Tests - notes par catégories de questions

Tests - notes par catégories de questions

par Guillaume Mille,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Je cherche à créer un test de positionnement avec des questions tirées aléatoirement dans une banque de questions.
Le problème est que je souhaiterais ouvrir des accès à des parcours de remédiation ciblés en fonction des résultats obtenus par catégorie de questions.
Seulement la solution consistant à créer une activité test par catégorie à évaluer ne me convient pas, car je voudrais que les étudiants ne répondent pas aux questions d'une même catégorie de manière consécutive pour éviter les risques de bachotage ciblé.

Connaitriez-vous un plugin ou un contournement me permettant de parvenir à mes fins ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guillaume Mille

Re: Tests - notes par catégories de questions

par Guillaume Mille,
Je n'ai pas précisé qu'il s'agissait de Moodle 3.5...
En réponse à Guillaume Mille

Re: Tests - notes par catégories de questions

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Guillaume,

Ce que tu cherches à faire n'est pas possible sous Moodle. Par contre, tu peux réduire le temps d'accessibilité des tests pour éviter que les étudiants ne bachotent. De plus, en intitulant les tests Test1, Test2, ... sans indiquer dans le nom à quelle partie du programme ils se réfèrent, ça limite la possibilité de bachotage avant d'effectuer les tests.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Tests - notes par catégories de questions

par Guillaume Mille,
Merci de cette réponse. Cependant étant donné la finesse des notes souhaitée, cela représenterait tout de même 31 tests !
J'ai finalement trouvé une solution de contournement, qui a tout de même certaines contraintes : j'ai créé des tests qui regroupent plusieurs catégories, avec des valeurs différentes pour chaque catégorie : 10000, 1000, 100, 10 et 1. En créant des éléments d'évaluation et à l'aide d'une formule de calcul, je peux "extraire" de la note du test chaque chiffre qui correspond à la note d'une catégorie.
Les contraintes compte tenu de la valeur maximale d'une note dans Moodle sont :
- pas plus de 5 catégories par test
- pas plus de 9 questions par catégorie

Cela m'a tout de même permis de réduire de 31 tests à seulement 9 !
J'aurais pu réduire plus mais les catégories sont elles mêmes regroupées en grands domaines et je n'ai donc pas systématiquement 5 catégories abordées par test.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guillaume Mille

Re: Tests - notes par catégories de questions

par Alexandre Scherbyna,

En plus, dans chaque question deux notes seulement sont autorisée : 100% et 0%.  Les questions ayant les notes 50%, 75% etc.  ne sont pas applicables.

Alexandre
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Tests - notes par catégories de questions

par Guillaume Mille,
Oui je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de questions à choix multiple tout ou rien (plugin)...