Logs externalisés et rapport d'activité !?

Logs externalisés et rapport d'activité !?

par Gaël Mifsud,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Pour alléger la base principale, nous avons activé et paramétré "Journal dans base de données externe" et nous avons aussi désactivé les "journaux standards".

Cela fonctionne.


La conséquence, c'est que nous avons perdu l'accès aux rapports d'activités d'un cours.


Ma question : y a-t-il moyen de récupérer les rapports d'activités de cours avec cette configuration ?


Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Logs externalisés et rapport d'activité !?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai testé ce procédé (log dans bdd externe), mais cela me semble normal.
Je suppose que la bdd stocke les nouveaux logs, dont plus d'historique sur les actions passées.

Surtout si vous avez en plus désactiver les logs standards.

J'imagine que la table des logs standards est toujours présente et non vide.
Et que les anciens logs n'ont pas été transférés dans la nouvelle base.

Si le schéma de la table de log est le même dans la bdd externe, peut-être pouvez-vous essayer de :
- retrouver les logs correspondants au cours en question dans la table interne
- les insérer dans la base externe

C'est juste une idée, je ne l'ai pas testée et il faut tout d'abord s'assurer que les structures soient compatibles.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Logs externalisés et rapport d'activité !?

par Gaël Mifsud,
Merci Bruno.

En fait, notre problématique n'est pas seulement de récupérer les logs existants.
Est-ce qu'il y aurait moyen (par un plugin ou autre) que Moodle stockent toujours les rapports d'activités d'un cours même si on utilise la base externe ?

L'idée est de ne pas activer les logs standards et logs externes en même temps car tous les deux semblent stocker en partie les mêmes informations.
D'ailleurs, j'en profite pour poser la question à la communauté, y a-t-il le moindre intérêt à activer les deux en même temps ?


En réponse à Gaël Mifsud

Re: Logs externalisés et rapport d'activité !?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il faudrait fouiller un plus la doc Moodle sur ce point.

De base, je ne suis pas certain que les journaux d'activités soient enregistrés dans une bdd externe

Exemple, chez moi (Moodle 3.7.1), dans "Administration du site / Plugins / Rapports / Gérer les rapports", j'ai ceci

Si j'interprète bien, les logs des activités du cours ne sont pris en compte que pour les anciens journaux et les journaux standards ...

Peut-être est-ce voulu afin de limiter les communications entre Moodle et une base externe ?

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Logs externalisés et rapport d'activité !?

par Gaël Mifsud,
Merci pour le screenshot, Bruno, ça m'a permis de vérifier qu'on avait bien la même chose en version 3.5.

Au moins cela confirme que même dans la toute dernière version de Moodle :
- les activités de cours ne sont stockées que dans les logs standards (et obsolètes)
- les journaux et journal en direct sont stockés dans les deux "logstores"

C'est quand-même bien dommage. Si on pouvait activer les logs standards uniquement pour ce qui n'est pas écrit dans la base externe ça serait idéal. Mais on ne trouve pas d'option de ce genre à ma connaissance.
Si quelqu'un a une piste...
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Logs externalisés et rapport d'activité !?

par Maxime Taisne,

Bonjour,

Une question similaire a été posée dans la communauté anglophone récemment : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=391283

Sans plus de succès...

Benjamin Seclier avait posée une question connexe il y a déjà trois ans, en anglais et en français, et n'a pas eu de retour non plus : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=315333

Conclusion, utiliser uniquement la base de données externe pour stocker les logs de Moodle nous prive des rapports d'activité et de participation.

Les solutions envisageables :

  1. Revenir au stockage standard des logs (dans la BDD Moodle) 😒
  2. Adapter ces deux rapports pour fonctionner sur avec un base externe (mais est-ce que toutes les données nécessaires y sont stockées ?)
  3. Développer de nouveaux tableaux de bord s'appuyant uniquement sur les logs externes (tout pousser en xAPI vers un LRS ?)
Il ne faut pas non plus perdre de vue que le but (dans notre cas, Université de Lille) est de fournir aux enseignants des tableaux de bord utiles à leurs pratiques pédagogiques...
Moyenne des évaluations Utile (1)