Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Trystan Sarrade,
Nombre de réponses : 19

Bonjour à vous.

Je n'arrive pas à me connecter à mon Moodle depuis le navigateur Google Chrome. la connexion fonctionne bien avec Firefox et Edge. J'ai essayé sur deux PC et de me connecter sur deux comptes différents, toujours le même soucis. Chrome n'arrive pas à se connecter.


Voici le message d'erreur :



Avez vous une piste possible pour résoudre ce problème ? J'ai bien évidement les cookies d'activés en HTTPS, mon certificat est installé et est fonctionnel. Les cookies arrivent bien à être créé sur Chrome (comme sur les autres navigateurs). Et je n'ai aucun soucis d'authentification sur d'autres sites internet avec chrome (que j'utilise habituellement).  

Merci pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Trystan Sarrade

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Trystan,

Bienvenue dans cette communauté ! 😉

Peux-tu nous préciser la version de Moodle ?

As-tu essayé dans le mode "navigation privée" de Chrome (nouvelle fenêtre à l'aide de [MAJ]+[CTRL]+[N] sous Windows) ? 

Tu peux essayer le « mode débogage » de Moodle (dans Administration du site > Développement > Débogage, il faut passer la valeur de « Messages de débogage » sur « Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle », puis cocher la case « Afficher les informations de débogage ») pour obtenir plus d'information sur cette erreur. Reviens nous les communiquer ici.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Trystan Sarrade,

Bonjour Patrick.

J'utilise la version 3.8.1 de moodle. 

Oui j'ai déjà essayé avec le mode de navigation privé, même erreur.

Le mode débogage ne m'affiche aucune erreur sur la page.


Quelques informations complémentaires : J'ai la bonne version de PHP (7.2). Je suis sur un mutualisé OVH, la base de donnée est sur un SQL privé OVH. J'avais des problèmes avec les SQL mutualisé par rapport à l'encodage des tables (quelque chose à voir avec la version Barracuda ou antilope). Je n'ai pas eu à configurer ce genre de chose avec le SQL privé, l'installation n'a rien relevé d'important de ce côté là.

OVH ne permet pas de lancer les tâches CRON toutes les X minutes, je suis donc limité à une tâche par heure. Cela pose t'il problème ? 

Je suis sur un sous domaine par rapport à mon domaine principal. Quelque chose à configurer de ce côté là ?

J'ai passé en revu la plupart des options, j'ai rien relevé d'intéressant côté server et sécurité...

Merci de votre aide.

En réponse à Trystan Sarrade

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Trystan,
Pour répondre à tes interrogations :
Un CRON toutes les heures induira des lenteurs dans le traitement des « tâches programmées » qui sont nombreuses. Même si ton fournisseur ne propose pas un CRON régulier (étrange de la part d'OVH... ça dépend sans doute de l'offre souscrite) tu peux utiliser des astuces proposées dans la doc officielle (cf lien direct).

Le sous-domaine ne devrait pas impacter tant que les déclarations à l'installation ont été faites conformément à l'adresse de ce sous-domaine. Tu écris : « mon certificat est installé et est fonctionnel » mais vérifie bien dans Chrome, stp ?
capture

Pourrais-tu aussi vérifier dans « Administration du site > ServeurEnvironnement », que tout est au vert ? Notamment l'encodage de ta base de données. Il pourrait y avoir un lien...

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Trystan Sarrade,

Oui mon certificat est bien valide sur Chrome et les cookies arrivent à s'installer. 

Dans l'onglet "Administration du site > Serveur > Environnement" tout est au vert sauf pour PHP 64 bits (qui est en 32 bits sur les mutualisés OVH). Mais rien par rapport à l'encodage des bases de données.

En cherchant un peu, certains ont déjà eu le même problème que moi (sauf que pour eux c'était probablement lié à tous les navigateurs), quand j'ai modifié l'option "Serveur > Gestion des sessions > Stocker les informations de session dans la base de donnée" ou d'autres options liés à ce panel. Sur le coup j'avais pas percuté, mais il me semble que c'est après cette modification que j'ai été déconnecté de ma session sur mon navigateur Chrome et que je n'ai pas pu me connecter avec.

