Développement d'un nouveau block sous Moodle 3.5

Développement d'un nouveau block sous Moodle 3.5

par Yassine SAFSOUF,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Voila, je suis une élève à l'université Bretagne sud, et je travail sur un projet dans le domaine de l'apprentissage en ligne sous Moodle 3.5.

ma tache, c'est la conception d'un nouveau block sous Moodle avec la possibilité de le connecter avec la base de données. j'avais commencé par la documentation proposé par le site, et j'ai pu créer une premier block avec les classes de PHP.

pour la suite (accès à la base de données et autres ...) je n'ai pas trouvé de cours bien structuré.

pourriez-vous m'aider si vous avez des sources de cours à lire ou même des vidéos.

Merci pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yassine SAFSOUF

Re: Développement d'un nouveau block sous Moodle 3.5

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Bonjour,

Bienvenue dans la communauté. Bon réflexe d'avoir commencer par lire la documentation, la base est donc là.

Pour tes besoins de connexion à la base de données, il y a une API dédiée :

Elle va te permettre de réaliser toutes les manipulations de données grâce à l'objet $DB.

N'hésite pas également à utiliser le plugin code-checker, il va te permette de vérifier si le code que tu as produit est conforme au style de code Moodle.

Par curiosité, quelles sont les fonctionnalités que le bloc va apporter ?

Bon développement !

Seb
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Développement d'un nouveau block sous Moodle 3.5

par Yassine SAFSOUF,
Un grand merci pour ton aide précieuse.
pour le projet, c'est la conception d'un block pour persuader les élèves a continuer à utiliser la plateforme.
nous somme dans la phase de l'analyse pour concevoir la base de données.

Merci encore et bonne journée.
En réponse à Yassine SAFSOUF

Re: Développement d'un nouveau block sous Moodle 3.5

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Avant de réaliser n'importe quel projet, il me semble primordial de définir clairement ce que l'on cherche à obtenir au final (le but réel), sans présager des solutions possibles ; en bref, rédiger un cahier des charges.

Ensuite seulement, chercher (éventuellement en demandant de l'aide à la communauté) s'il n'existerait pas déjà des éléments permettant de répondre à la problématique.
Si des éléments existent, ils peuvent parfois être utilisés tels quels, ou bien demander à être adaptés (développement nécessaire).

Et si vraiment rien n'existe, là seulement, on développe quelque chose de nouveau.

Séverin