Bonjour,
Je viens d'installer un Moodle 3.8 en local avant de le mettre en production.
Comment récupérer la durée des apprenants sur les cours pour le DATADOCK ?
Cordialement,
Qu'est-ce que Datadock ?
Bonjour,
Je ne peux que répéter: qu'est-ce que Datadock ? Opco ? Qualiopi ? Sans contexte, impossible de donner de l'aide.
Bonjour Nicolas,
Le Datadock est un registre (mis en place il ya 2/3ans) dans lequel les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements paritaires déposent des preuves pour justifier d'un ensemble de critères d'une démarche qualité.
La formation professionnelle en France est un système tri-parties financeur/formés/organisme de formation de 43 milliards d'€ +/-
La validation des ces critères est faite par un OPCA Organisme Paritaire Collecteur Agréé (fonds paritaires)
Un réforme de grande ampleur de la Formation Professionnelle est en cours en France.
Elle comprend entre autres l'obligation d'une certification qualité (Caliopi) pour les organisateurs de formation souhaitant percevoir des fonds issus du paritaire.
Les OPCA sont refondus par branche et deviennent OPCO (OPerateurs de Compétences)
Etc... Bref
Je suis 'datadocké' et je n'ai pas eu à donner de feuilles de temps issues de Moodle...
Je vais travailler ma certification Caliopi cette année car la mise en service est pour le 01/01/21 ....
Bonjour,
1) Les OPCO assurent le financement des dispositifs d'alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro-A). Approximativement, ce sont les OPCO qui vont payer les centres de formation en alternance pour qu'elles réalisent la formation.
2) Si un centre de formation en alternance n'est pas certifié Qualiopi par un organisme indépendant (ex: Afnor pour mon cas), il ne peut pas bénéficier des financements des OPCO. Pour le centre de formation dans lequel je travaille, l'alternance est 95 % du chiffre d'affaires. En gros, pas de Qualiopi, pas de financement.
3) Je confirme l'absence de pertinence de la valeur temps et j'avais bien consulté les précédentes discussions à ce propos.
4) Matomo semble correspondre aux exigences des OPCO ()https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco) et des exigences Qualiopi que doivent respecter tous les centres de formation en alternance (https://www.opcalia.com/actualites/qualite-formation-qualiopi-7-criteres-32-indicateurs-modalites-audit). En outre, il est conforme à la réglementation relatif à la protection des données personnelles (RGPD, )https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd)
4) Pour information, je suis sors d'une certification Qualiopi (un auditeur indépendant est venu contrôler pendant 1,5 jour que toutes les exigences Qualiopi étaient respectées). En pratique, ce n'est pas le temps qui compte pour Qualiopi mais la capacité d'un organisme de formation a montré que l'apprenant a bien suivi un parcours de formation sur Moodle. En outre, l'organisme de formation doit démontrer qu'il a individualisé le parcours de formation sur Moodle en fonction de ses compétences de départ.
Merci pour votre aide toujours aussi précieuse.
Michel