Lecture Automatique Média Audio - Vidéo

Lecture Automatique Média Audio - Vidéo

par Jean-Pierre Labaïls,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de lecture automatique des fichiers audio (mp3) et vidéo (mp4) lors de leurs insertions dans une section de cours.

Lors de l'insertion du fichier média (mp3) je coche le paramètre "lire automatiquement"  et malgré cela lors de l'accès à la section la lecture ne démarre pas ; il m'est nécessaire d'activer la lecture avec les commandes du player.

Ce qui est déroutant, c'est que pour un fichier vidéo (mp4) inséré dans une section d'un autre cours, la lecture automatique démarre à l’affichage de la section.

Je n'arrive pas à savoir ce qui peut perturbé le fonctionnement.

Merci à vous tous pour votre aide.

Annexe LectureAutoMédia.JPG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Lecture Automatique Média Audio - Vidéo

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ce n'est pas une bonne idée de forcer la lecture automatique d'audio ou vidéo sur un site web. Lorsque l'utilisateur final arrive sur la page contenant un média, il n'est pas forcément prêt à le regarder ou à l'écouter - par exemple son casque n'est pas branché, le volume du son de ses enceintes est coupé ou trop fort, etc.
Il faut toujours laisser à l'utilisateur final la liberté de choisir quand lancer un média.
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Lecture Automatique Média Audio - Vidéo

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je confirme : j'ai horreur de tout ce(ux) qui me force(nt) la main !
En réponse à Séverin Terrier

Re: Lecture Automatique Média Audio - Vidéo

par Jean-Pierre Labaïls,
Merci Joseph pour ton commentaire où en effet il est nécessaire de préparer l’utilisateur à l'utilisation d'un casque, réglage de volume par exemple. Pour cela j'ai une section de pré-requis construite permettant de vérifier ces points technique. Et concernant la notion de "j'ai horreur de tout ce(ux) qui me force(nt) la main !" je dirai que les automatismes ne sont pas tous des horreurs en soit. Il faut savoir juste les utiliser à bons escients.

Ceci dit, à chacun son point de vue et pour ma part si je veux utiliser cette possibilité, c'est pour la réalisation de bandes annonces de présentation de contenu de section de cours, permettant de l'explicité différemment.

Merci aux membres de la communauté pour leurs idées à ma problématique.
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Lecture Automatique Média Audio - Vidéo

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Le fait d'avoir une lecture automatique ne me gène pas trop dans le sens où on a les boutons d'action permettant de revenir si je n'avais pas le casque.
on peut avoir un effet "oups" si on oublie de baisser le son, mais bon clin d’œil

Après, là où j'ai eu un cas de figure qui m'a fait changé ce réglage, c'est quand on a plusieurs étiquette "vidéo" dans une page ou dans un cours (liste de tutoriels...).
Tous commençaient en même temps...
J'ai vite arrêté de mettre ce réglage par défaut du coup dans ce contexte de multiples vidéos sur une même vue sourire

En mode teaser ça se tient.

Après, ça ne répond pas à ta problématique de l'aléatoire...
Ce ne sont que les fichiers MP3 qui n'ont pas la lecture automatique comme pour tous les fichiers de type MP4 ?
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lecture Automatique Média Audio - Vidéo

par Jean-Pierre Labaïls,
Merci Luiggi pour ton retour.

Dans cette exemple, il s'agit que de fichiers MP3 et MP4.
J'ai fais le test sur différents postes avec Firefox et pour certains la lecture automatique fonctionne. Donc je suppose que ce problème est en lien avec le navigateur mais je n'ai pas encore trouvé lequel.
J'ai vider le cache et même supprimer les cookies sur les postes défaillants mais cela n'a pas apporté de solution.
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Lecture Automatique Média Audio - Vidéo

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Effectivement, si c'est aléatoire en fonction des navigateurs, ça peut être cette piste
https://support.mozilla.org/fr/kb/corriger-problemes-audio-video-courants