Mise à jours de Moodle 3.5.2

Re: Mise à jours de Moodle 3.5.2

par nora nina,
Nombre de réponses : 8
Bonjour Christian,
lorsque j'ai essayer de passer de php7.0 vers php7.1 toujours avec moodle 3.5, j'ai ce message d'erreur qui s'affiche:


Error: database driver problem detected

The site administrator should verify server configuration

PHP has not been properly configured with the MySQLi extension for it to communicate with MySQL. Please check your php.ini file or recompile PHP.

Merci
En réponse à nora nina

Re: Mise à jours de Moodle 3.5.2

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Comme l'indique le message d'erreur, la version 7.1 de PHP n'a pas été configurée pour intégrer le support MySQLi afin de pouvoir communiquer avec MySQL.

Il faut donc modifier la configuration de PHP en conséquence, puis sans doute redémarrer le serveur web afin de prendre en compte ce changement.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jours de Moodle 3.5.2

par nora nina,
bonsoir Séverin,
vous voulez dire quoi avec la modification de configuration de php (php.ini) par rapport de Mysqli
Merci
En réponse à nora nina

Re: Mise à jours de Moodle 3.5.2

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nora,

En général, les paramètres manquants sont indiqués dans Administration/serveur/environnement lors d'une tentative ou un test de mise à jour.

Ces paramètres sont associés au choix de la version de PHP.

  1. Par exemple sur un cPanel de gestion d'hébergement assez standard on voit ceci :
    outil de choix php
  2. En cliquant on peut déjà choisir la version de php. Cela donne ceci
    choix de version
  3. On a un tableau des paramètres. A la lettre M on trouve msqli qu'il faut cocher
    Paramètres

Selon les dispositifs disponibles la présentation peut être différente. Mais en tout cas, avec un VRAI Panel complet et convivial on peut facilement réaliser ces paramétrages.

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jours de Moodle 3.5.2

par nora nina,
Bonjour,
sachant que je suis sous debian et je vois cette erreur dans les logs
PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/20160303/php_mysqli.dll' - /usr/lib/php/20160303/php_mysqli.dll: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0
Merci
En réponse à nora nina

Re: Mise à jours de Moodle 3.5.2

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous devez avoir une erreur de configuration dans votre fichier php.ini.

Votre installation de php recherche un fichier php_mysqli.dll , les fichiers ".dll" sont des librairies pour Windows.
Sous debian cela devrait être "php_mysqli.so"

Regardez dans votre fichier php.ini, il doit y avoir une ligne qui cherche à charger ce fichier, qui n'existe pas sur votre installation
(cf :  /usr/lib/php/20160303/php_mysqli.dll: cannot open shared object file: No such file or directory )

Bruno


En réponse à Bruno Malaval

Re: Mise à jours de Moodle 3.5.2

par nora nina,
Bonjour,
dans le fichier php.ini je trouve pas "php_mysqli.so"
En réponse à nora nina

Re: Mise à jours de Moodle 3.5.2

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
il faut surtout chercher si php_mysqli.dll est configuré quelque part dans le php.ini et le désactiver

cela peut être également dans des fichiers inclus, dans un répertoire comme /etc/php.d/
Je ne connais pas précisément la configuration sous debian, il faudrait chercher de la documentation sur ce point.

Bruno