Duplication - Message d'erreur

Duplication - Message d'erreur

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

je suis sous Moodle 3.5.8+ depuis début octobre. Depuis notre migration, j'ai un petit souci sur les fonctionnalités de duplication.

Dès le moment où j'essaye de dupliquer une activité ou une ressource, je rencontre un message d'erreur sur lequel  je n'ai pas trouvé de renseignement : backup_controller_dbops_nonexisting

Le problème s'est déclaré en dupliquant par exemple une étiquette (Mode édition activé > Modifier > Dupliquer), ou en important les éléments d'un cours dans un autre (outil Importation). Sur la restauration d'un cours, je n'ai pas rencontré de souci.

EDIT : le plus étonnant, c'est que si j'essaye une première fois, le message apparait. Si je réessaye... ça fonctionne !

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur ce message, ou l'aurait déjà rencontré ?

Merci à tous !

Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: Duplication - Message d'erreur

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je m'auto-réponds : problème résolu.

Le souci ne venait pas de Moodle mais de notre nouveau infrastructure MariaDB Clusters.
Je ne peux pas expliquer tout en détail car je ne gère pas cet aspect, mais en gros, on a une infra avec 2 serveurs MySQL synchronisés, un master et un slave. Il y a une synchro en temps réel à chaque écriture sur le master, grâce aux connecteurs Maxscale.

C'est d'un paramètre "causal_read" que venait le souci : vu que la synchro master / slave peut être plus lente que l'exécution des requêtes, une requête SELECT qui suit une requête de type modifications (INSERT, UPDATE, DELETE...) sera forcément exécutée sur le master afin de pas mettre trop le bazar. D'où l'erreur générée par Moodle, qui ne retrouvait pas un élément dans la BDD car elle ne se trouvait pas à ce moment-là sur le slave, qui était alors interrogé et pas synchronisé.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en tout cas, ça fonctionne ! sourire

Olivier