Création de cours avec activité par défaut

Création de cours avec activité par défaut

par Thomas Maisons,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible qu'à chaque nouvelle ouverture de cours, celui-ci soit agrégé par défaut avec une activité, en l'occurrence l'activité "Feedback" ?

Dans le cadre de l'évaluation des enseignements, l'idée serait que par défaut, tous les espaces de cours aient l'activité feedback d'ajoutée et que l'enseignant n'ai plus qu'à récupérer les questions grâce aux "modèles publics".

Nous sommes sous Moodle 3.5.

Merci de votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thomas Maisons

Re: Création de cours avec activité par défaut

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thomas,
jette un coup d'oeil du coté de ce plugin : https://moodle.org/plugins/local_course_templates
Le plugin Course Templates permet précisément de créer un modèle de cours pour pouvoir après en créer sur le modèle que tu auras défini.
Je ne l'ai pas testé, mais pour m'être également intéressé à ces questions de modèles pour la partie blocs, ce plugin peut être utile car sinon, il va falloir se confronter au code de Moodle. Il me semble que les blocs par défaut sont définis dans le config.php de Moodle. Mais les activités... je ne sais même pas s'il y a un moyen plus simple !
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Création de cours avec activité par défaut

par Thomas Maisons,
Hello,
Merci pour ton retour. Je vais tester ce plugin. Il semble intéressant.
Bonne journée.
En réponse à Thomas Maisons

Re: Création de cours avec activité par défaut

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Un moyen simple mais pas automatique consiste à créer un cours avec tous les blocs voulus et les activités de base, de le sauvegarder puis de faire à chaque création de cours une restauration de cette sauvegarde vierge comme "nouveau cours".

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Création de cours avec activité par défaut

par Thomas Maisons,
Hello,
Merci de ton retour. Oui c'est effectivement une possibilité. L'idée étant de limiter au maximum le nb de clic lors de la création d'un cours. Je vais tester le plugin cité au-dessus.
Bonne journée.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Création de cours avec activité par défaut

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est ce que nous faisons depuis des années sourire
En réponse à Séverin Terrier

Re: Création de cours avec activité par défaut

par Thomas Maisons,

Avec le plugin ou en mode restauration ?

En réponse à Thomas Maisons

Re: Création de cours avec activité par défaut

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En mode restauration, puisque je répond au message de Jérôme (sinon, j'aurais répondu à celui d'Olivier) clin d’œil
En réponse à Thomas Maisons

Re: Création de cours avec activité par défaut

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

On peut créer les cours plus vite en utilisant le fichier ajouté, où category est le numéro de catégorie de cours qui s’affiche au fin de son URL, templatecourse est le nom court de cours modèle. Si le champs templatecourse était vide le cours créé serait vide également.

Alexandre