J'ai remis certaines de ces options par défaut, purgé les caches moodle, et redémarré ma base de donnée SQL. Toujours rien de nouveau... 

En réponse à Trystan Sarrade

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Trystan Sarrade,
J'ai re-installer Moodle complètement (reset de la base de donnée et du FTP).
Maintenant j'ai une erreur après l'installation :


J'ai bien évidemment le domaine en HTTPS, je vois des cookies "MoodleSession" et "SERVERID" qui s'installent à chaque fois que je recharge la page après avoir supprimé toutes les données relatives au site. Et rien ne change en mode de navigation privé. 
En réponse à Trystan Sarrade

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Trystan,
Une page qui pourrait être utile à consulter : https://docs.moodle.org/3x/fr/FAQ_d%27installation#Je_ne_peux_pas_me_connecter.2C_je_reste_coinc.C3.A9_.C3.A0_l.27.C3.A9cran_de_connexion
Certaines pistes sont hélas obsolètes...

Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Trystan Sarrade,

J'ai suivi les instructions, toujours rien.

En revanche je me suis aperçu de quelque chose, Moodle ne crée jamais aucune session. Sur Firefox, si je ferme mon navigateur, je dois me login une nouvelle fois et rien dans le fichier moodledata/session. Le fait que seul Chrome m'expulse et pas Edge et Firefox est étrange, mais je suppose que ça doit pouvoir se régler une fois que les sessions fonctionneront. 


Le dossier moodledata et moodledata/session est en permission 0777. 

D'après OVH, mon répertoire est "/home/monsite", sur le config.php, le chemin vers moodledata est donc "/home/comptoirsk/moodledata", mon fichier moodledata est évidemment à la racine de mon FTP.

Les infos de connexion à ma base de données sont correctes vu que mes cours / élèves / compétences sont toujours disponibles. 

Je ne vois pas ce qu'il manque...


En réponse à Trystan Sarrade

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Jean-François PETIT,

Bonjour

Si tu veux que l'on regarde ton site avec notre chrome ? ca doit etre un probleme de client web.... bloqueur de pub antimalware ?

tu peux envoyer ton site en privé, et faire un compte de test si ca peut t aider

 

Cordialement Jean Francois

En réponse à Trystan Sarrade

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Trystan,
Vu la publication de ce correctif : MDL-67175
Pourrais-tu mettre à jour ton Moodle et constater à nouveau si le problème persiste ?

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Anne P,
Bonjour à tous,
Je rajoute une couche
Je suis aussi sur un serveur OVH mutualisé
Et hier, j'ai activé PHP 7.1 sur ovh (avant j'étais en 7.0) et j'ai installé la nouvelle version de Moodle (ça faisait quelques mois que je n'avais plus fait de mises à jour)

Et pareil que Trystan dans le sens où je n'arrive plus à me connecter via Chrome (compte admin) : j'ai le message "votre session a été échue.". Et plusieurs utilisateurs m'ont fait part de leur problème de connexion ; avec Chrome à chaque fois comme navigateur
Heureusement que via Internet Explorer, j'arrive à me connecter

Par contre, je viens de remarquer quelque chose d'intéressant
Sur les conseils de Patrick, j'ai activé le mode déboggage Développeur ET j'ai coché "afficher les informations de connexion" : Oui (et c'est là que les messages sont apparus)

C'est là que ça devient intéressant !
En activant les informations de connexion; je n'ai plus le message "votre session a été échue" (étrange ...) et finalement, j'arrive à me connecter à Moodle via Chrome ! 
Le même genre de message apparaît via internet explorer

Le document PDF montre les messages d'erreurs (notice) avec les captures d'écran

Quelqu'un saurait interpréter ces messages d'erreur ?
Est-ce que MDL-67175 répond à cela ? J'avoue avoir regardé seulement rapidement cela ... mais j'ai téléchargé la dernière version de Moodle d'hier, la 3.8.2 résout ça normalement

Merci d'avance pour toute aide
Anne

En réponse à Anne P

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
@Anne P. Pourquoi mettre les captures d'écran dans un PDF ? C'est bien plus simple et pratique pour les autres membres du forum d'insérer ces captures directement dans le message (au format JPEG).
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Trystan Sarrade,

Toujours pas. 

