séances de travail en plusieurs fois mais nous te recommandons de prévoir au moins 1 heure à chaque visite. Il s’agit du temps estimatif pour réaliser une séance.

Pour sortir d’une séance et revenir sur ta journée de travail, clique sur « Terminer l'activité » en haut à droite de ton écran.

Bon travail !

_____________________________________________________________________________

La suite est le contenu de la journée de travail

N.B.: cela ne se voit pas sur le forum, mais dans l'étiquette que j'ai créée, chaque bouton est une image png du bouton d'origine:

Ensuite, j'ai utilisé pour créer un lien du genre: http://lien-vers-la section-1.

En revanche j'aimerais demander aux membres de la communauté Moodle si quelqu'un a reconnu le thème utilisé par le CNED. J'aime beaucoup son allure légère, sans fioritures. J'ai regardé le code source et j'ai trouvé un sous-dossier thème/ECL. ECL est-il un thème moodle?

Quelqu'un a-t-il également reconnu le bouton de navigation en haut à droite ? (menu déroulant: tableau de bord, profil, préférences, déconnexion)

Merci de vos réponses

Cordialement,

Michaël

En réponse à Michaël KULYK

Re: Plugins cned moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Pour le cours, il s'agit peut-être du format de cours boutons :
https://moodle.org/plugins/format_buttons

Très ressemblant en tout cas

Ma fille est sur "école" donc primaire, et n'a pas ce format, juste des accordéons en guise de sections.

Quant au thème, sans doute un thème "maison" basé sur du Boost amélioré, adapté.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Plugins cned moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
D'accord avec Luiggi,

Le format boutons (je travaille dessus actuellement) donne cette présentation. Néanmoins assez lourde dans l'exemple choisi.

Il faudrait l'améliorer:
  1. Tout d'abord s'il y a un préambule ou des conseils devant rester toujours visibles (chez moi un forum pour poser des questions) il faut les placer dans une section 0 située au dessus de la ligne des boutons. Exemple ci-dessous.
  2. Ensuite il ne faudrait rendre visible les sections suivantes que quand les précédentes ont été réalisées afin de ne pas trop surcharger la présentation.
Moi aussi j'aime assez ce format de cours...
salle d'accueil
En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins cned moodle

par Michaël KULYK,

Merci à Luiggi et Daniel de m'avoir répondu si rapidement.

Je suis content que vous ayez reconnu le format bouton, c'est déjà une bonne piste.

En revanche, je ne pensais pas que l'on pouvait faire une présentation aussi épurée avec le thème Boost. (J'enseigne au collège et je trouve que par défaut Moodle comporte beaucoup trop d'informations qui rendent la page peu claire pour les élèves). Du coup, je me suis remis dans la lecture attentive de tous les items de l'administration du site pour essayer d'éliminer toutes les fioritures distractives pour les élèves. J'espérais qu'il existe un thème qui me fournisse déjà une bonne base, mais tant pis...

Pour vous montrer ce que j'aime bien dans la présentation du CNED, j’ai mis en pièce jointe une copie d’écran de la page d’accueil et une copie d’écran de page de cours.

Bonne continuation,

Michaël
Annexe page accueil CNED.PNG
Annexe page de cours CNED.PNG
En réponse à Michaël KULYK

Re: Plugins cned moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Même si le thème peut faire beaucoup, et Boost est malgré tout assez minimaliste et personnalisable, c'est en effet du côté de Moodle qu'il faut (et qu'on peut) simplifier au maximum les éléments.

Je vais vraiment devoir finaliser mon document de préconisations de base, tellement il est demandé sourire

Après, par rapport aux visuels montrés :
(attention, ce n'est que pure déduction...)

