Evaluation d'un devoir dans activité "devoir", la "note" n'est pas égale à la "note finale"

Evaluation d'un devoir dans activité "devoir", la "note" n'est pas égale à la "note finale"

par franck fontaine,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre "Note" et "note finale" dans l'activité Devoir (je précise que nous utilisons Moodle 3.5.7)

J'ai réglé l'activité pour une évaluation par grille, quand les enseignants remplissent la grille, ils obtiennent une note. Dans le cas où l'étudiant ne remet aucun devoir mais que l'enseignant remplit la grille (sur la base d'un oral par exemple), la note donnée par la grille n'est pas la même que la note finale. 

Or c'est la note finale qui apparaît dans le carnet de note de l'étudiant, qui est donc erronée. J'ai parcouru quelques forums sans trouver de réponses me permettant de corriger ce problème.

Je mets une copie d'écran, on remarque la colonne "note", résultant du remplissage de la grille sur la base d'un devoir remis, égale à la note finale (dernière colonne) mais dans la cas où l'étudiant n'a rien remis (tout en bas), ces deux notes ne sont pas identiques.

Différence entre "Note" et "Note finale" dans l'activité "Devoir"

Si quelqu'un a une solution à ce soucis?

Amitiés

Franck Fontaine

Moyenne des évaluations  -
En réponse à franck fontaine

Re: Evaluation d'un devoir dans activité "devoir", la "note" n'est pas égale à la "note finale"

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
C'est normal si on ne voit que 4 étudiants qui ont tous la même note: 4 sous note et 1 sous note finale? Et tout indique que le devoir est paramétré pour une remise de groupe, est-ce que je me trompe?
En réponse à François Lizotte

Re: Evaluation d'un devoir dans activité "devoir", la "note" n'est pas égale à la "note finale"

par franck fontaine,
Bonjour,
Effectivement les élèves sont évalués en groupe (les paramétrages permettent d'évaluer un candidat et de dupliquer l'évaluation à tous les membres du groupe, ce qui fonctionne très bien). Mon souci étant que lorsque les élèves ne déposent pas de document et que l'enseignant remplit la grille (par exemple l'évaluation d'un oral), Moodle donne une note finale qui ne correspond pas à la note obtenue à partir de la grille, dans la copie d'écran on constate ce problème, le groupe n'a remis aucun document, l'enseignant a rempli la grille (c'est la note 4) et Moodle attribue une note "finale" de 1. Cette note finale (faussée) est répercutée dans le carnet de notes de l'élèves.

Meilleurs messages

Franck
En réponse à franck fontaine

Re: Evaluation d'un devoir dans activité "devoir", la "note" n'est pas égale à la "note finale"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En testant sur Moodle 3.7.2 et en établissant une grille avec 3 critères, chacun noté sur 4, en indiquant la note maximale de 12 pour le paramètrage "Note" de l'activité  j'ai pu obtenir le tableau d'évaluation ci-dessous pour deux élèves qui seraient dans un "Groupe 2":

De votre côté, pourquoi n'apparaît-il pas 4/... ?

Avez-vous fait le réglage de la note maximale pour le paramétrage "Note" ?


Christian

En réponse à franck fontaine

Re: Evaluation d'un devoir dans activité "devoir", la "note" n'est pas égale à la "note finale"

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Franck,

Tout d'abord, je suis étonné que dans ta capture d'écran la note apparaisse seule. D'habitude, on ne voit pas 4, mais 4/20.

Sur combien de points est définie ta grille d'évaluation et sur combien de points est défini ton devoir. Est-ce qu'il n'y aurait pas, par exemple une grille sur 40 points (qui donnerait la note) et le devoir qui serait défini sur 10 points (d'où la division par 4). C'est une première piste, même si je n'y crois pas trop.

Serait-il possible d'avoir une capture d'écran de la grille d'évaluation? Peut-être que ça pourrait nous aiguiller.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Evaluation d'un devoir dans activité "devoir", la "note" n'est pas égale à la "note finale"

par franck fontaine,
Bonjour,
Alors en premier lieu merci pour ces remarques. Concernant le 4 en lieu et place du 4/20, il s'agit d'une subtilité qui répond à la nécessité d'évaluer selon ce que nous nommons en Suisse le barème fédéral. En effet les élèves sont notés sur 6 selon le calcul suivant : (points obtenus par l'étudiant au test, multiplié par 5, le tout divisé par le nombre de points total à quoi on ajoute 1. La note obtenue est ensuite arrondie au 0.5 (donc un élève qui aurait eu 4 points sur 20 aura la note suivante : ((4*5)/20)+1=2 selon l'échelle fédérale. Autre exemple un élève ayant obtenu 17/20 aura 4,25 et donc avec l'arrondi 4,5. Or Moodle ne permet pas ce calcul. J'ai "triché" en jouant sur l'évaluation avec les lettres (A,B...), j'ai découvert que je pouvais changer la lettre pour tout autre symbole et l'attribuer en fonction d'un pourcentage de bonnes réponses, 4 = 60%, 3,75 = 55%, or les deux donnent une note pour l'élève de 4, je mets une copie d'écran ci-dessous de ce réglage dans l'administration de notre plateforme :
Barème "corrigé"
De cette manière les élèves ne reçoivent pas un total de points mais directement une note qui comptera dans leur bulletin. Cette solution fonctionne parfaitement, l'ensemble des cours de notre établissement utilisent ce réglage depuis deux ans maintenant. 

Par conséquent ce 4 que tu vois correspond à la note de 4, donc à un pourcentage compris entre 55 et 64,99% par rapport à la grille d'évaluation. Le système fonctionne très bien du moment où l'élève dépose un document (note = note finale) mais dysfonctionne du moment où l'élève ne dépose rien et que la grille est remplie. J'ai trouvé une solution d'urgence, à savoir en reprenant les évaluation problématiques (environ une cinquantaine sur les deux-cents que compte ce cours), j'ai chaque fois ré-ouvert la grille et appuyé sur "ENREGISTRER". En faisant ça la note correcte est apparue... 

Ré-évaluation
Ma question demeure, car je ne comprends pas pourquoi la remise du devoir a une incidence sur le remplissage de la grille? J'ai averti l'ensemble des utilisateurs de ce cours de la nécessité d'exiger une remise de document pour procéder à l'évaluation mais cette solution n'est pas optimale.

Meilleurs messages

Franck
En réponse à franck fontaine

Re: Evaluation d'un devoir dans activité "devoir", la "note" n'est pas égale à la "note finale"

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je n'ai pas vraiment d'idée. Il faudrait peut-être regarder dans le paramétrage des notes dans la partie Administration du site.

Juste pour essayer d'avancer un peu, si un étudiant n'a pas rendu de document mais que sa note est égale à 6, quelle est la note finale? 1 (comme pour celui qui a une note de 4) ou 1,5 (qui pourrait correspondre dans ta notation à un résultat compris entre 5 et 14,99%, soit la "lettre" 1,5)?