Jeu de restriction pour l'accès au section

Jeu de restriction pour l'accès au section

par Aude ADJALLE,
Nombre de réponses : 3

Version de moodle: 3.7

Thème: Sur mesure basé sur boost

Format cours: One topic


Bonjour à tous,

Je suis entrain de monter un parcours de formation sur moodle et j'ai une problématique concernant la restriction d'accès aux différentes sections au sein d'un cours.

Actuellement, mon cours se divise en plusieurs sections. Grâce au format de cours one topic, je peux créer des groupements. J'ai donc 9 groupements de 4 sections.

Voici le parcours de l'étudiant que je souhaiterai mettre en place.

L'étudiant a accès, sans restriction à la première section de chacun des 9 groupements. Il peut donc aisément commencer par n'importe quelle groupement.

Si l'étudiant entame la section 2 d'un des groupements, il ne peut plus accéder aux autres sections 2-3-4 des autres groupements. Ces sections se rouvrent que si l'étudiant achève la section 2-3-4 du groupement en cours. Une fois un groupement achevé, ce dernier est accessible tant que l'inscription de l'étudiant est valable. Lorsque l'étudiant entame la section 2 d'un autre groupement, les sections 2-3-4 des autres groupements ( à l’exception de celui ou ceux achevés) se ferment jusqu'à l'achèvement de l'ensemble des sections du groupement en cours, et ainsi de suite.

La restriction est donc dynamique.

J'ai essayé avec différents jeux de restrictions, mais je me retrouve bloquée. J'ai testé avec un système d'inscription dans des groupes, mais je me suis retrouvée bloquée aussi (je n'ai pas réussi à faire une désinscription automatique du groupe)

Auriez-vous une solution? Ou une approche différente?

L'objectif est de pouvoir donner à l'étudiant suffisamment de liberté pour qu'il commence par le groupement qu'il souhaite (qui correspond à un chapitre de cours), mais de garder une certaine cohérence pédagogique. La section 1 dans le scénario pédagogique est une "mise en bouche", et à partir de la section 2 il entre dans le chapitre et il est préférable qu'il le termine avant d'en démarrer un autre.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Je vous remercie.

J'en profite aussi pour vous souhaitez à tous, une excellente année moodlelisée !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Aude ADJALLE

Re: Jeu de restriction pour l'accès au section

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Aude,
Pourquoi ne pas envisager de scinder le parcours en plusieurs espaces de cours ? Et ainsi d'utiliser l'achèvement de cours pour permettre de faire des séquences ?
C'est une idée un peu "brute" qui demande sans doute des ajustements. Il faudrait, pourquoi pas, délivrer des codes d'auto-inscription pour les "sous-cours" en fonction des choix des groupes. L'apprenant s'inscrit dans un groupe (avec Group Choice, non standard), puis des étiquettes se dévoilent délivrant une clé et un lien vers les cours. Ensuite, quand le cours est achévé, on peut revenir au cours principal...

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Jeu de restriction pour l'accès au section

par Aude ADJALLE,
Bonjour Patrick,
Merci pour votre suggestion. J'ai peur que cela démultiplie les espaces de cours sur le tableau de bord de l'étudiant. Aussi, la particularité est qu'une restriction est valable selon un certain choix et peut ne plus l'être, c'est cette variable là qui est difficile à schématiser. Je vais essayer avec plusieurs espaces de cours. Est ce que dans ce cas là, il est possible de "cacher" certains cours cours dans le tableau de bord?
Merci pour tout sourire
Aude