Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Clara POTTIER,
Nombre de réponses : 13

Bonjour la communauté, 

Nous utilisons la version 3.5 de Moodle et souhaitons exploiter la fonctionnalité Tags.

Savez-vous s'il est possible d'ajouter des centres d'intérêts sur tous mes utilisateurs (200) grâce à l'import d'un fichier ou autre ?

Ex : ajouter un centre d'intérêt "Littérature" pour 20 utilisateurs, et un centre d'intérêt "Cinéma" pour 20 autres utilisateurs, et ainsi de suite.


Pensez-vous qu'une mise à jour des utilisateurs pourrait suffire sans supprimer les données de ceux-ci ?

Si oui, quel peut être le champ du profil à renseigner dans un fichier .csv ?

Merci par avance,

Clara.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Clara POTTIER

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Clara,

Avec le séparateur ; et avec le fichier CSV ci-dessous, on peut attribuer des Tags/Centres d’intérêt, Littérature à eleve1 et eleve3, Cinéma à eleve2 et eleve3.

username;interests
eleve1;Littérature
eleve2;Cinéma
eleve3;Littérature,Cinéma

Mais si ces utilisateurs ont déjà indiqué des centres d'intérêt, ceux-ci sont supprimés. Je n'ai pas trouvé comment empêcher cette suppression.

Christian
Moodle version 3.7.2

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Clara POTTIER,
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour cette solution ! :D
En effet les centres d'intérêts déjà enregistrés seront supprimés. Une autre question se pose : j'ai un doute concernant les badges ou certificats, etc. savez-vous si la mise à jour des profils dans Moodle implique également leur suppression ?
J'aurai tendance à dire que non connaissant la logique de Moodle...

Cordialement,
Clara POTTIER.
En réponse à Clara POTTIER

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A mon avis en choisissant lors de l'importation les réglages:

  • Modifier les utilisateurs existants seulement
  • Remplacer avec le fichier
Moodle ne devrait rien modifier d'autres que les tags.

Une remarque : je ne pense pas qu'on puisse verrouiller les centres d’intérêt, comme on peut verrouiller de nombreux champs de profil. Aussi un utilisateur pourra toujours supprimer les centres d’intérêt que vous allez indiquer dans votre fichier. L'administrateur peut simplement imposer par le chemin  Gérer les tags -> Zone de tag -> Centres d’intérêt   aux utilisateurs de choisir parmi la liste des tags standards qu'il aura définis.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Clara POTTIER,
Bonjour Christian,

Je vous remercie pour vos conseils.Les verrouiller semble en effet impossible. Et cela soulève de nouveau une question... : pensez-vous qu'il est possible de personnaliser l'affichage des centres d'intérêts ?
Par exemple : l'affichage d'un bloc Tags sur le tableau de bord, ou la page d'accueil où chaque utilisateur retrouve ses propres centres d'intérêts.

Cordialement,
Clara.
En réponse à Clara POTTIER

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Clara,

Chaque utilisateur peut ajouter le bloc "Tags" à son  tableau de bord ou l'administrateur peut ajouter au tableau de bord par défaut le bloc "Tags".

Ensuite chaque utilisateur peut configurer le bloc pour qu'il n'y apparaisse que les tags standards et uniquement ses propres tags (contexte utilisateur). Voir copie d'écran ci-dessous où l'utilisateur s'appelle "eleve eleve":

Christian
Moodle version 3.7.2

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Clara POTTIER,
Christian,

Encore merci pour vos réponses. Je n'avais pas précisé dans ma question s'il était possible de le faire en masse sur les utilisateurs (côté Admin), visiblement ce n'est pas possible.

Cordialement,
Clara.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Du coup, si on ne peut pas empêcher leur suppression, l'idée serait peut-être d'effectuer au préalable une requête permettant de récupérer les tags actuels des utilisateurs, afin de pouvoir y ajouter les nouveaux souhaités, avant de ré-importer le fichier.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Clara POTTIER,
Bonjour Séverin,

Je vous remercie pour vos conseils. Suggérez-vous une requête sur le serveur ou directement dans le fichier ?

Cordialement,
Clara.
En réponse à Clara POTTIER

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

La requête devra interroger la base de données interne de Moodle. Il y a plusieurs outils pour cela, dont le plugin Adminer (si on a pas besoin d'historique et/ou de relancer très régulièrement la même requête).

Cordialement,
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Clara POTTIER,
Séverin,

Merci beaucoup pour ces conseils !
Je vais tenter d'utiliser ce plugin.

Cordialement,
Clara.
En réponse à Clara POTTIER

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
@Clara,
Je ne dirai rien des réponses techniques déjà données, mais je suis surpris de cette demande. Ce n'est pas à un admin de décider des centres d'intérêt des utilisateurs !
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Clara POTTIER,
Bonjour Joseph,

L'utilisation des centres d'intérêts des utilisateurs me permettrait, dans mon cas, de faciliter l'accès à l'information pour les utilisateurs en fonction de leur métier / fonction (gain de temps, moins de clics, une info centralisée grâce aux tags). Nous avons une base de connaissances présente dans notre Moodle et souhaitons tagger nos contenus selon ces différents métiers / fonctions.
Cela vous semble-t-il pertinent ? Pensez-vous qu'une solution alternative est possible ?

Cordialement,
Clara.
En réponse à Clara POTTIER

Re: Tags / Centres d'intérêts : ajout de centres d'intérêts sur utilisateurs en masse

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je comprends bien qu'il s'agit d'un détournement de la fonctionnalité initiale des tags "centres d'intérêt". Je ne vois pas d'autre solution.