Bonjour,
Je profite de la mise à disposition d'un document que je viens de télécharger pour débuter ce sujet de discussion qui, me semble-t-il, va devenir très important dans les années futures : l'Adaptative Learning (en bon français...)
Il n'est pas certain que j'y participe beaucoup vu mon âge plus que canonique, mais je vais sans doute suivre ce fil avec attention.
En effet, alors qu'internet nous a permis de nous affranchir du lieu de formation, et que l'automatisation des formations nous permet de nous libérer des contraintes du temps (Cours à dates et heures fixées par des calendriers contraignants), il ne nous reste plus qu'à adapter les parcours pédagogiques à chaque apprenant afin qu'il puisse se former "où il veut, quand il veut, et comme il veut".
On pourra m'objecter qu'il va être difficile de comparer, de classer et de "juger" les apprenants dans un contexte aussi éclaté, voire nébuleux. Mais si l'on axe la formation non pas comme une compétition entre les individus mais sur leur progression individuelle avec capitalisation des acquis, cela devient parfaitement jouable. Et Moodle n'est pas très bien adapté à cela...
Bien entendu je conçois que dans les "carcans archaïques" * qui vous sont souvent imposés cela s'avère un vrai combat !
Mais "de défaite en défaite jusqu'à la victoire" doit devenir notre slogan !
Daniel
* ...difficile à prononcer.
Essayez aussi "casser les carcans archaïques"