Bonjour,
Je voulais vous faire part d'une idée qui m'est venue il y a quelques jours : la possibilité de créer plusieurs réglages pour Atto, utilisables à différents endroits.
Comme vous le savez peut-être, il existe de nombreux plugins pour Atto, permettant de multiples fonctionnalités très variées.
Pour être utilisables par les utilisateurs, ces plugins doivent être définis (par l'administrateur) au niveau de la barre d'outil d'Atto, depuis "Administration du site > Plugins > Éditeurs de texte > Éditeur HTML Atto > Réglages barres Atto".
Mais ce réglage est unique pour la totalité de la plateforme !
Hors, on utilise parfois cet éditeur avec des besoins très différents selon les cas :
- rédaction d'un message de forum simple
- rédaction d'une page avec une mise en forme basique
- rédaction de texte avancé, avec différentes mises en formes, liens, fichiers intégrés...
- rédaction d'élément orienté mathématique (pour lequel des plugins dédiés seraient utiles)
- rédaction d'élément orienté physique/chimie (pour lequel des plugins dédiés seraient utiles)
- rendu d'un devoir audio/vidéo
Mais du coup, si on doit intégrer tous les plugins qui peuvent être utiles à un endroit ou un autre, ils surchargent l'interface de la totalité des utilisateurs (au risque de "masquer" ceux les plus utiles).
Du coup, il serait à mon sens utile que l'administrateur puisse définir plusieurs réglages de la barre d'outil de Atto (par exemple "Minimal", "Basique", "Rendu audio", "Mathématiques", "Physique/chimie", "Langues").
Ensuite, il faudrait pouvoir définir, pour un contexte, le réglage d'Atto à utiliser.
Il serait ainsi possible par exemple de définir qu'au niveau du site, ce serait le réglage "Basique", mais dans une catégorie de cours dédiée aux mathématiques, ce serait "Mathématiques", et on pourrait également redéfinir cela au niveau du cours (voire d'une activité).
La possibilité de pouvoir définir le réglage d'Atto dans un contexte serait contrôlé par une capacité dédiée.
De même, les types d'activité pourraient définir le réglage d'Atto à utiliser par défaut. On a pas forcément les mêmes besoins dans la rédaction du résumé d'un cours, d'une page web, du rendu d'un devoir...
En fait, je pensais déjà à cela la semaine dernière, et je me suis aperçu hier qu'il était prévu une version minimaliste d'Atto pour les forums, via MDL-66634. Du coup, je me disais que ça vaudrait peut-être la peine de considérer les choses de façon plus globale.
Que pensez-vous de cette idée ? Avec vous des remarques, suggestions complémentaires ?
Si une proposition détaillée et argumentée se dégage je pourrai la proposer en anglais comme amélioration future.
Séverin