Tableau de bord :
  • bloc html central avec titre "Bienvenue...", texte et image à droite (via un tableau invisible par exemple ou du div bien fait)
  • images de cours variables en fonction des années
  • nom de cours comprenant la numérotation
Cours :
  • bandeau du site repris
  • fil d'Ariane encadré reprenant le nom du cours (numéro, niveau...)
  • cours au format bouton
  • étiquettes pour indiquer les thématiques et matières et pour séparer les ressources en place
Après, avec du CSS en complément, on peut arrondir les angles suivant l'expression sourire




Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Michaël KULYK

Re: Plugins cned moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mickaël,
C'est juste un travail de présentation de la page d'accueil puis du tableau de bord et enfin de la section 0 du cours format boutons.
Thème graphique personnalisé au CNED
Chez moi j'ai choisi de basculer immédiatement sur le tableau de bord après connexion.
En page d'accueil je ne place même pas la liste des cours. Cela perturbe pour rien.
L'utilisateur retrouve tout ce qui lui est nécessaire dans son tableau de bord.
Certains thème graphiques sont hautement et facilement personnalisables.
Mon préféré étant Fordson.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins cned moodle

par Michaël KULYK,

Un grand merci à Luiggi et à Daniel : vous avez vu juste, il s’agit bien du plugin « format_buttons». Je l’ai essayé sitôt que j’ai reçu votre message et en peu de temps, j’ai réussi à obtenir une présentation type CNED. Cela m’a particulièrement plu parce que ce plugin a résolu un problème qui me dérangeait depuis la rentrée scolaire (j’habite à Wallis et Futuna et notre rentrée a lieu en février) : Je n’avais pas trouvé le moyen de n’afficher qu’une section à la fois. Sur leur tablette, les élèves arrivaient à faire défiler la liste des sections et c’était impressionnant pour eux. J’avais inventé un petit stratagème en incluant mes scorms à partir de la section 10 et en les appelant aux sections initiales au moyen d’une étiquette, avec une image associée à un hyperlien vers la section concernée. Mais ils pouvaient encore dérouler le cours dès la première séance et voir les sections qui se trouvaient à la fin. Avec le plugin format_buttons : plus qu’une section à la fois !

En plus, Luiggi a vu juste avec le bloc html central et le nom des cours comprenant la numérotation (ce qui permet de gérer leur ordre d’affichage). Et ce sont bien des étiquettes à l’intérieur des cours qui conduisent vers les ressources.

En revanche, ce qui m’a pris du temps pour vous répondre, c’est l’autre partie de la réponse : le thème BOOST. Je l’avais toujours négligé car il ne possède pas de critères dans les « Réglages avancés », juste un barbare « Code SCSS initial » et un « SCSS brut ». Du coup, comme vous avez semblé certains qu’il s’agissait de ce thème, je me suis lancé sur mon Firefox et son « Examiner l’élément » qui se trouve après un clic droit à un endroit de la page. Et j’ai essayé de me rapprocher de mon modèle d’exercice de style (le moodle du CNED). Après trois jours, je suis parvenu au résultat que vous trouverez en pièce jointe. Cependant, cela a été une rude expérience pour trouver le sélecteur CSS de chaque élément que je voulais supprimer (d’autant plus que j’ai un bébé de 17 mois et qu’à Wallis nous ne sommes pas confinés car il n’y a pas un seul cas de coronavirus ;)  ).

/* Suppression du panneau latéral amovible à gauche */


.float-sm-left {

  display: none;

}

Le problème est que la liste déroulante est ouverte par défaut :

body.drawer-ease {

    -webkit-transition: margin-left .5s ease,margin-right .5s ease;

    -moz-transition: margin-left .5s ease,margin-right .5s ease;

    -o-transition: margin-left .5s ease,margin-right .5s ease;

    transition: margin-left .5s ease,margin-right .5s ease;

}


/* L'icône cloche: "Le menu des notification" et la bulle "Le tiroir des messages" */


.fa { display:none;}


/* Modification du « Menu action » */


--> Administration du site>Présentation>Thèmes>Réglages thème>Éléments du menu utilisateur

J’aimerais encore supprimer le lien vers « Profile » mais je n’ai pas encore trouvé


/* Suppression du sélecteur de langue */


Je n’arrive pas encore à le supprimer, pourtant, j’ai vidé l’encadré qui permet de créer des liens sur cette ligne : « Éléments du menu personnalisé »

(Administration du site>Présentation>Thèmes>Réglages thème> Éléments du menu personnalisé)

ATTENTION:  N'essayez pas

.nav-link { display:none;}

car cela supprime d'autres boutons également


/* Ajout d'une image d'en-tête */

.navbar {

height: 108px;

max-height: 108px;

min-height: 108px;

background-image: url(http://localhost/moodle/images/header.png);

background-repeat: no-repeat;

background-position: center;

border-bottom-left-radius: 25px;

border-bottom-right-radius: 25px;

box-shadow: 0 2px 4px rgba(0,0,0,.08);

position: relative;

display: flex;

align-items: center;

color: #fff;

