Badge commun à plusieurs cours

Badge commun à plusieurs cours

par Linda Koudsi,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Ce problème a été abordé de nombreuses fois sans pour autant être vraiment résolu, mais j’espère que vous allez tout de même pouvoir m’aider sourire 

Pour résumer : Chaque cours sur notre Moodle correspond à une session de formation différente et dans chaque cours, on retrouve le même jeu. Lorsque ce jeu est terminé à 100%, l’apprenant gagne un badge. Ce badge doit donc être le même pour tous les cours. Or, comme vous devez le savoir, les badges sur Moodle ne peuvent pas avoir le même nom.

Pour contourner cet obstacle, on a paramétré l’obtention des badges au niveau du site en ajoutant comme critère l’achèvement des cours. Jusque-là, tout va bien !

Le problème est le suivant : A chaque session de formation qui commence, nous devons créer un nouveau cours. Il faut donc ajouter un nouveau critère d’achèvement de cours pour que les apprenants puissent gagner le badge. Mais ce n’est pas possible d’ajouter un critère étant donné que le badge est déjà actif.

La seule solution que nous avons trouvé pour l’instant est de dupliquer le badge, d’ajouter les critères dans la copie et de supprimer l’ancien. Sauf que les apprenants ayant déjà obtenu le badge reçoivent une notification, donc ce n’est pas terrible comme solution…

 

Est-ce que vous avez des idées ? Une autre alternative ? Un plugin ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée ! 

 

 


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Linda Koudsi

Re: Badge commun à plusieurs cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

La question que je me pose est plutôt : "Pourquoi créez-vous à chaque fois un nouveau cours pour chacune des sessions ?"
Alors qu'il s'agit du même cours contenant le même jeu et aboutissant au même badge ?


Daniel

PS: Au pire, s'il s'agit juste de conserver un état des lieux de chaque session, vous pouvez, en fin de session,  faire une sauvegarde complète du cours puis le réinitialiser pour le préparer à la session suivante non ?
D'autant que votre badge est un badge de site, donc toujours valable ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Badge commun à plusieurs cours

par Linda Koudsi,
Bonjour,

Pour une session de formation identique (ex : Dev Web Lyon et Dev Web Montpellier), le cours est le même (au niveau des matières par exemple) mais les documents qui s’y trouvent ne sont pas les mêmes, ils sont personnalisés en fonction des sessions.
De plus, les personnes qui gèrent la formation ne sont pas les mêmes, ni les formateurs qui ajoutent du contenu sur le cours. Il peut arriver que des sessions de formation se chevauchent, il faut donc bien distinguer chaque cours pour que les apprenants aient leur espace à eux et qu’ils s’y retrouvent.

Effectivement, ça aurait pu être une solution. Malheureusement, comme je l’ai dit plus haut, il peut arriver que plusieurs sessions aient lieu en même temps, donc impossible de le réinitialiser.

Merci pour cette réponse sourire