Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Mardi, j'ai donc tenté en classe, pour la première fois, d'utiliser une Moodlebox 3.1 installée sur un Rapsberry Pi 4B équipé de 4Go de ram, avec une carte micro SD SanDisk Extreme 128Go rapide.

Le Rapsberry était posé sur mon bureau, alimenté avec une alimentation Rapsberry et non relié à Internet.

Hé, bien ça n’a pas fonctionné.

J'ai testé en demi-classe de 17 élèves de terminale. Ils possèdent des ordinateurs fournis par la région Grand Est dans le cadre du projet "lycée 4.0". Quelques élèves avaient des tablettes.

Dans un premier temps, la connexion au Wifi a été laborieuse.

Puis, une fois connectés au Wifi et identifiés sur Moodle, dès la deuxième page (entrer dans le cours) ou troisième page (lancer le test) de navigation des élèves ont perdu la connexion. Les ordinateurs reprenaient la connexion WiFi par défaut.

Un seul élève a réussi à commencer un test.

Il me reste à tester avec moins d'élèves (une dizaine), mais c'est une situation qui n'existera pas pour moi.

Peut-être qui si la moodlebex est reliée au réseau, la connexion wifi sera moins capricieuse ?

Autre idée : Et si je branche un routeur Wifi performant sur la prise ethernet du Rapsberry ? Il se trouve que j'en dispose d'un au lycée. Ca va marcher ?

Avez-vous des expériences avec des groupes de plus de 18 personnes ?

Cordialement,

Claude

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je rajoute également que comme la Moodlebox n'était pas reliée au réseau, son horloge était mal réglée et mes dérogations d'accès aux tests HS.
Existe-t-il un moyen rapide de mettre l'horloge du Raspberry à l'heure sans Internet ?
En réponse à Claude Divoux

Re: Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'avais souvenir de discussions à ce sujet, effectivement c'est ici :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=366607

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=365593

De plus, il me semble que le réglage est accessible depuis "Administration du site / serveur / Moodlebox"
mais c'est de mémoire ...

Bruno

En réponse à Claude Divoux

Re: Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
L'horloge reprend (à peu près) l'heure de l'extinction du RPi. Donc oui, il faut le mettre à l'heure par le plugin moodlebox.
En réponse à Claude Divoux

Re: Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hello,

je n'utilise jamais la MoodleBox reliée au réseau du collège. De toute façon ce serait inutile : il faudrait lui paramétrer le proxy.

Quelques remarques :
- un RPi est super sensible à la qualité de l'alim. Essaye avec une autre alim plus puissante.
- 17 utilisateurs, c'est trop peu pour évoquer le bug du driver wifi dont on parlait l'autre jour, j'arrive sans problème à 25, parfois un chouilla plus. Ça dépend aussi des smartphones des autres élèves dans les salles à côté qui se connectent automatiquement et occupent les connexions. Pas ton cas à priori puisque c'est un premier essai.
- tu as du wifi chez toi : as-tu vérifié que la moodlebox n'était pas sur le même canal que tes bornes ?

Enfin, si tu as une connexion wifi, pourquoi ne pas utiliser un "vrai" moodle en ligne ?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour, salut Christian,

Merci Bruno et Christian. J'ai honte de n'avoir pas vu le réglage de l'heure dans le plug-in de la moodlebox.

Concernant l'alimentation, j'avais exprès acheté l'alimentation officielle. Je vais voir pour une autre alimentation.
Je suis rassuré que ce ne soit pas un problème de nombre de connexions. Christian, tu as aussi un Pi4B ?
Pour le canal, je vais faire des essais. Faut-il redémarrer le Pi pour prendre en compte le changement de canal ?

Depuis des années mes élèves font mes activités Moodle sur un site en ligne à partir de tablettes appartenant au lycée. Cette année, le WiFi du lycée 4.0 n'étant toujours pas fiable (saturation, difficulté de connexion) avec de nombreux élèves incapables d'être un peu organisés (oubli du PC, oubli de charger le PC, oubli du mot de passe, toujours pas fait la première connexion au WiFi du lycée) plus des élèves qui utilisent systématiquement leur 4G, je suis bloqué.
La Moodlebox représente dans ma situation une forme d'autonomie plutôt intéressante : maitrise du Wifi, de l'accès à Internet, du mot de passe du WiFi et des mots de passe à Moodle.
En réponse à Claude Divoux

Re: Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'ai encore un RPI 3.
Pour le reste, t'es soucis de wifi ne me rassurent guère, moi qui attend avec impatience la même couverture pour mon collège triste

Le changement de canal s'accompagne je crois du redémarrage kivabien mais Nicolas confirmera ou infirmera peut être.
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, pas eu le temps de répondre encore.

Pour le changement de canal Wi-Fi, pas besoin de redémarrage.

En réponse à Christian Westphal

Re: Moodlebox + Pi4b 4Go : échec de ma première tentative en classe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

"chouia" mot arabe qui signifie "un peu"...
Christian , tu peux placer un autre mot de passe WiFi pour éviter que d'autres que dans ta classe se connectent ?
De mon côté je suis passé sur le canal WiFi 13. Il m'a semblé plus isolé par rapport à l'environnement.
Mes premières MoodleBox PI4 de présérie partent actuellement et donc je n'ai pas encore de retour sur un grand nombre de connexions.
Par contre au niveau benchmark cela tourne autour de 100 points. Deux fois mieux que les précédentes.

Voici mon boîtier geek. Pour Noël ?

boitier PI4
Et mon boitier standard
boitier standard

Daniel
PS: Sur ce je m'en vais boire un petit kawa (café en arabe)