Video interactive H5P : Redimentionnement de la fenêtre masque le lecteur

Video interactive H5P : Redimentionnement de la fenêtre masque le lecteur

par Sabrina Da França,
Nombre de réponses : 6

Bonjour, 

J'ai un problème avec l'affichage mes vidéos interactives H5P.

Pour les afficher chez l'apprenant, j'utilise des étiquettes, dans lesquelles se trouvent le lien embed de la vidéo.  J'utilise Tiny MCE pour pouvoir les ouvrir dans des fenêtres javascript (des pop-up). Cela me permet entre-autre de régler la taille de la pop-up.

Quand je clique sur le lien, aucun problème, en effet j'ai réglé la taille pour cela (voir image ci-dessous)

Quand quelqu'un veut mettre la vidéo en grand écran, il a 2 choix :

  • le bouton en bas à droite qui fait partie du lecteur,
  • et le redimensionnement de la fenêtre

Ce qui me pose problème est que lorsque l'on redimensionne la fenêtre, la vidéo ne s'adapte pas à la valeur la plus petite proportionnellement. Ainsi, quand on veut par exemple diminuer la hauteur, le bas de la vidéo se retrouve masqué. Le bas de la vidéo incluant aussi le lecteur.

Donc si quelqu'un décide de mettre la fenêtre en grand écran sur un écran de 1920x1080, comme la vidéo d'origine de la vidéo est de 1920x1080, il voit la vidéo en entier, mais plus le lecteur (qui rajoute une hauteur par rapport au 1080 d'origine). Il se retrouve alors coincé puisqu'il ne peux même plus mettre la vidéo sur pause sans le lecteur. ça donne l'impression d'un bug si on ne sait pas pourquoi ça fait cela.


J'ai essayé dans les options du lien d'"afficher les ascenseurs", pour que l'apprenant ai quand même accès au lecteur : aucun ascenseur n'apparaît après redimensionnement.

J'ai tenté d'"empêcher le redimensionnement", mais ça n'empêche rien du tout. 

J'ai aussi essayé de mettre la pop-up en surdimensionné (2000x1500 par exemple), mais je me retrouve avec une fenêtre directement ouverte avec le lecteur caché.

J'ai cherché une option qui pourrait m'être utile sur l'activité H5P et dans les paramètres H5P au niveau plateforme, rien trouvé...


Bref, je n'ai plus d'idée, quelqu'un pourrait-il m'aider ? Y a-t-il un possibilité dans les paramètres avancées du lien ? Dans ceux d'H5P à je ne sais quel niveau ?


Version :

  • Moodle 3.6.3.
  • H5P 1.18
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sabrina Da França

Re: Video interactive H5P : Redimentionnement de la fenêtre masque le lecteur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Incompétent sur ce sujet, mais...
J'utilise un code pour adapter mes vidéos en pleine fenêtre.
fichier joint.
Essayez toujours, cela ne détruira rien.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Video interactive H5P : Redimentionnement de la fenêtre masque le lecteur

par Sabrina Da França,
Bonjour,
Merci pour le code, cependant mon problème ne se résout pas car la taille de la vidéo = 1920x1080 + le player qu'il y a en dessous. Mettre en plein écran me masque donc le player, et comme la vidéo fait le bon format ça donne l'impression que c'est naturelle.. sauf qu'on ne peut plus rien faire dessus.
Voici un exemple de ce qui se passe lorsque je redimensionne la fenêtre par la hauteur (ça marche correctement quand je le fait depuis la longueur).

1/ L'utilisateur ouvre la pop-up

2/ L'utilisateur redimensionne la pop-up

En réponse à Sabrina Da França

Re: Video interactive H5P : Redimentionnement de la fenêtre masque le lecteur

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

L'effet est tout à fait logique.
Vous indiquez une taille de fenêtre pour une vidéo de taille fixe, en redimensionnant la fenêtre, cela n'affecte toujours pas cette taille fixe de vidéo.

C'est l'inverse qu'il faut chercher à faire, adapter la vidéo à la taille de la fenêtre.
Ceci doit facilement s'obtenir en modifiant quelque peu le code HTML d'insertion de la vidéo mais n'ayant pas de vidéoH5P interactive, je ne le connais pas et il n'est pas indiqué non plus dans vos messages.
On devrait avoir quelque chose comme width=100% pour réaliser correctement l'opération et la vidéo s'affichera pleine fenêtre.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Video interactive H5P : Redimentionnement de la fenêtre masque le lecteur

par Sabrina Da França,
Bonjour,

Tout à fait d'accord, le problème vient bien de la vidéo qui se redimensionne en ne suivant que les changement de largeur de la fenêtre. Et je pense effectivement que ça vient d'H5P.

Je n'ai pas mis le code car je ne pensais pas qu'il pourrait aider, étant donné qu'il s'agit du code généré par le cadre "insérer/éditer un lien" de TinyMCE (voir 1ere image de mon 1er post). Mais bon, tentons ce qu'on peut, voici le code :
cliquez ici
J'ai essayé de mettre "widht" en 100% (ainsi que les différentes combinaison possible avec height) mais ça ne change pas le problème...
En réponse à Sabrina Da França

Re: Video interactive H5P : Redimentionnement de la fenêtre masque le lecteur

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ce lien "cliquez ici" ne même nulle part!
En réponse à Sabrina Da França

Re: Video interactive H5P : Redimentionnement de la fenêtre masque le lecteur

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Etant donné que le problème existe également pour le site Youtube, le problème n'est pas lié à l'utilisation de H5P et ne semble pas avoir de solution (autre que l'utilisation raisonnée des apprenants) puisque même Google s'y casse les dents.


Annexe pianiste.jpg