Créer des dossiers où les élèves peuvent déposer leur travail

Créer des dossiers où les élèves peuvent déposer leur travail

par Margherita De Lorenzi,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,

Je n'ai absolument rien compris sourire

Moi, je suis une enseignante et je dois créer des dossiers où chaque élève peut déposer son travail dans chaque section du cours. J'ai 20 élèves. Comment peux-je faire ?

Merci d'avance.
Margherita
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Créer des dossiers où les élèves peuvent déposer leur travail

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
le message auquel tu réponds est un peu vieux... (2008 !) et porte sur un plugin particulier. Est-ce bien de ce plugin (que je ne connais pas, je laisserai d'autres répondre) dont tu parles ?
S'il s'agit "juste" de déposer des travaux, d'autres activités natives de Moodle peuvent convenir : devoir ou BdD...


En réponse à Christian Westphal

Re: Créer des dossiers où les élèves peuvent déposer leur travail

par Margherita De Lorenzi,
Salut et merci.

En fait je sais pas du tout... c'est trop compliqué ce moodle triste j'arrive vraiment vraiment pas...je suis désespérée. J'aimerais un outil plus userfriendly.

Déjà une question: comment je retrouve une discussione que j'ai ouvert sur le forum une fois déconnectée ?

Moi j'aimerais créer un espace pour chaque section de mon cours où les élèves déposes leurs fichiers mais je veux que ça soit que moi à voir les fichiers de tout le monde. Donc l'élève A dépose son fichier ou dossier, moi je le télécharge mais l'élève B ne peux pas accéder au fichier de l'élève A. Est-ce que c'est possible sur MoodleCloud free version et moodlecloud mini?

Merci beaucoup,
Margherita MDL


En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Créer des dossiers où les élèves peuvent déposer leur travail

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pas de panique, on y va tranquillement...

J'aimerais un outil plus userfriendly.

Oui, Moodle est complexe pour l'enseignant parce qu'il est riche et . Il existe des tas d'autres outils plus simple, mais qui t'enferment dans la logique du concepteur de l'outil. Dès lors, tu peux les prendre en main rapidement mais tu es vite déçu par la pauvreté fonctionnelle. Donc, je crois que je me répète mais tant pis, Moodle vaut la peine de l'apprendre.

> comment je retrouve une discussion que j'ai ouvert sur le forum une fois déconnectée ?

Déconnectée... tu parcours le forum en essayant de te souvenir des titres des discussions. Si elles sont récentes, le tri par date aide à ne pas chercher trop loin. Sinon, la barre de recherche et une recherche sur ton nom... ça marche aussi. L'abonnement te permet de recevoir par mail la liste des discussions de la veille. Pratique aussi avec le café du matin clin d’œil
Connectée... dans le menu utilisateur (en haut à droite, à côté de ton nom et de ton avatar) > profil. Tu as ensuite un cadre intitulé Divers avec deux liens : Messages des forums et Discussions de forum. Explicite mais peut être un peu caché.

> Moi j'aimerais créer un espace pour chaque section de mon cours où les élèves déposes leurs fichiers mais je veux que ça soit que moi à voir les fichiers de tout le monde.

Réponse en deux temps.
Fonctionnellement, ce que tu décris est très clairement un devoir. C'est fait très exactement pour ça.
Quand tu créeras ton devoir, tu règles le paramètre Type de remise à Remise de fichiers. Tu as en plus la possibilité de restreindre

le nombre, la taille et/ou le type de fichiers : par exemple un seul fichier de type pdf et de moins de 250 ko.

Pédagogiquement... on ne peut pas, pour le moment te répondre et ce n'est peut-être finalement pas un devoir qu'il te faut. Je me permet cette remarque, non pas pour critiquer ton travail, mais parce que, d'expérience, c'est un piège classique dans lequel tombent facilement les moodleurs débutants : transposer un pédagogie traditionnelle à une pédagogie en ligne. Deux questions à te poser et si tu acceptes de poster ici tes réponses, nous pourrons peut-être te permettre d'aller plus loin et faire mieux qu'un devoir. Quelle consigne de travail vas-tu donner à tes étudiants ? Quelle production attends-tu de leur part ?
Question subsidiaire qui peut aussi moduler la réponse : Qu'est ce que tu vas faire ensuite de ces productions ?

> Est-ce que c'est possible sur MoodleCloud free version et moodlecloud mini?

J'essaye personnellement de me plier à un principe : la pédagogie prime sur l'outil. On essaye de cerner d'abord les besoins. Le reste ensuite...

Christian
PS : Nicolas, tu peux peut-être décrocher cette discussion et la déplacer ailleurs ? Plus rien à voir avec exabis...
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Westphal

Re: Créer des dossiers où les élèves peuvent déposer leur travail

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Christian t'a donné de bons conseils.
D'autant plus que le devoir te permet aussi de corriger, de noter, de commenter le document remis.
Et il a raison d'insister sur la richesse de Moodle qui, à contrario, est un handicap pour une prise en main facile.
Daniel