Moodle commencer à l'utiliser

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par François MOTTARD,
Nombre de réponses : 9
Marguerite



Pour moi Moodle n’est pas difficile à installer. Si vous choisissez un

hébergement disposant de softaculous, Moodle s’installe en quelques clics.

Il vous faut par contre bien déterminer vos besoins. Combien d’utilisateurs

seront amenés à utiliser votre plateforme en même temps et pour quels types

d’activités ( lecture et création de textes, de sons, de vidéos) En

fonction de cela vous pourrez dimensionner votre serveur sur lequel vous

installez votre Moodle.

Cela vous permettra de bien budgétiser votre projet.





Une fois installé, toute la communauté Moodle peut vous aidez dans votre

projet Moodle. Je ne connais pas d’autre plateforme disposant d’une

communauté aussi efficace en ce qui concerne l’assistance fournie.









Le lun. 11 nov. 2019 à 14:08, Formation interprétariat (via moodle.org) <
En réponse à François MOTTARD

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Alors je précise: je ne comprends absolument rien car il y a des termes techniques que je connais pas. Host?Serveur?Aucune idée. Moi je sais seulement que nous devons mettre des présentations powerpoint et des fichiers word sur Moodle et probablement des exercices que nos 30 élèves doivent suivre pendant 2 mois. Je me demande donc si commencer avec moodle cloud ou moodle. Merci encore!
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par François MOTTARD,
Pourquoi voulez vous utiliser Moodle?
Si vous devez simplement partager des fichiers Word et Excel et quelques qcm pendant 2 mois’ il existe des solutions gratuites et simple de partages de fichiers (Google, Microsoft, ...) pour ne pas les citer.
Maintenant, peut-être votre organisation vous impose-t-elle l’utilisation de Moodle ou avez-vous un projet pédagogique plus précis.
L’informatique doit vous permettre de gagner en efficacité pédagogique et pas générer du stress, des problèmes tant pour vous que pour vos apprenants. Connaissez-vous le niveau de compétence numérique et l’équipement de vos apprenants? Je ne peux que vous conseillez de bien réfléchir et choisir l’outil le plus adapté à votre travail. Votre objectif est-il à court terme ou à long terme?
En réponse à François MOTTARD

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Bonsoir François,

Vous avez EXACTEMENT compris la question qui se pose ici, merci, vraiment sourire

La question est la suivant: ils veulent essayer de transposer toute la formation sur moodle, mais cela ça serait pour le 2021, pour le 2020 ils veulent simplement essayer de comprendre comment Moodle marche et ses potentialités. Mais du coup ils ne veulent que mettre du word et excel et peut-être qcm. En plus, je ne suis pas du tout sûre que nos apprenantes et apprenants aient de grandes compétences numériques...donc effectivement je me suis posée la question sur quoi faire. D'un côté cela ne fait pas de sens d'utiliser moodle pour charger juste quelque fichier, mais de l'autre côté il faut préparer les gens à la migration si la fondation veut donner cette formation entièrement online à partir du 2021.
J'ai lu votre parcours, pour cela, je pense que vous pouvez m'aider car j'ai des très fortes doutes.

Merci encore!
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par François MOTTARD,

Bonsoir,

En parcourant votre site j’ai trouvé votre projet intéressant et plein de générosité. Cela me permet également de mieux percevoir vos besoins.

Moodle peut vous servir de base mais l’interface doit être bien adaptée à vos utilisateurs.

Si vous allez sur moodleprims.org vous pourrez vous rendre compte qu’il est possible d’adapter l’interface traditionnelle.

Maintenant vous me parlez de l’utilisation de fichier Word et PowerPoint par vos apprenants, peut-être serait-il intéressant de transférer vos fichiers Word dans zones de texte directement lisible sur votre Moodle, sans que les utilisateurs ne doivent pour autant maîtriser ou disposer de Word. Également pour PowerPoint, vous pouvez les convertir en présentation directement lisible dans un cours Moodle au travers d’une plateforme comme Calameo.

La connaissance du nombre de fichiers ainsi que leur taille peut aussi nous aider dans le choix des solutions à envisager.

Maintenant si vous désirer une aide pour mettre en route votre Moodle nous pouvons voir comment procéder pratiquement.

En réponse à François MOTTARD

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,

Merci François. Je vois tout à fait ce que vous dites. Je dois tout d'abord comprendre comment structurer un cours online selon les besoins des formateurs et formatrices en tenant compte des utilisateurs et utilisatrices. Je dois aussi, comme souligné par vos collègues, définir les rôles de façon bien précise.


Pour répondre à certains messages: Je m'appelle Margherita et je fais partie de l'équipe. Je n'ai jamais voulu cacher mon identité, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai utilisé ILS. Il s'agit simplement des autres membres de mon équipe, donc calmez-vous sourire On est très peu mais très motivés sourire

J'ai aussi écrit qu'on veut transposer une formation en présentiel dans une formation sur moodle. Oui, mais....je ne voulais pas dire qu'on va faire du copier coller. C'est simplement pas possible. On va recréer toute la formation sur moodle. c'est claire...! mais je voulais dire que nous avons, comme objectif, celui de donner cette formation en présentiel, entièrement sur moodle dans le futur, voilàsourire

Dès que j'ai une idée globale plus précise, je reviens vers vous, car je vous avoue que je dois faire du nettoyage dans ma tête. La première étape, pour le 2020, sera juste une étape de transition pour laquelle MoodleCloud va être largement suffisant. A partir de l'année prochaine, par contre, je vais devoir penser à comment imaginer un cours entièrement sur moodle afin qu'en 2021 nos élèves puissent se former sur leurs canapés et non plus dans nos salles de cours.

Merci à toutes vos suggestions.

Margherita

Formation Interprétariat 


En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonsoir (donc) Margherita

(C'est toujours plus humain de s'adresser en fait à un humain qu'à une entité, même si on peut comprendre le but)
(et un modérateur pourra vous inviter à changer cette entité en identité clin d’œil)

Donc voilà des éclaircissements et des pistes pour vous.

Plusieurs choses pourront vous aider :
- nous à travers ce forum
- participer au MoodleMoot

Le prochain MoodleMoot aura lieu à Tours (c'est dans les annonces, et il y aura bientôt d'autres news)
C'est LA conférence annuelle de tous les moodleurs francophone.

Et c'est là où on échange, on découvre, on partage, on apprend...

Donc dans votre phase de découverte et d'apronfondissement, ce serait bien de prévoir cette venue au MoodleMoot clin d’œil

J'ai commencé comme ça en 2011 et depuis...

Donc bienvenue et ne pas hésiter à profité de cette communauté !
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Grazie Luiggi pour tes réponses. Tu connais la date de ce MoodleMoot à Tours?
Merci !
Et oui, je crois qu'il faudra plonger dans le forum si je veux m'en sortir.... sourire
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonsoir

Le MoodleMoot francophone 2020 aura lieu à Tours, du 8 au 10 juillet 2020, sur le site Tanneurs de l'Université de Tours.

Bien à toi