Merci quand même pour être revenu vers moi. Je vais installer moodle sur un VPS, j'espère avoir plus de chance cette fois ci !

En réponse à Trystan Sarrade

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Anne P,
Si j'enlève le mode débuggage (que je ne veux pas garder car avec les messages PHP ça fait plus peur qu'autres choses pour les utilisateurs) ; ça ne marche toujours pas non plus chez moi
Du coup je me pose même la question de repasser à une version antérieure

Est-ce que ça a mieux marché sur un VPS ?
En réponse à Anne P

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'ai vu passer ceci lors des infos de mises à jour de Moodle 3.7 et 3.8.
Mais je ne sais si cela a un rapport avec ce sujet ?
chrome
En réponse à Anne P

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Trystan Sarrade,
Oui, sur un VPS ça marche parfaitement.
J'ai pris un VPS Digital-Ocean avec une installation one-click L.A.M.P : https://marketplace.digitalocean.com/apps/lamp
Puis j'ai suivi ce guide pour installer Mooble : https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-moodle-on-ubuntu-16-04

Il manque quelques étapes sur ce guide, donc il faut quand même avoir un peu d'expérience sur Ubuntu et les VPS en générale pour l'installer correctement.

Et aucun rapport avec le dernier patch de moodle, je suis encore sur "l'ancienne version" (celle où j'ai eu ce problème en premier lieu). Et Chrome marche parfaitement.
Je pense donc que c'est Moodle qui n'arrive pas à communiquer avec le système de session configuré par OVH.
En réponse à Trystan Sarrade

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu écris : « Je pense donc que c'est Moodle qui n'arrive pas à communiquer avec le système de session configuré par OVH ». Pourtant, c'est toujours bien « Moodle » qui s'affiche sur OVH lorsque tu utilises Internet Explorer ?! Si tu cherches l'origine du problème, sans doute faut-il orienter tes efforts sur Chrome et une possible mise à jour de ce dernier (totalement transparente pour les usagers) ?
J'avancerai que Chrome doit se comporter différemment avec la gestion des sessions et, dès lors, la façon dont Moodle et OVH génère cette session, Chrome n'est pas satisfait ou bug... Mais je ne fais pas avancer le schmilblick en écrivant ça 🤔
Il est probable qu'une limitation liée à l'offre d'hébergement mutualisée est en cause ici. Mais laquelle ?!

Il est fréquent de constater (dans nos forums) que des offres d'hébergement mutualisé ne conviennent pas à Moodle (et pas seulement cette application !). Il est préférable, lorsque c'est possible, de recourir à des serveurs dédiés (virtualisés ou non).
Les développeurs de Moodle ne pourront pas répondre à des problématiques très probablement liées à la configuration des serveurs mutualisés. Le nombre de paramètres à prendre en compte est trop important.

Là, je suis à court d'idées pour un test diagnostic 😕
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Anne P,
Merci pour ces réponses. On n'est pas parti pour changer notre offre sur OVH, on va rester sur un serveur mutualisé ... J'espère qu'une prochaine mise à jour de Chrome ou de Moodle changera cela. Heureusement qu'avec tous les autres navigateurs, on arrive encore à se connecter via Moodle; et heureusement nous n'avons pas beaucoup d'utilisateurs (50-75 actifs) ; et tous ont un autre navigateur internet.
J'ai essayé de repasser à une version précédente (j'avais une 3.6 avec sans pb de session via Chrome) ; mais j'en ai été empêchée ; heureusement probablement ;)
bonne journée à tous
En réponse à Anne P

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Mathieu Adoutte,
J'ai l'impression qu'on a eu le même soucis
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=397010
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mathieu Adoutte

Re: Impossible de se connecter à Moodle depuis chrome.

par Anne P,
Non ... c'était juste ça (un réglage par défaut) qu'il fallait changer pour que ça marche !
Merci beaucoup !!
Oui on avait le même problème en effet
J'ai décoché ce réglage par défaut : Sécurité http ->cookies sécurisés uniquement ; et maintenant c'est ok pour se connecter via Chrome !
Un grand merci Mathieu (j'avais fait des recherches sur le forum, mais pas assez bien apparemment car je ne suis pas tombée sur ça)
Moyenne des évaluations Utile (1)