Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Mickaël BARDUB,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,

Est-il possible d’empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur (bloquer l'option "Enregistrer la vidéo sous...").

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mickaël BARDUB

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Pascal Boulerie,
Quel est l'enjeu ?
C'est pour améliorer la pédagogie et l'attention des stagiaires ?
Ou protéger les droits d'auteurs ?


En résumé, vous voulez interdire de télécharger une vidéo ?

Le sujet a-t-il été abordé dans le passé ?
et d'autres discussions, plus récentes ?
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Mickaël BARDUB,
Re,
Merci pour vos réponses.
Le contexte est la protection des droits d'auteurs. En effet, je travail pour un centre de formation et nos formateurs produisent du contenu sur notre plateforme Moodle. Nous souhaiterions que seul les élèves qui ont assisté à nos formations ont accès à ce contenu.
Je suis dans le cas de la problématique soulevé ici: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=277730
...le but étant de ne pas faciliter la copie non-autorisée.
Merci
En réponse à Mickaël BARDUB

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Pascal Boulerie,
Une personne mal intentionnée peut toujours capturer un flux vidéo streaming à l'aide d'une bonne caméra à haute résolution...
En réponse à Mickaël BARDUB

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Titok...
A priori pourtant seuls les élèves du cours ont accès à ce Scorm, et personne d'autre ?
Et ce Scorm a été déposé sous licence dans Moodle.
De même, il me semble que le contenu produit dans le cadre d'un organisme de formation n'est pas la propriété du formateur, mais de l'organisme qui le rémunère (en France et sous réserve d'erreur de ma part).
Quoi qu'il en soit, en choisissant de diffuser sur internet, vous ne pourrez jamais empêcher que cette vidéo soit téléchargée.
Selon le contexte, une MoodleBox est peut-être une solution ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Mickaël BARDUB,
Bonjour Daniel,
Désolé pour ma réponse tardive.
Merci pour votre commentaire, j'ai jeté un œil à la MoodleBox et c'est un outil très intéressant mais pour notre cas, cela ne fera pas l'affaire.
Je me suis résigné à ce que les vidéos puissent être téléchargées...nous avons toutefois mis le logo de notre centre de formation sur chacune.
Excellente journée
Merci
En réponse à Mickaël BARDUB

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous

Je me permets de déterrer ce sujet même si je n'utilise pas les packages scorm et que je ne les connais pas.

De manière plus générale, je viens de découvrir un plugin qui permet de freiner grandement la copie notamment d'images ou de vidéos sur Moodle.

Il s'agit du plugin Disable right click. Comme son nom l'indique, il empêche le clic droit, ce qui empêche notamment d'enregistrer une vidéo.
Les esprits grincheux diront certes qu'il sera toujours possible d'utiliser un logiciel tiers pour copier une vidéo mais ça freine pas mal la facilité de copie.
Je viens d'installer ce plugin aujourd'hui donc je n'ai pas encore découvert ses limites, mais j'ai l'impression que ça désactive toutes les actions du bouton droit (y compris Ouvrir dans un nouvel onglet) pour l'ensemble du site. À moins que je sois passé à côté d'un paramètre, je ne pense pas qu'il soit possible de désactiver le clic droit uniquement sur un document ou sur une page, mais peut-être que certains me contrediront ou bien peut-être est-ce une idée d'amélioration du plugin.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut

Oui c'est global et pas encore contextualisable

David qui gère l'approbation des plugins a demander au dev de mettre des permissions, ce qui permettrait la contextualisation.
Et j'ai appuyé pour le cas des tests pour les examens par exemple...

Donc sans doute un plugin à suivre
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
En effet, si c'est tout-ou-rien, ce n'est pas forcément intéressant mais si cela peut s'activer à l'instar des filtres sur tout ou partie d'une plateforme, là, ça devient intéressant.
À suivre !
Patrick
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Empêcher le téléchargement d'une vidéo (fourni par un package Scorm) via le navigateur...

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Effectivement, moi qui utilise très souvent le fait d'ouvrir les liens dans un nouvel onglet (ou même simplement connaitre l'adresse d'un lien pour le coller ailleurs), je serais bien gêné avec un tel plugin...

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)