[Résolu] Création d'utilisateurs par CSV - Problème cachestore_dummy

[Résolu] Création d'utilisateurs par CSV - Problème cachestore_dummy

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 3
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

je tourne sous Moodle 3.5.7+.

Jusqu'ici, nous n'avions jamais eu ce problème, mais depuis 2 jours, un collègue essaye d'uploader un fichier CSV pour créer de nouveaux utilisateurs, mais seul le premier se crée, et Moodle m'affiche une erreur :

Exception : Call to undefined method cachestore_dummy::fin_by_prefix()

Debug
info: 
Error code: generalexceptionmessage
Stack trace: 
  • line 1796 of /cache/classes/loaders.php: Error thrown
  • line 131 of /user/lib.php: call to cache_session->purge_current_user()
  • line 820 of /admin/tool/uploaduser/index.php: call to user_create_user()
Je n'ai rien fait de spécial sur Moodle depuis un bon moment (ni installation de plugin, ni mise à jour), rien du tout coté serveur d'après le service infra de mon université... Tout ce que j'ai tenté, c'est de vider les caches en soupçonnant que le problème vient de là, mais cela n'a rien donné. J'ai étudié le résultat de mon cron, rien d'anormal, tout passe parfaitement.

Voilà tout ce dont je dispose... Si cela dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneur ! Après, mon Moodle fonctionne parfaitement, je n'ai pas noté d'autres endroits où je rencontrerais des soucis : les créations de cours fonctionnent, les inscriptions d'étudiants aussi, l'upload de fichiers fonctionne, les alertes mails... Tout, sauf ça !!

Olivier
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Résolu] Création d'utilisateurs par CSV - Problème cachestore_dummy

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je m'auto-répond, j'ai trouvé la solution grâce à un post trouvé sur le forum Moodle en anglais ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=383625#p1546909

En allant dans Plugins > Caches > Configuration, j'ai découvert, comme indiqué dans le message, que mes entrepôts étaient prêts (le V vert) mais qu'au compteur des entrepôts, ils étaient tous à zéro ! Pas d'entrepôt, pas de stockage pour ma création d'utilisateur.

J'ai donc suivi le tuto en faisant ainsi :
  • utiliser un FTP pour accéder au dossier moodledata > muc ;
  • le dossier contient un fichier config.php ; le renommer en config.php.old ;
  • le système recrée ce fichier automatiquemen avec les réglages par défaut ;
En retournant dans la config du cache, un entrepôt correspondant à chaque cache activé a bien été créé. Et mon fichier CSV de création d'utilisateurs est bien passé sans aucun problème.

Si ça peut servir...

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Résolu] Création d'utilisateurs par CSV - Problème cachestore_dummy

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Olivier,

Oui, j'étais tombé sur une problématique similaire, et j'avais ouvert cette discussion (en français) préventive, pour s'éviter ce genre de problème clin d’œil

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: [Résolu] Création d'utilisateurs par CSV - Problème cachestore_dummy

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Damned, je m'en souvenais plus de celui-ci... Bien utile en tout cas ! :D