Ajouter des vidéos

Re: Ajouter des vidéos

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Margherita,

  1. Quand on intègre de nombreuses vidéos dans un cours, sa taille augmente considérablement. Et malgré les améliorations apportées dans les sauvegardes automatiques de Moodle, il y a parfois des difficultés pour réaliser ces sauvegardes. J'ai rencontré souvent ce problème par le passé.
  2. La taille des cours étant très importante, il devient parfois impossible de les déposer directement dans Moodle en raison de la limitation des tailles des fichiers. Chez moi le maximum est 500Mo. Il faut alors disposer d'un accès au serveur. Gestionnaire de fichiers ou ftp...
  3. Je crée un dépôt "système de fichiers" intitulé "vidéos" et lors de la construction du cours, en général mes vidéos (en webm format libre) sont stockées dans ce dépôt (moodledata/repository/videos) et je les insére par alias. Rarement en pleine page sauf pour les vidéos importantes de présentation, mais plutôt dans une fenêtre surgissante grâce aux étiquettes bootstrap. La vidéo occupe toute la taille de la fenêtre.
  4. L'alias est un choix proposé lors de la dépose d'un fichier. Il s'agit d'un lien vers l'endroit ou se trouve réellement le fichier. En l'occurence ici, la vidéo.
  5. Il y a un inconvénient qui peut être bloquant, c'est que si on déplace ce cours sur un autre Moodle, les vidéos ne suivent pas... évidemment.
  6. Pour ce qui concerne la taille des vidéos, elle dépend surtout de la qualité et de la taille de l'image désirés. Ainsi que du format final (j'utilise en général webm) Il existe de nombreux convertisseurs souvent libres qui permettent d'ajuster tout cela.
A noter: H5P offre le choix d'intégrer des vidéos interactives permettant ainsi de compléter la lecture d'une vidéo par des pauses, des questions, permettant de poursuivre.
C'est une énorme avancée pédagogique parce qu'on sait ENFIN si la vidéo a bien été visionnée et... comprise.
Dans un cours comportant de nombreuses vidéos c'est quasiment un impératif.
Exemple ci-joint (pas vérifié)

Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)