protection des leçons

Re: protection des leçons

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier;
2.6... c'est loin déjà !
Une lecture seule sans interaction s'apparente donc à une sorte de diaporama. Or dans la leçon il y a souvent des pages questions conduisant à d'autres pages. L'interaction est recherchée.
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "chargement sur le disque dur", puisque par définition l'étudiant ne peut enregistrer une activité Moodle. Sauf à faire des copies d'écrans et des enregistrements de vidéos.
Il y a de très nombreux paramètres dans les leçons 3.6 ou 3.7.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: protection des leçons

par olivier desguioz,
Bonjour Daniel et merci pour le retour.En fait, pour la partie question, exercice, étude de cas, test d'acquis, pas de problème l'interraction va de soi et fonctionne.

Ma question fait suite à un test de mes modules pour lequel je me suis connecté en qualité d'étudiant et ai retrouvé sur mon disque dur les modules de formation (non interractifs) et utilisables ce qui implique une gestion, protection et mise à jour impossible. Ceci suite à la demande d'enregistrement sur le DD lors de l'ouverture des fichiers PowerPoint, Prezi ou IsPring.

Il me semble que la lecture seule/protection de donnée n'était pas automatique lorsque je l'ai utilisé sur ma 1ère plateforme ? Le problème est que la sauvegarde neuronale de cette opération a été effacée de mon DD interne et organique.

Merci pour le coup de main.

Bcdlt

 

Olivier 



 

 

 

 
En réponse à olivier desguioz

Re: protection des leçons

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier;

J'essaie de vous aider mais n'arrive pas à bien saisir votre problématique, car vous n'utilisez pas vraiment le vocabulaire Moodle. Vous parlez de leçons... S'agit-il bien de l'activité leçon de Moodle ? Je suis parti sur cette hypothèse.
Par exemple quand vous dites ceci:
"Ma question fait suite à un test de mes modules pour lequel je me suis connecté en qualité d'étudiant et ai retrouvé sur mon disque dur les modules de formation (non interractifs) et utilisables ce qui implique une gestion, protection et mise à jour impossible. Ceci suite à la demande d'enregistrement sur le DD lors de l'ouverture des fichiers PowerPoint, Prezi ou IsPring."
Vous dites:
  1. "modules": Chez nous un module est souvent un plugin et non un grain ou un item pédagogique.
  2.  "Connecté en qualité d'étudiant": Donc "se connecter sous ce nom" dans le profil ou "prendre le rôle" dans le menu déroulant associé à votre nom ? L'idéal étant de créer un étudiant "bidon" et de se connecter avec ses identifiants sur votre plateforme et voir ce qu'il en est réellement.
  3. La plupart des fichiers sont téléchargés pour être vus (peut-être même tous?) soit directement dans le navigateur (équipé ou non d'extensions spécifiques*), soit téléchargés pour être vu à l'aide de visionneuses (Powerpoint etc...)
Il faut savoir qu'à partir du moment où vous décidez d'utiliser une plateforme e-learning, donc de diffuser sur le web, vous offrez à l'utilisateur connecté et inscrit dans un cours, beaucoup de possibilités de s'approprier les contenus affichés. Facilement ou plus difficilement. Fini la serviette du prof bien fermée et calée sous son bras !

Pour vous consoler... dites-vous que votre vraie plus-value; votre coeur de métier (comme on dit aujourd'hui); c'est votre pédagogie et non les contenus, qu'on trouve par ailleurs partout et gratuitement sur le web... (A la licence près évidemment)
Si ces contenus sont élaborés, et/ou produits avec des logiciels auteurs, l'apprenant ne voit que ce que vous lui présentez et il ne peut récupérer la source d'origine (fichiers zip des scorms, elp d'exelearning...).
Même vos diaporamas Powerpoint ne sont que la vision de votre présentation. Pas votre fichier ppt. Bien qu'il me semble qu'on puisse récupérer des ppx pour les retravailler (vieux souvenirs car je n'utilise jamais Powerpoint... mais que des logiciels libres).

En fait, l'idéal serait que vous nous donniez le détail d'un exemple qui vous pose problème.

Daniel

* par exemple j'utilise souvent une extension permettant de lire directement des documents epub (liseuse) que je préfère aux pdf.
En réponse à Daniel Méthot

Re: protection des leçons

par olivier desguioz,
Bonjour Daniel et merci pour la réponse.

C'est effectivement des grains ou contenus andragogiques et j'ai créé 1 étudiant pour tester en réel la formation proposée plutôt que de prendre le rôle.

Mon problème est qu'un grain, dans des domaines réglementaires et normatifs n'a qu'une durée de vie limitée liée aux modifications du contexte.

Ces supports de cours sont à la fois visuels et sonorisés et peuvent donc être utilisés comme cours obsolète dans un domaine où il vaut mieux l'éviter (d'où besoin de gestion du cours).

J'ai souvenir d'avoir eu ma réponse dans nos échanges de l'époque. Qu'elle est la manip pour retrouver mes messages d'il y a plusieurs années (4 à mon avis)? 

Merci d'avance.

Bcdlt

Olivier 

 

 

 

 

 
En réponse à olivier desguioz

Re: protection des leçons

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Depuis son profil, on a une zone "Divers" qui permet de lister tous les messages faits ou toutes les discussions que nous avons commencées :


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: protection des leçons

par olivier desguioz,
Bonjour et merci Luiggi, je vais tenter ça

Bclt

Olivier 

 

 

 

 
En réponse à olivier desguioz

Re: protection des leçons

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier,

A propos de nos discussions antérieures, j'ai cherché en prenant comme critère votre nom et j'ai trouvé ceci:
https://moodle.org/mod/forum/search.php?search=user%3Aolivier%20user%3Adesguioz&id=20&perpage=10&page=3

Je crois que je comprends mieux votre problématique: Ces modules de cours peuvent être récupérés et servir ultérieurement de référence alors que, vu votre contexte professionnel, ils sont, en fait, rapidement obsolètes ?

Le plus simple serait peut-être de les affecter d'un filigrane ou d'un bandeau d'avertissement afin que, même piratés, on sache qui en est l'auteur et à quelle date ils étaient valables.
Sans oublier que lors du dépôt dans votre cours vous avez une licence Créative Common que vous pouvez déclarer.
Certains thèmes graphiques permettent aussi d'afficher des messages d'avertissement. Mais ils sont exterieurs au module lui-même.
Il y a peut-être aussi une solution dans vos outils auteurs ?

Daniel