Bonjour Patrick.
Merci pour ta réponse.
Concernant ma question sur la création d'un cours, elle n'était effectivement pas claire.
Je me demande si le fonctionnement est le même pour la création des cours que pour l'inscription des utilisateurs.
La synchro des utilisateurs teste si les utilisateurs sont inscrits dans un cour, et sinon ils sont insérés dans les tables Moodle, et pour les cours c'est la même chose je pense.
Lorsque, suite à ces synchros, tous les utilisateurs sont inscrits dans les cours en fonction des données de la base externe, si on coupe la synchro en enlevant le nom de la table dans le plugin, tout se passe bien, toutes les données sont présentes dans les tables, et Moodle n'a donc plus besoin de cette synchro pour être à jour, sauf en cas de modifications en amont.
Si la synchro des inscriptions et la création des nouveaux cours marchent de la même façon, on aurait alors deux requêtes, pointant sur 2 tables différentes, ce qui n'est pas le cas. Seule la synchro des utilisateurs nous noie sous les requêtes.
Je règle le problème en enlevant l'information de la table utilisateur dans le plugin, mais le risque de ne pas être à jour par rapport à l'offre de formation scol est présent.
Nous allons passer en version supérieure de Moodle dans quelque temps, et je verrai si le problème subsiste.
Thierry