Créer un référentiel de compétences

Créer un référentiel de compétences

par Chris cab,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous.

Nous avons lancé un Moodle sur l'électricité il y a quelques mois.

Aujourd'hui, nous souhaitons développer un référentiel propre à notre BAC PRO ELEC. 


J'ai donc créé un référentiel, et j'ai ajouté deux compétences pour tester.


Par contre, quand je reviens sur le référentiel, dans la colonne compétence, j'ai toujours "0" ?



Je ne vois pas quoi faire pour pouvoir utiliser ces compétences dans mes cours.

Pourriez-vous m'aider ?


Merci beaucoup

Christophe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chris cab

Re: Créer un référentiel de compétences

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour pouvoir utiliser des compétences d'un référentiel défini dans le contexte système, voir la documentation :
Les compétences du cours

L'adresse est du type:
votremoodle/admin/tool/lp/coursecompetencies.php?courseid=N
où N est l'ID du cours.

Personnellement, dans la colonne "Compétences", n’apparaît que le nombre "0". Je ne m'en suis jamais inquiété et je ne sais pas pourquoi.

Christian

En réponse à Chris cab

Re: Créer un référentiel de compétences

par Mario Calabrese,
Bonjour,

L'enseignant doit tout d'abord importer les compétences souhaitées dans son cours, à partir du bloc Navigation (ou dans le thème Boost par le bloc de gauche). Il retrouve toutes les compétences système, filtrées par référentiel. Ensuite, doit établir les critères de validation, par achèvement de cours et/ou par achèvement d'activité (ou par validation manuelle).

En parallèle, à partir des référentiels existants, on crée et attribue des plans de formation aux étudiants.
Les deux choses ne sont pas coordonnées et sont mises en place par deux sujets différents : l'admin (ou rôle avec permissions ad hoc) crée référentiels et plans de formation, l'enseignant s'approprie des compétences dans son cours et établit les règles de validation (même si au niveau taxonomique, la règle de validation de la compétence N pourra être automatisée en fonction de la validation des compétences N-1). Comme complication ultérieure, l'étudiant a toujours la possibilité de présenter des preuves de compétences déjà acquises, toutefois sa validation pourrait se perdre dans la nature si la compétence en question n'est présente dans aucun cours (ou alors c'est l'admin qui reçoit, mais normalement il a autres choses à faire : d'où l'exigence de créer des rôles ad hoc).

Bref, ce n'est pas simple, je conseille la lecture attentive de la doc.

Hope that helps
MC
En réponse à Mario Calabrese

Re: Créer un référentiel de compétences

par Chris cab,

Bonjour, 

Merci à tous pour votre aide. Elle m'a été précieuse.

J'ai effectivement compris comment affecter les compétences à un cours.


Par contre, j'ai toujours deux points noirs

Pourquoi le nombre de compétences dans mon référentiel reste à 0 ? D'après vos réponses, il ne faut pas s'en soucier, mais quand même :D

Ensuite, je n'ai que deux valeurs à mes compétences : "compétent" ou "non compétent", je souhaiterai avoir 4 niveaux.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses 


Christophe

En réponse à Chris cab

Re: Créer un référentiel de compétences

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Soit en modifiant le barème standard "Barème de compétence par défaut", soit en ajoutant un nouveau barème.

Chemin : Administration du site -> Notes -> Barèmes

Adresse du type : votremoodle/grade/edit/scale/index.php

Ensuite retourner dans les paramètres du référentiel pour sélectionner et configurer le nouveau barème.

Christian

En réponse à Chris cab

Re: Créer un référentiel de compétences

par Mario Calabrese,
Bonjour,

Juste une précision à propos des barèmes et de l'action "Configurer les barèmes" au moment de la création d'un référentiel :

  • la colonne Défaut indique la valeur associée à l'acquisition de compétence lorsqu'elle est atteinte automatiquement (par achèvement, de cours ou activité) et une seule valeur est possible ;

  • la colonne Compétence Acquise indique les valeurs (plusieurs choix possibles) associées à l'acquisition de compétence en cas d'évaluation manuelle.
Je tiens à le signaler, car c'est très trompeur et génère des malentendus (je l'ai vu plusieurs fois). 
Du coup, tout ça va impacter la manière d'évaluer les compétences, et indirectement comment le référentiel est construit : si dans votre lycée, vous imaginez faire plutôt des évaluations manuelles, un barème riche est intéressant ; si, par contre, vous l'automatisez, et donc déléguez aux activités Moodle la validation de la compétence, c'est plus intéressant un barème binaire comme celui par défaut.   

HTH
Mario

PS : bizarre que la colonne compétences reste à 0 dans le référentiel, je vais approfondir (probable bug)
Moyenne des évaluations Utile (1)