}

 /* Déplacement du corps de la page vers le bas */

#page {

 margin-top:108px;

}

/* Ajustements pour le bouton de déconnexion */

nav.navbar .nav.navbar-nav {

 background:linear-gradient(to right,rgba(41,81,128,.8),rgba(113,157,209,.8));

 color:#fff;

 padding:5px;

 padding-right:10px;

 border-radius:25px;

}

 .navbar-expand {

flex-flow: row nowrap;

justify-content: flex-start;

}

.dropdown {

position: relative;

box-sizing: border-box;

white-space: nowrap;

color: #fff;

list-style: none;

font-size: .9375rem;

font-weight: 400;

line-height: 1.5;

text-align: left;

}


/* Suppression de la barre permettant d’ordonner les cours de diverses manières */


#block-region-content .dropdown-toggle {

 display :none;

}


/* Et tant qu’on y est : suppression du footer (inutile pour les élèves sur tablette) */

footer#page-footer {display:none;}


Voilà ma tentative de simplifier mon moodle pour le rendre plus clair pour des élèves sur tablette 10’’. Je précise que je n'ai utilisé la plateforme Moodle CNED que comme modèle de travail. Je n'ai aucune intention de créer un CNED 2 dans le Pacifique ! De plus il faut faire attention à mes lignes de CSS:  le scss obtenu n’est pas du tout optimisé pour l’administrateur. Si vous l’essayez, gardez bien sous le coude le lien vers la page de réglage du thème boost (pour moi : http://127.0.0.1/moodle/admin/settings.php?section=themesettingboost#theme_boost_advanced).

) : elle vous permettra d’annuler les modifications si des boutons d’administration ont disparu. Lors d'une de mes tentatives, j'ai fait disparaître tous les boutons de la plateforme: impossible de revenir en arrière car dans les réglages avancés de "Boost", le bouton "Enregistrer les modifications" avait disparu. Après avoir réussi à revenir en arrière (en passant par la base de données MySQL, les fichiers temporaires de Moodledata et mon précieux "Examiner l'élément" de Firefox), j'ai pris le soin d'installer un thème différent sur l'affichage tablette et téléphone portable. Ainsi, j'ai un autre accès à la plateforme Moodle quand j'ai fait disparaître tous les boutons !


Si vous avez des idées pour améliorer mes lignes SCSS, je suis preneur.

En espérant que ce post sera utile à tous ceux qui veulent simplifier Moodle pour les élèves, bon courage à tous ceux qui sont confinés,

Michaël


Annexe CNED-MOD1.PNG
Annexe CNED-MOD2.PNG
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Michaël KULYK

Re: Plugins cned moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mickaël,

Vous dites : ""pas trouvé le moyen de n’afficher qu’une section à la fois.

Outre le format "boutons", il y a de nombreux formats de cours permettant cela.

Le format onglets que j'utilise beaucoup.

Le format images (grid) où une section est présentée suite au clic sur une image. Voir ci-dessous.

Mais d'autres formats ont une option permettant de choisir si on veut présenter les sections à la suite ou page après page.

Pour moi les sections sont des chapitres du cours et j'aime bien les présenter séparément.

Un exemple de format "image" en construction (les images ne sont pas encore intégrées dans les cases...)

page accueil grid

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins cned moodle

par Michaël KULYK,

Merci de cette indication, Daniel. J'utilisais toujours le format thematique et c'est lui qui affiche d'emblée la liste de toutes les sections (même si on coche le parametre "une section à la fois"). Je vais tester les formats "onglets" et "grids".

En réponse à Michaël KULYK

Re: Plugins cned moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mickaël,
Le format boutons est intéressant aussi.
D'autres aiment bien aussi le format sections dépliables...
On a l'embarras du choix !
Daniel
En réponse à Michaël KULYK

Re: Plugins cned moodle

par Ludovic ORNON,
Bonjour,

Beau travail de désencombrement. Je suis très intéressé par les résultats.
Pour /* Suppression du sélecteur de langue */
C'est dans les options de Administration du site / Langue
Voir en annexe la capture d'écran.
Annexe Screenshot 2020-04-13 at 16.57.12.png