Plusieurs cours pour valider une compétence : vrai ou faux ?

Plusieurs cours pour valider une compétence : vrai ou faux ?

par Nicolas Liebeaux,
Nombre de réponses : 5

bonjour à toutes et à tous,

Petite question rapide : la validation d'une compétence liée à 3 cours ( au sens : les 3 cours sont nécessaires pour valider) n'est pas possible -> il semble qu'une activité d'un seul des 3 cours suffise pour valider la compétence. Bref, la compétence est validée par un OU et non un ET sur les trois cours. J'ai lu ça ici -> https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=392070

Et je vous sollicite pour en avoir confirmation ! 

Un grand merci d'avance! 

Nicolas

PS : on travaille "activement" 😉 dans mon établissement à installer quelques référentiels de compétences en licences pro, afin de tester les possibilités Moodle, avec portfolio Mahara relié (bientôt...) . Tous les cours de la maquette pédagogique sont sur Moodle, et associés aux compétences, d'où ma question. Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter et échanger sur ce sujet technique ! 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Plusieurs cours pour valider une compétence : vrai ou faux ?

par Vladimir SEKELJ,
Bonjour,
Je n'ai pas encore regardé dans le détail mais est-ce que le but ne serait pas atteint avec le "plan de formation" ou via la notion de méta-cours ?
Il pourrait y avoir un cours (caché) qui soit validé conditionnellement par la validation de 3 méta-cours. La compétence serait attribuée par la validation de ce cours "parent" ?
C'est Juste une hypothèse et non une réponse précise... Cette situation peut en effet se présenter dans d'autres contextes.
Cordialement,

Vladimir
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Vladimir SEKELJ

Re: Plusieurs cours pour valider une compétence : vrai ou faux ?

par Nicolas Liebeaux,
Merci Vladimir pour votre réponse, qui m'a donné une idée ! Je pourrais proposer des compétences liées à un seul cours (pas très joli comme taxonomie mais bon), et imposer la validation de la compétence de niveau supérieur dans la "règle de compétence"
Autremenet dit, avant j'avais :
compétence -> élément de compétence qui est validé par trois cours
Maintenant j'aurais :
Compétence -> élement de compétence -> 3 compétences-cours associées chacune à un seul cours

bonne journée,

Nicolas
En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Plusieurs cours pour valider une compétence : vrai ou faux ?

par Vladimir SEKELJ,
Bonjour,
Cela semble très intéressant.
Vous pourrez m'informer du résultat ?
Bonne journée,
Vladimir
En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Plusieurs cours pour valider une compétence : vrai ou faux ?

par Mario Calabrese,
Bonjour,

Je pense que cela peut se régler aussi par la règle d'obtention d'une compétence en combinaison avec les niveaux de taxonomie.

Devrait marcher si on dit que la compétence "parent" N est atteinte lorsque les "child" (les N -1 dans les taxonomies) sont atteintes, ou en utilisant le système de point pour faire des pondérations. Mais attention : la construction d'un plan de formation qui va piocher dans différents référentiels compliquerait les choses.

Sinon, en ligne générale, si une même compétence est associée à trois cours/activités différentes, la première validation l'importe. En même temps, cela ouvre des possibilités intéressantes de personnalisation de parcours !

Cordialement
MC
En réponse à Mario Calabrese

Re: Plusieurs cours pour valider une compétence : vrai ou faux ?

par Mario Calabrese,
Ops... message redondant. J'ai écrit ma réponse en me basant sur la première question, sans voir que la solution que je proposais avait été déjà envisagée dans la suite de la conversation. Sorry clin d’œil

De toute façon : c'est une bonne piste à exploiter !

MC