Version de moodle: 3.7
Thème: Sur mesure basé sur boost
Bonjour à tous,
Je suis entrain de monter un parcours de formation sur moodle et j'ai une problématique concernant la restriction d'accès aux différentes sections au sein d'un cours.
Actuellement, mon cours se divise en plusieurs sections. Grâce au format de cours one topic, je peux créer des groupements. J'ai donc 9 groupements de 4 sections.
Voici le parcours de l'étudiant que je souhaiterai mettre en place.
L'étudiant a accès, sans restriction à la première section de chacun des 9 groupements. Il peut donc aisément commencer par n'importe quelle groupement.
Si l'étudiant entame la section 2 d'un des groupements, il ne peut plus accéder aux autres sections 2-3-4 des autres groupements. Ces sections se rouvrent que si l'étudiant achève la section 2-3-4 du groupement en cours. Une fois un groupement achevé, ce dernier est accessible tant que l'inscription de l'étudiant est valable. Lorsque l'étudiant entame la section 2 d'un autre groupement, les sections 2-3-4 des autres groupements ( à l’exception de celui ou ceux achevés) se ferment jusqu'à l'achèvement de l'ensemble des sections du groupement en cours, et ainsi de suite.
La restriction est donc dynamique.
J'ai essayé avec différents jeux de restrictions, mais je me retrouve bloquée. J'ai testé avec un système d'inscription dans des groupes, mais je me suis retrouvée bloquée aussi (je n'ai pas réussi à faire une désinscription automatique du groupe)
Auriez-vous une solution? Ou une approche différente?
L'objectif est de pouvoir donner à l'étudiant suffisamment de liberté pour qu'il commence par le groupement qu'il souhaite (qui correspond à un chapitre de cours), mais de garder une certaine cohérence pédagogique. La section 1 dans le scénario pédagogique est une "mise en bouche", et à partir de la section 2 il entre dans le chapitre et il est préférable qu'il le termine avant d'en démarrer un autre.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Je vous remercie.
J'en profite aussi pour vous souhaitez à tous, une excellente année moodlelisée !