Client Webmail dans moodle

Re: Client Webmail dans moodle

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 3
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Moodle reste Moodle même si on peut faire beaucoup plus que de simple cours clin d’œil

...même en dehors de la plate-forme
Mais pour un client webmail qui devrait fonctionner même en dehors de Moodle, il faudra sûrement passer par une solution tierce à installer en complément de Moodle
Surtout si on ne réutilise pas les comptes Moodle pour échanger...

Donc à voir avec votre hébergeur pour (r)ajouter ce service si c'est possible.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Client Webmail dans moodle

par Antoine ANGELINI,
Oui Luiggi, je suis entièrement d'accord avec le fait que Moodle reste Moodle. Toutefois, j’espérais avoir une solution "intégrée" qui m'évite de passer par une application tierce type Zimbra ou Bluewind pour mettre en place un Webmail. D'autant que dans ce contexte, je suis obligé de mettre en place un SSO pour simplifier l'authentification...

J'ai un hébergement type serveur et c'est donc moi qui m'occupe des installations et paramétrages des applications qui composent mon écosystème.

Cdtl,
AA
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Client Webmail dans moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Ok

Mais les plugins intégrables à Moodle ne sont pas utilisables hors Moodle.

Et je crois que même en mettant le bloc "quickmail" ou "mail" dans le tableau de bord ou sur la page d'accueil ce soit malgré tout cloisonné aux participants des mêmes cours que l'auteur du courriel.

Tu pourrai peut-être imaginer mettre tous les utilisateurs dans un même espace cours "Messagerie" pour que tous puissent contacter tout le monde
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Client Webmail dans moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai pas de solution, mais comme Luiggi, je ne pense pas que cela soit réalisable.
Et, pour gérer entre autres choses à la fois Moodle et une partie de la messagerie dans mon université, cela reviendrait à mon sens à intégrer dans un même produit 2 services importants.
Tous 2 pouvant nécessiter des ressources systèmes et capacités de stockage importantes.

Techniquement, il y aurait 2 possibilités :

  1. Intégrer un système de mail directement dans Moodle.
    Dans ce cas, il faudrait hébergé la boîte mail de l'utilisateur, pour ne pas avoir 1 boite de plus à gérer
    Et donc implémenter tous les services nécessaires (transport / gestion des mails etc ...)
    Au niveau stockage, forcément arivera la question des pièces jointes, listes, etc ....
    Et tout cela dans la bdd Moodle ...

  2. Avoir un plugin type webmail / imap qui se connecterait à la boite de l'utilisateur
    Cela nécessiterait quand même le stockage des meta-données des mails + les données d'authentification si vous souhaitez qu'ils
    soient connectés automatiquement. Donc finalement, avoir quand même une méthode SSO.
    Et ce ne serait pas très différent d'ouvrir un nouvel onglet vers le webmail de l'utilisateur
Je comprends votre demande, mais cela risque d'être un fonctionnement complexe et finalement pas très ergonomique.

La solution du SSO me semble plus aproprié.
Surtout si, dans l'avenir, vous proposez d'autres services.
Le SSO étant déjà en place, on ajoute simplement un service de plus.
Vous pourriez alors utiliser Moodle comme porte d'entrée (style ENT) avec un tableau de bord ou une page d'accueil adaptée.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)