Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Julien Cros,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tou.te.s,

L'on m'a posé une colle (comme quoi malgré la richesse de moodle qui ne cesse de s'étoffer..! ), un enseignant souhaiterait poser cette question:

« On conservera l’hypothèse [              ] si la valeur observée est [             ] à la valeur seuil. »

et avec un glisser-déposer il y aurait 4 mots proposés : nulle, alternative, inférieure, supérieure avec comme réponses vraies les combinaisons

-          « nulle » ET « inférieure » 

-          « alternative » ET « supérieure »

Avec les questions classiques, cloze et hot potatoes cela ne me paraît pas possible.. est ce le cas ou j'aurais loupé quelque chose..? Cela passe t'il par l'ajout d'un nouveau type de question..?

Pour info, j'ai proposé le QCM "all or nothing" mais justement ce serait pour ne pas faire du qcm..

Bonne journée à tou.te.s et merci d'avance

Julien


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Cros

Re: Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Julien,
À ma connaissance, pas possible non plus ! Il manque la possibilité de faire du ET ou du OU 😩
À suivre...
Patrick
En réponse à Julien Cros

Re: Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Julien
il me semble que les questions "Cloze" permettent ce genre de possibilité, mais je n'ai pas testé.
Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Julien Cros,
Bonjour Patrick et Gilles
Merci pour vos réponses
Oui il me semble bien que les opérateurs logiques soient absents, j'ai regardé à nouveau la documentation Gilles mais ne vois pas ce qui permettrait cela..Si vous avez une piste j'en suis preneur pour tester.
Bonne journée
En réponse à Julien Cros

Re: Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour,
« On conservera l’hypothèse nulle si… » et « On conservera l’hypothèse alternative si… » ce sont deux questions différentes. Vous voulez que l’étudiant compose la question lui-même et choisisse la réponse en même temps ? Normalement c’est l’enseignant qui pose la question et l’étudiant qui répond. Alors pas de problèmes.
Alexandre
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme le dit justement Alexandre, on pose ici 2 questions différentes dans la même question, c'est pas clair !

Si l'enseignant veut absolument utiliser un "drag & drop into text", pourquoi ne pas indiquer à l'étudiant qu'il y a deux bonnes réponses possibles correspondant à ces deux questions.

Mode édition:

On conservera l’hypothèse 1 si la valeur observée est 2 à la valeur seuil.

On conservera l’hypothèse 3 si la valeur observée est 4 à la valeur seuil.

Mode étudiant:

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le problème dans cette solution, c'est que si je réponds avec le jeu de réponses sur le groupe A avec celles du groupe B, j'ai faux... et inversement.
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Les réponses sont groupées en groupe A (sur fond blanc) et groupe B (sur fond gris). Il semble donc évident qu'il faut glisser-déposer les éléments sur fond blanc vers les "trous" sur fond blanc et les éléments sur fond gris vers les "trous" sur fond gris.
Le reproche qu'on pourrait adresser à cette façon de présenter l'exercice c'est que c'est trop facile.
Pour aller plus loin il faudrait demander à l'enseignant ce qu'il chercher réellement à faire, afin de lui proposer une solution ad hoc. Par exemple, est-il indispensable qu'il s'agisse de "glisser-déposer" des éléments ; pourquoi pas un QCM ou encore pourquoi pas la question de type REGEXP ?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Texte à trous avec plusieurs combinaisons justes

par Julien Cros,
Bonjour,
Merci pour les compléments détaillés Joseph, le type QCM il souhaitait éviter (lui ai proposé la "all or nothing") et la regexp comme il s'agit de faire quelque chose d'un tant soit peu "ludique" (différent du qcm) il explorait les drag n drop
Alexandre il ne s'agit pas de faire poser la question à l'étudiant, c'est une affirmation qui peut être remplie de 2 façons différentes et la seule façon est effectivement de les faire remplir 2 fois en demandant les 2 combinaisons possibles quitte à remettre dans chaque groupe les 4 options.
Patrick il me semble que l'on ne peut pas mettre une réponse d'un groupe sur un "trou" d'un autre groupe..
Julien