Problème multiple certificats dans méta-cours

Re: Problème multiple certificats dans méta-cours

par ROXANE ACOSTA-HURTADO,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Vous avez raison. Cela fait davantage sens. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils  !

Bonne journée !

En réponse à ROXANE ACOSTA-HURTADO

Re: Problème multiple certificats dans méta-cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Suite...
Et vous pouvez délivrer automatiquement vos badges en associant une checkliste (liste des tâches) dans chacune des sections. Cette checkliste permet de valider successivement les étapes (automatiquement ou par déclaration ou par l'enseignant).
Et vous utilisez la fin de la checkliste comme condition unique d'attribution automatique du badge.

J'ai envisagé un jour de présenter lors d'un Moodlemoot un cours quasi-automatisé que j'ai utilisé pour la formation à Moodle. Car on nous pose souvent des questions dans ces forums qui trouvent leur réponse dans ce cours mis en place il y a fort longtemps. Mais qui est en sommeil par... obligation.

En résumé:
  1. La formation est décomposée de 130 modules. issus à l'origine de l'Université du Maine. Modifiés, reclassés...;
  2. Ces modules sont répartis dans environ 10 sections correspondantes chacune à un "savoir" associé à un badge. Exemple "naviguer dans Moodle".
  3. Dans chacune de ces sections est placée une "liste des tâches"cachée (module checklist), avec son bloc latéral correspondant. Elle suit l'évolution de l'apprenant dans chacune des sections.
  4. La progression est déclarée par l'apprenant après mise en pratique dans son cours "bac à sable". Vérifiée puis validée par l'enseignant.
  5. A l'issue de la liste, l'attribution du badge de section est réalisée.
  6. En fin de formation apparaît alors une enquête anonyme ( questionnaire).
  7. La réponse au questionnaire, ainsi que la validation préalable de tous les modules, permet l'accès au certificat final
Un exemple de badge

badge 1
Daniel

Ci-joint : Conditions d'attribution du "simple certificat"
Annexe Capture d’écran 2020-01-18 à 10.39.32.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème multiple certificats dans méta-cours

par ROXANE ACOSTA-HURTADO,
Bonjour !

Je vous remercie à nouveau. J'ai effectivement attribué des badges en les associant à un ensemble d'activités à achever. Cela à l'air de fonctionner. D'après mes tests. J'attends de voir si j'ai des retours des étudiants.
Je vais proposer aux enseignants de fonctionner comme ceci dorénavant : mise en place de badges puis d'un certificat final.
Votre "en résumé" est très clair et cela aide à comprendre l'idée de fonctionnement.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et ces informations.
Et je m'excuse pour le délai de réponse.
Bonne journée