Problème installation plugin Training Sessions

Problème installation plugin Training Sessions

par Thomas LE MONS,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

je tente d'installer le plugin Training session (version 2017080100 pour moodle 3.4 et +) sur mon Moodle 3.5.3. J'ai pu sans pb installer les plugins auth-ticket et use stats, mais voici le message obtenu.

******************

XML database file errors found

Plus d'informations sur cette erreur

Debug info: Errors found in XMLDB file: PATH attribute does not match file directory: report/trainingsessions/db
Error code: ddlxmlfileerror
Stack trace:
  • line 352 of /lib/ddl/database_manager.php: ddl_exception thrown
  • line 368 of /lib/ddl/database_manager.php: call to database_manager->load_xmldb_file()
  • line 594 of /lib/upgradelib.php: call to database_manager->install_from_xmldb_file()
  • line 1857 of /lib/upgradelib.php: call to upgrade_plugins()
  • line 694 of /admin/index.php: call to upgrade_noncore()

Pourriez vous m'éclairer?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thomas LE MONS

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Thomas LE MONS,
Ce problème a été résolu et été du à une mauvaise version du plugin utilisée.

J'ai pu tout installer correctement mais à présent, lorsque je veux commencer à exploiter le plugin Training Session, j'ai ces messages d'erreur.

Erreur d'écriture vers la base de données

Plus d'informations sur cette erreur
Debug info: Duplicate entry '2-1581360907' for key 'mdl_blocusestatsess_useses_uix'
INSERT INTO mdl_block_use_stats_session (userid,sessionstart,sessionend,courses) VALUES(?,?,?,?)
[array (
0 => '2',
1 => '1581360907',
2 => 1581362874,
3 => '0,1,53',
)]
Error code: dmlwriteexception
Stack trace:

line 489 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_write_exception thrown
line 1329 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to moodle_database->query_end()
line 1375 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to mysqli_native_moodle_database->insert_record_raw()
line 664 of /blocks/use_stats/locallib.php: call to mysqli_native_moodle_database->insert_record()
line 74 of /report/trainingsessions/userreport.php: call to use_stats_aggregate_logs()
line 62 of /report/trainingsessions/index.php: call to include_once()

Puis pour d'autres affichages, j'ai ce message :

La table « report_trainingsessions_fa » n'existe pas

Plus d'informations sur cette erreur

Debug info:
Error code: ddltablenotexist
Stack trace:
  • line 665 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_exception thrown
  • line 1603 of /lib/dml/moodle_database.php: call to moodle_database->where_clause()
  • line 1735 of /report/trainingsessions/locallib.php: call to moodle_database->get_field()
  • line 148 of /report/trainingsessions/coursereport.php: call to report\trainingsessions\trainingsessions->map_summary_cols()
  • line 62 of /report/trainingsessions/index.php: call to include_once()

En réponse à Thomas LE MONS

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thomas,
dans les deux cas, ce sont des problèmes de tables très étranges...
Dans ton premier message, tu as fait état de problèmes dus à une version de plugin. Entre ton premier message et le second, qu'as-tu fait exactement ? As-tu désinstallé ? Réinstallé ? Juste remplacé des fichiers en FTP ? Les deux problèmes donnent l'impression de désinstallations/installations qui ne se seraient pas déroulées correctement...
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Thomas LE MONS,
Bonjour Olivier,

j'ai tout "nettoyé" pour réinstaller proprement. Et lorsque je veux commencer explorer le plugin, voici ce que j'ai uniquement sur les onglets "détails participant", "résume participant, "formations", "batch" (pas d'erreur sur les onglets "Notes" et "tous les cours"

La table « report_trainingsessions_fa » n'existe pas

Plus d'informations sur cette erreur
Debug info:
Error code: ddltablenotexist
Stack trace:

line 665 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_exception thrown
line 1603 of /lib/dml/moodle_database.php: call to moodle_database->where_clause()
line 1735 of /report/trainingsessions/locallib.php: call to moodle_database->get_field()
line 143 of /report/trainingsessions/renderers/csvrenderers.php: call to report\trainingsessions\trainingsessions->map_summary_cols()
line 153 of /report/trainingsessions/courserawreport.php: call to report\trainingsessions\CsvRenderer->print_global_raw()
line 62 of /report/trainingsessions/index.php: call to include_once()
En réponse à Thomas LE MONS

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thomas,
bon, déjà une erreur en moins, on dirait ! A priori, ton message laisse entendre que l'erreur "Duplicate entry" a disparu, est-ce bien le cas ?
Reste celle de cette fameuse table inexistante ! Est-ce que tu aurais un lien vers la version que tu as téléchargé et installé ?
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Thomas LE MONS,
Oui en effet, elle a disparu.

Voici le lien vers la version téléchargée : https://github.com/vfremaux/moodle-report_trainingsessions/tree/MOODLE_35_STABLE

J'ajoute que j'ai pris les 3 plugins (Auth ticket, Use Stats et Traing Session sur une meme branche) (3.5 STABLE)
En réponse à Thomas LE MONS

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci pour le lien.
Quand on regarde le fichier d'install du plugin pour la partie base de données, la table report_trainingsessions_fa qui pose souci n'apparait pas.
https://github.com/vfremaux/moodle-report_trainingsessions/blob/MOODLE_35_STABLE/db/install.xml
En revanche, elle est indiquée dans le fichier upgrade.php contenu dans ce même dossier db. Normalement, cette table aurait du être correctement installée... Il n'y a aucun message dans la rubrique Notifications de Moodle pour une mise à jour ?
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Thomas LE MONS,

Non , aucun message de mise à jour à part ceux concernant les nouvelles versions de Moodle.



En réponse à Thomas LE MONS

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thomas,
est-ce que tu as accès à ta base de données Moodle ? Il faudrait aller jeter un coup d'oeil dans la table mdl_config_plugins pour voir ce qui est inscrit comme version pour le plugin Training Sessions. Dans cette table sont stockées toutes les variables de configuration des plugins Moodle, et y figurent aussi les versions installées. Lorsqu'on met à jour un plugin, Moodle compare ce qui est inscrit dans la base avec le fichier version.php du plugin. Si la version est différente, il applique alors le fichier upgrade.php.
Dans ton cas, il est donc possible que le fichier upgrade.php n'ait pas été pris en compte car ce qui est inscrit dans la table n'appelle pas à une mise à jour.
Olivier
En réponse à Thomas LE MONS

Re: Problème installation plugin Training Sessions

par Marco Aceto,

I have same problem of duplicate entry..i have Moodle 3.8 and have installed plugin and dependencies from master branch (3.8)..only Way to resolve problem Is truncate table mdl_block_use_stats_session where plugin find duplicate..but i think Is problem of block use stats..can you give me some advices?of i truncate table It let me generate report correctly for 1 time