Certificat avec adresse IP et temps de connection

Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Leclair Sophie,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle et débutante sur moodle. 

Je souhaiterais créer un certificat avec l'adresse IP et le temps de connection de l'élève. Je n'ai pas trouvé comment faire avec le plug-in que j'ai actuellement ("Certificat personnalisé, mod_customcert" version 3.6.3.). Est ce que vous en connaissez un qui pourrais le faire ? 

Pour information, je pense que je suis sous la version 3.6.3+ de Moodle et j'utilise Safari ou Chrome comme navigateur

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

Bonne journée à tous, 

Sophie LECLAIR


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Leclair Sophie

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sophie,

Tout d'abord, bienvenue ici sourire

Ensuite, je t'invite à chercher dans les forums les discussions déjà existantes à propos de "durée de connexion" ; tu devrais trouver pas mal de discussions et points de vues.

De même, une recherche sur "certificat" devrait déjà te fournir des pistes.

D'autres personnes t'apporteront certainement d'autres réponses bientôt.

Bien cordialement,
Séverin

En réponse à Leclair Sophie

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sophie, 

comme dit Séverin, il y a effectivement de la lecture au sujet des durées de connexion bien souvent réclamées et très souvent décriés. Une petite sélection des derniers messages de ce forum à ce sujet :

Pour résumer les discussions qui ont généralement lieu : cette information est toujours demandée par de nombreux organismes (OPCA etc.), mais elle reste dure à calculer et le résultat n'est en rien significatif de ce que l'utilisateur a réellement fait devant son écran. Si certains continuent de la demander et de la calculer à leur façon, d'autres (dont moi) restent d'avis que la mesure de temps ne signifie rien d'un point de vue pédagogique. 

Coté plugin, il faudrait regarder Custom Certificate, qui permet de générer un certificat, mais je n'ai aucune idée de savoir s'il permet de faire remonter l'information d'IP de l'utilisateur. D'autres utilisateurs plus aguerris pourraient t'apporter des éclaircissements !

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Leclair Sophie,
Bonjour Séverin et Olivier,

Concernant les temps de connexion je me suis mal exprimée, je sais comment les trouver mais pas comment les afficher dans un certificat...
Merci beaucoup pour les informations, je vais regarder "Custom Certificate" et voir si avec ce plugin je peux afficher sur mon certificat temps de connexion et adresse IP. Je croise les doigts !

Sophie
En réponse à Leclair Sophie

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Avec le plugin "Custom Certificate", il est possible d'afficher sur le certificat l'adresse IP en ajoutant dans le fichier mod/customcert/element/userfield/classes/element.php après la ligne 62 concernant l'adresse de l'utilisateur, la ligne 'lastip' concernant sa dernière adresse IP:

            'address' => get_user_field_name('address'),
            'lastip' => get_user_field_name('lastip')

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
On a le droit d'indiquer l'adresse IP dans un certificat ?
Par ailleurs le temps de connexion (avec un x) ne signifie pas grand chose à mon avis. Mais enfin...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Leclair Sophie,
Bonjour Daniel,
Oui, je pense qu'on a le droit pour l'adresse IP, en tous cas l'entreprise nous le demande !
Je suis plutôt de votre avis sur le temps de connexion... Ce n'est pas le temps passé qui justifie que l'apprenant a bien compris le cours (surtout qu'il y a un test à la fin du module pour attester qu'il a bien compris les points clefs), mais là encore c'est une demande de l'entreprise...
Sophie
En réponse à Christian Bocquet

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Leclair Sophie,
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ces informations, je vais essayer cela du coup !

Sophie
En réponse à Leclair Sophie

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et quelle méthode ou plugin allez-vous utiliser pour obtenir un temps de connexion ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connection

par Leclair Sophie,
Bonjour,

Je pense contourner le problème en paramétrant le certificat pour qu'il ne soit émis que si l'apprenant a passé plus de X minutes sur la formation.

Bonne journée,
Sophie
En réponse à Leclair Sophie

Re: Certificat avec adresse IP et temps de connexion

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,
Pour évaluer le temps de connexion j'utilise depuis longtemps use_stats "mesure d'activité" de notre ami Valery Fremaux.
Il semble toujours bien fonctionner sur Moodle version 3.8.

A Sophie...
Dites à votre entreprise que le temps de connexion est un critère de jugement juste indicatif, certainement assez obsolète, pour ne pas dire... ridicule.

Daniel